Comportement de la BVA

X5 Première génération de 2001 à 2007
t
titicox
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 06 janv. 2015, 11:00
Voiture : BMW X5 3D 218cv E53 2004

Comportement de la BVA

Message par titicox »

bonjour à tous
je viens d'acheter un X5 avec 280 Mkms vidanges boites faites 2 fois ( je sais pas tout jeune non plus !!!!)
c est la première fois que je roule avec ce genre de véhicule
et je constate lorsque j accélère comme de légers accoups probablement le passage de vitesse mais a régime établi par exemple à90 km/h avec régulateur enclenché la vitesse reste stable mais le régime moteur oscille régulièrement accélère puis diminue continuellement
est ce normale ?
j ai également le voyant 4X4 allumé uniquement en permanence est ce une coïncidence ou bien y a t il un lien ?
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: comportement de la BVA

Message par bob l'eponge »

tu peux te pencher sur la boite de transfert.
plein d'info sur ce forum
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
alain72
Membre actif
Membre actif
Messages : 435
Inscription : 27 févr. 2014, 17:29
Voiture : M 240i M Performance -avant : X4 - X5 - 320i 6cyl - 318i
Localisation : pas loin du BUGATI
Contact :

Re: comportement de la BVA

Message par alain72 »

moi perso je commencerais par une vidange de la B.T et des ponts pour voir ce que ça donne.
La Vie sans Beaucerons et sans BMW est une erreur
t
titicox
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 06 janv. 2015, 11:00
Voiture : BMW X5 3D 218cv E53 2004

Re: comportement de la BVA

Message par titicox »

vérifier la boite de transfert comment je peux le faire?

à part une vidange ?
car cela me fait mal de mettre 500 euros dans une vidange juste pour voir si celle ci est usé !

est-ce vraiment un défaut ou bien un comportement normale ?
car elle avance bien mais seulement un régime qui varie en permanence .le compteur vitesse est stable mais le compte tour varie légèrement mais systématiquement et cycliquement pas de grosses variations mais perceptibles quand même !je ne sais pas si c est la boite qui patinerait et donc le moteur qui rattrape la vitesse ?
je ne sais pas si cela est clair dans mes explications ....
lorsque vous enclencher le régulateur , votre régime moteur est il stable en permanence ? le ronronnement de la route est il régulier avec les vôtres ?

merci de votre réponse car je commence à me demander si j ai fait une bonne affaire ?
Avatar de l’utilisateur
alain72
Membre actif
Membre actif
Messages : 435
Inscription : 27 févr. 2014, 17:29
Voiture : M 240i M Performance -avant : X4 - X5 - 320i 6cyl - 318i
Localisation : pas loin du BUGATI
Contact :

Re: comportement de la BVA

Message par alain72 »

vidange d'abord la BT (la bva a été vidange , ce que tu dit dans ton post)
il y a un tuto dans le forum il me semble.
pour le régulateur je m'en suis jamais servi , j'ai :affraid: de ces trucs
La Vie sans Beaucerons et sans BMW est une erreur
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: comportement de la BVA

Message par Epicure »

Si c'est sur du plat, cela n'est pas normal.
Carpe Diem
t
titicox
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 06 janv. 2015, 11:00
Voiture : BMW X5 3D 218cv E53 2004

Re: comportement de la BVA

Message par titicox »

vidanger la BT ok

la boite de vitesse ce n est pareil que la boite de transfert ?
Avatar de l’utilisateur
claps06
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Inscription : 14 mai 2013, 06:36
Voiture : bmw x5 2004 3.0d pack luxe
Localisation : alpes maritimes

Re: comportement de la BVA

Message par claps06 »

tu trouveras la boite de transfert a l'arriere de la boite de vitesse..vidange la ( c'est facile ) ..
as-tu l'historique du véhicule ?
les symptomes que tu décrits me font penser a une cartographie modifiée un temps et mal remise d'origine..
ne pas aimer les autres c'est ne pas s'aimer soi meme...
t
titicox
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 06 janv. 2015, 11:00
Voiture : BMW X5 3D 218cv E53 2004

Re: comportement de la BVA

Message par titicox »

historique pas complet , deuxième main soit disant beaucoup de voiture donc il ne savait pas trop ce qu 'il avait fait dessus (pas bricoleur pour un sous mais plein de copains ...)
par contre possible qu'il ai été reprogrammé car modif sur sortie de pot d 'échappement (4 sorties remus style v8) et jantes en 22 pouces ...
mais est il possible de le savoir car je ne suis pas sur de la réponse de l ancien proprio .
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: comportement de la BVA

Message par bob l'eponge »

oui, tu vas chez bm...
autrement, le debimetre ou la vanne egr peuvent aussi donner ce genre de symptomes, mais tu devrais avoir un voyant qui s'allume.
Par contre,le fait que ton voyant 4x4 soit allumé indique qu'il y a tres certainement un probleme a la bt.

encore une fois, vidange la! si tu le fait toi meme, ca prend une demie heure, tres facile, et ca te coute une 20aine d'euros d'huile.

a defaut de faire du bien, ca fera pas de mal.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
claps06
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Inscription : 14 mai 2013, 06:36
Voiture : bmw x5 2004 3.0d pack luxe
Localisation : alpes maritimes

Re: comportement de la BVA

Message par claps06 »

+1
achete ton huile chez bm il t'en faut 1l et ca coute pas cher..
ne pas aimer les autres c'est ne pas s'aimer soi meme...
t
titicox
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 06 janv. 2015, 11:00
Voiture : BMW X5 3D 218cv E53 2004

Re: comportement de la BVA

Message par titicox »

ok je vais commencer par cela
vidange boite de transfert

le pignon qui s’use sur le moteur dla BT peut il provoquer ce genre de symptôme ? dont le voyant ?

le voyant 4X4 est apparu après une décharge de batterie (voiture non utilise pendant 2 semaine ).
ensuite il a disparu après avoir roulé puis est réapparu maintenant en permanence (pourtant le voyant correspondrait a un défaut lie au capteur d' angle de la direction ? )
t
titicox
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 06 janv. 2015, 11:00
Voiture : BMW X5 3D 218cv E53 2004

Re: comportement de la BVA

Message par titicox »

bien , me revoilà

Donc j ai fait la vidange de ma BT.
symptôme toujours identique mais après avoir fait faire un reset sur BT , il me semble que les secousses sont moins prononcés (l ODB2 disait que l'huile de la BT était a remplacer , donc on en a profité pour faire un reset )
du coup voyant 4x4 à disparu ! plutôt bien !

Reste cette variation lorsque je mets le régulateur à vitesse constante , le compte tour oscille continuellement ! comme si la voiture patinait un peu et le moteur compensait en accélérant légèrement.

cela pourrait il venir de la BVA ? ou bien le pignon de la BT pourrait il me faire ce symptôme ...

au faite quelle est le rôle du moteur électrique de la BT ? peut on rouler après avoir débrancher ce moteur pour vérifier si le défaut persiste (afin d’isoler BT de la BVA)

merci si vous avez une idée je suis preneur
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: comportement de la BVA

Message par bob l'eponge »

est ce que ca le fait tout le temps, ou plus particulièrement en descente.?
Si c'est plutôt en descente, c'est la régulation, entre frein moteur et frein, qui ralenti ta voiture pour qu'elle ne prenne pas de vitesse.

Si c'est tout le temps, et que ca patine, alors oui, ca peut être la bva (pas de chance)

pour le moteur de la bt, tu peux le débrancher mais de manière temporaire car tu te retrouveras 100% en propulsion.
pour faire simple, il sert a faire la répartition du couple sur le train av et ar
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
t
titicox
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 06 janv. 2015, 11:00
Voiture : BMW X5 3D 218cv E53 2004

Re: comportement de la BVA

Message par titicox »

j ai plutôt le symptôme lorsque je suis en monté ou que mon régime est faible en dessous des1500/2000 tours , cela fait des accoups comme si le moteur peinait a s'adapter à la bonne vitesse du coup je dois appuyer beaucoup sur l accélérateur pour passer ce cap des accoups .(on dirait que la boite ne rétrograde pas ou ne s 'adapte pas et peine à pousser les 2 tonnes ...)

donc je me demandais si en débranchant le moteur je pourrais isoler le problème entre BT/BVA !

qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: comportement de la BVA

Message par Seb530DA »

C'est malheureusement la boite de vitesse. Si tu es en région parisienne passe au garage on te fera un diagnostic gratuit.
t
titicox
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 06 janv. 2015, 11:00
Voiture : BMW X5 3D 218cv E53 2004

Re: comportement de la BVA

Message par titicox »

Merci , je commençais à m en douter !!!!
J envisage de la remplacer , j ai déjà trouvé la Boite (80000kms)

Y a t il des difficultés pour la remplacer ? Pas vu de tuto sur x5

Question ? Y a t il une reprogrammation après avoir remplacer la boite ?
Si oui suis je obliger de passer par Bmw ou bien un garage peut il le faire ?
Merci de votre avis car je dois donner la réponse pour l achat de ma boite mardi .
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: comportement de la BVA

Message par Seb530DA »

Je t'ai envoyé un mp
Il faut coder le mécatronic mais BMW refusera de coder une boite qui ne vient pas de chez eux.
t
titicox
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 06 janv. 2015, 11:00
Voiture : BMW X5 3D 218cv E53 2004

Re: comportement de la BVA

Message par titicox »

J ai trouvé une boite ( ZF 6 HP26X) mais sans son convertisseur ....
Pourrait il aussi être en cause ?
t
titicox
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 06 janv. 2015, 11:00
Voiture : BMW X5 3D 218cv E53 2004

Re: comportement de la BVA

Message par titicox »

si je change par une boite occasion en bonne état

la voiture doit elle être impérativement reprogrammé ?

cela veut dire qu'il n est pas possible de mettre une boite d'occasion si je dois passer par agent BMW ou agrée ?

cela vaut il le cout sur un x5 de 2004 avec 280 000 KMS ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter