Je rencontre un problème avec mon X3 3.0d de 2005 (190.000km) à jour de ses entretiens (réalisés en concession).
Sans faire de lien direct avec ce qui suit, j'ai constaté depuis quelques temps des claquements lors des redémarrage rapide en virage (sortie de parking avec virage
gauche ou droit), claquements qui cessent si l'allure faiblit ou lors de la remise en ligne du train.
Un matin, sortant du parking j'ai constaté que le voyant plaquettes s'allumait en jaune alors que ces dernières ne semblaient pas totalement usagées.
Après quelques kilomètres ce sont les voyants freins, ABS et 4x4 qui se sont allumés simultanément.
J'ai ramené le véhicule au parking, procédé à 2/3 redémarrages et essais dans ce dernier sans aucun changement d'affichage (3 voyants toujours allumés, transmission
erratique...).
Redémarrage le lendemain, plus aucun voyant allumé, après quelques kilomètres d'essais à faible allure le voyant plaquettes se rallume de nouveau en jaune ; j'ai
depuis fait de nouveau une dizaine de Kms et seul ce voyant demeure depuis allumé.
Je dépose le X3 chez feu vert pour une lecture de diag rapide, qui me donne le résultat suivant :
- Boite de transfert (1 défaut) : défaut de servomoteur /force de couplage trop élevée (défaut intermittent)
- Antiblocage de roue : calculateur non reconnu : 3 défauts détectés.
- Injection (5 défauts) : commande crayon d'incandescence + bougies de pré-postchauffage Cylindre 1 à 4 (défaut intermittent).
D'après eux, pas de problème de plaquettes.
A défaut d'avoir un diag clair, j'ai arrêté d'utiliser le véhicule prévision d'un RDV au garage.
En l'attente de ce dépôt, quelqu'un aurait-il une idée des causes potentielles de ce dysfonctionnement ?
Accessoirement, quelqu'un dispose-il d'une bonne adresse de garage (dept. 78, 92 ou 95), pour une éventuelle contre-expertise de l'analyse du concessionnaire ou une
vidange (BA, BT, ponts) ?
Merci par avance de vos éclairages et bonne année 2015 à tous.
--
Mrod0486
moteur électrique de la BT à vérifier en premier... Probablement le petit engrenage de commande de l'embrayage multi disques usé. Sujet expliqué de nombreuses fois un peu partout y compris sur ce forum.
Merci de ce retour,
J'ai bien identifié les précédentes réponses à un allumage conjugé de ces voyants mais je n'avais pas la certitude que le diag obtenu correspondait (d'autant qu'il semble couplé à un défaut ABS), ni qu'il s'agissait de l'unique cause probable.
A défaut d'autres causes potentielles je reste attentif à d'éventuelles adresses de pros hors concession en RP (ayant compris qu'elles se limittaient à des échanges standards).
Merci encore.
Cdt.
--
Mrod0486
Je t'ai signalé "première chose à vérifier", aucune certitude... N'importe quel mécano peut vérifier l'état de l'engrenage du moteur, l'engrenage coute plus ou moins 70 euros.
Merci. Cependant faut-il encore trouver un garage hors concession susceptible de réaliser l'opération...
Sur les 5 que j'ai contacté à ce jour aucun n'accepte d'intervenir sur ce type de pièce :-(
Il y a un mois je rencontre un de mes amis (X3 3d 2006 FAP 200000 km) qui me signale que BMW lui demande 3000 euros pour remplacer sa BT. Il a les voyants 4X4 et autres allumés et se rend compte qu'il ne roule plus qu'en deux roues motrices. Je lui explique (avec copie des commentaires de ce forum) qu'il doit vérifier l'engrenage du moteur de commande de sa BT et lui fourni le prix sur Ebay. Il a commandé 2 engrenages (en Pologne) pour 54 euros, son mécano lui a pris 150 euros pour le travail et son X3 refonctionne parfaitement. Cerise sur le gâteau il vient de m'apporter un magnum de champagne que je n'ai pas eu le courage de refuser...
(ps : avec son auto uniquement les deux amortisseurs avant à changer et l'engrenage sur 210000 km)
Ton ami a plus de chance que beaucoup avec son véhicule semble-il, perso j'ai arrêté de comptabiliser les frais...
Je n'ai pas de doutes sur le fait qu'il faille contrôler ce composant, j'ai juste un pb à trouver un garage en region parisienne acceptant de le faire... Suis preneur de bonnes adresses si certains en disposent.