Ferrari 488

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Ferrari 488

Message par CHRIS 6913 »

Ferrari lève le voile sur la remplaçante de la 458 Italia qui sera présentée au salon de Genève 2015 : la 488 GTB.

Une nouvelle page se tourne chez Ferrari. La 458 Italia, apparue au salon de Francfort 2009, tire sa révérence en ce mois de février. Elle laissera sa place dès le salon de Genève (5-15 mars 2015) à celle que l’on connaissait jusqu'ici sous le nom de code "142M" : Voici la 488 GTB !

Et si ce nom a une consonance "vintage", c’est tout simplement que Ferrari veut marquer le pas, 40 ans après le lancement de la première berlinette équipée d’un V8 en position centrale arrière, la 308 GTB. En effet, la nouvelle 488 GTB marque une nouvelle étape avec l’arrivée d’un turbo (même 2 pour être précis!) sous le capot moteur, comme l'avait fait la California T en mars 2014.
100 chevaux supplémentaires

Avant de s’attaquer à son physique, zoom sur les entrailles de la bête. Et Ferrari cède donc au downsizing. Fini le V8 4.5L atmosphérique qui a valu à la 458 Italia de remporter le titre de "meilleur moteur sportif de l’année" à plusieurs reprises dans sa catégorie. La 488 GTB opte pour un V8 turbo 3.902 cc (contre 3.855 cc pour la California T). La puissance franchit le cap des 670 chevaux (à 8.000 tr/min), pour un couple de 760 Nm !

De base, cette 488 GTB gagne donc 100 chevaux par rapport à la 458 Italia, et est 65 ch plus puissante que la 458 Speciale! Côté performances, on obtient un 0 à 100 km/h en 3 secondes, 0 à 200 km/h en 8,3 s, et plus de 330 km/h en pointe !
Clin d’œil à la 308 GTB

L’arrivée de ce turbo dans la 488 GTB a engendré des modifications physiques importantes. Si le dessin reprend les contours de la 458 Italia, la nouvelle venue se fait beaucoup plus agressive. Nouveau bouclier plus affûté, capot creusé, diffuseur arrière à clapet actif, repositionnement plus haut des échappements (façon 458 Speciale)... Mais surtout des prises d’air échancrées qui viennent creuser les portières de chaque côté... et apporter de l’air dans le compartiment moteur. Un vrai clin d’œil à la 308 GTB ! Alors que le regard à l’avant se fait un peu plus agressif, à l’arrière les feux intègrent désormais des LED.

Cette nouvelle Ferrari 488 GTB sera à découvrir dès début mars au salon de l’automobile de Genève.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
911 un jour, 911 toujours…
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Re: La remplaçante de la 458 Italia, la 488 GTB.

Message par Yo6992 »

Bof... Moche, nulle, inconduisible... :coucou: :roll: ... :Rouge: :lol!:
A voir en vrai (et en essais ;) ), mais quelle ligne !!! :heart: :twisted:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

Ferrari reussit a magnifier une ligne qui semblait deja parfaite a la base
Hate de la voir en vrai a geneve...
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Site officiel Ferrari:

Moteur

Le nouveau V8 turbo de 3 902 cc de la Ferrari 488 GTB est le meilleur moteur de sa catégorie à plusieurs égards (puissance en sortie, couple et temps de réponse) et devient ainsi la nouvelle référence pour ce type d’architecture. Ce moteur délivre 670 ch à 8 000 tr/min, un couple maximal de 760 Nm en septième vitesse et un temps de réponse au niveau de la pédale d’accélérateur de 0,8 seconde à 2 000 tr/min. Avec cette puissance, la Ferrari 488 GTB peut accélérer de 0 à 200 km/h en un temps incroyable de 8,3 secondes et faire le tour du circuit de Fiorano en 1’23” grâce aux innovations exceptionnelles qui ont été apportées à tous les niveaux de performances du véhicule.

La boîte de vitesses est équipée d’un système de gestion variable de la suralimentation qui délivre le couple impressionnant du moteur de manière homogène et puissante quel que soit le régime. Les rapports spécifiques délivrent une accélération incroyablement progressive lorsque le conducteur appuie entièrement sur l’accélérateur. Comme toujours, les ingénieurs ont porté une grande attention à la perfection de la sonorité produite par la Ferrari 488 GTB, en développant une nouvelle empreinte sonore à la fois pleine, claire et totalement remarquable – véritable marque de fabrique des moteurs de la firme de Maranello.

Aérodynamique

L’aérodynamique joue également un rôle central sur le plan de ses performances : sa valeur d’1,67 constitue un nouveau record pour un modèle de Ferrari destiné à la production et résulte d’une amélioration de 50 % de sa portance négative par rapport au modèle précèdent et d’une réduction de la trainée. La plus grande difficulté était d’atteindre ces deux objectifs de manière simultanée. Plusieurs innovations spécifiques ont été développées pour y parvenir, notamment une aube directrice à double profil, des prises d’air latérales à diminution de traînée de culot et un aileron soufflé qui est couplé à des solutions aérodynamiques actives à l’arrière. Le soubassement aérodynamique, qui est doté de générateurs de tourbillons, est également extrêmement sophistiqué.

Dynamique des véhicules

Les sous-systèmes et commandes électroniques de la Ferrari 488 GTB mettent instantanément à portée de main la puissance et les performances réglables du véhicule. La Ferrari 488 GTB est le modèle de production le plus réactif qui soit avec des temps de réponse ultra-rapides qui sont comparables à ceux d’un modèle de circuit.

La version avancée du système Ferrari Side Slip Angle Control (SSC2) est plus précise et moins intrusive, ce qui offre une accélération longitudinale plus puissante en sortie de virage. Le SSC2, qui est intégré avec le système de contrôle de la traction F1-Trac et avec le différentiel électronique E-Diff, contrôle désormais également les amortisseurs actifs, ce qui contribue à l’aplanissement et à la stabilisation accrus de la dynamique du véhicule dans les manœuvres complexes.

Design extérieur

Les parties latérales aux contours extrêmement harmonieux de la nouvelle Ferrari 488 GTB, qui a été conçue par le Centre de design de Ferrari, lui confèrent un caractère unique. La prise d’air échancrée de grande dimension, qui est caractéristique du modèle, est un clin d’œil à la 308 GTB d’origine et elle est divisée par un séparateur en deux sections. La grande aube directrice à double profil améliore les performances thermiques des radiateurs positionnés sur les parties latérales. Au centre, deux éléments verticaux sont associés à un déflecteur qui achemine l’air vers le dessous de caisse de forme plate. La partie arrière qui est à la fois large et abaissée est également caractérisée par des solutions aérodynamiques, notamment un aileron soufflé innovant qui génère une portance négative sans accroître la trainée. Ces solutions viennent compléter un diffuseur à l’inclinaison accentuée qui est doté de clapets actifs. Grâce au repositionnement des sorties d’échappement, le diffuseur a pu bénéficier de la hauteur plus importante requise. La conception des feux arrière à LED de forme circulaire a également été revue.

Design intérieur

Dans l’habitacle, les nouveaux groupes de commande par satellite, les aérations inclinées et le tableau de bord ont été insérés de manière harmonieuse, ce qui confère au conducteur la sensation accrue d’une conception totalement ergonomique. La facilité d’utilisation a été au cœur de l’approche en matière de design de l’habitacle, qui est à la fois extrêmement sportif et confortable. Un grand nombre d’éléments esthétiques classiques de Ferrari sont également présents, tels que la séparation nette entre le tableau de bord et le tunnel, le volant multifonctions, le pont du commutateur de commande qui est positionné au-dessus du tunnel et les sièges ergonomiques. La conception graphique et le design de l’interface de l’écran d’info-divertissement ont été entièrement revus et le modèle de la nouvelle clé de la Ferrari 488 GTB, qui est inspiré de sa rangée de cylindres, permet de démarrer le véhicule sans utiliser cette dernière.

La Ferrari 488 GTB sera présentée en avant-première mondiale au Salon international de l’automobile de Genève en mars.

Ferrari 488 GTB - Spécifications techniques

MOTEUR
Type V8 – 90° Turbo
Cylindrée totale 3 902 cc
Puissance maximale* 492 kW (670 CV) à 8 000 tr/min
Couple maximal* 760 Nm à 3 000 tr/min

DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 4 568 mm
Largeur 1 952 mm
Hauteur 1 213 mm
Poids à vide** 1 370 kg
Répartition du poids 46,5 % à l’avant et 53,5 % à l’arrière

PERFORMANCES
0-100 km/h 3,0 s
0-200 km/h 8,3 s
Vitesse maximale > 330 km/h

CONSOMMATION DE CARBURANT***
11,4 l/100 km
ÉMISSIONS DE C02***
260 g/km

* Avec du carburant RON 98
**Avec les options légères
*** Cycle combiné ECE + EUDC avec le système HELE
9
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout

Message par 997 4s »

hallucinant!!! magnifique!!!!!
ca couperait presque l'envie d'acheter une 458!!!!
l'intérieur ne semble pas avoir beaucoup évolué.
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : -)

Message par Krys76 »

:D oui, il faut avouer que cette ligne est vraiment sensationnelle ! :heart:
Un méchant coup de crayon....
seb13
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bon de commande dechiré !

Message par seb13 »

997 4s a écrit :
hallucinant!!! magnifique!!!!!
ca couperait presque l'envie d'acheter une 458!!!!
l'intérieur ne semble pas avoir beaucoup évolué.
Ou alors tu attend que les 458 baisse encore avec le sortie de la 488 ;)
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

cela doit être un sacré moment, quand tu en a commandé une neuve, d'en prendre possession à la concession Ferrari.... :shock: Enorme :roll:

Sinon je trouve un peu moyen que celui qui vient de toucher sa Ferrari 458 Speciale se retrouve déjà avec un modèle déjà démodé. :roll: ..elle faisait 35 ch de plus que la normale mais du coup 65 ch de moins que la 488 GTB.. :Nul: ..j'en connais qui ne doivent pas rigoler ce soir.....les pauvres....
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Message par doc_cupra »

la ligne est méchante .. roues plus grosses à l'arrière ...
aero qui donne un arrière bien plus musclé!!!

et si le moteur est explosif Wahouuu :Rouge:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

gtrs57 a écrit :
cela doit être un sacré moment, quand tu en a commandé une neuve, d'en prendre possession à la concession Ferrari.... :shock: Enorme :roll:

Sinon je trouve un peu moyen que celui qui vient de toucher sa Ferrari 458 Speciale se retrouve déjà avec un modèle déjà démodé. :roll: ..elle faisait 35 ch de plus que la normale mais du coup 65 ch de moins que la 488 GTB.. :Nul: ..j'en connais qui ne doivent pas rigoler ce soir.....les pauvres....
Il en était quasi de même avec la 430 scuderia et la 458, je ne parle même pas de la 16m. De toutes façons, les premières commandes seront livrées dans une éternité
9
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par 997 4s »

c'est toujours le meme probleme quand tu achetes une voiture en fie de vie.
mais une 16m ou une speciale seront topujours des series limitees qui garderont une valeure superieure et un design epoustouflant!
Mais entre cette nouvelle et une speciale je n'hesiterais pas une seconde...la 488!
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je sens que je vais me faire huer… :oops: :oops: :oops:

Il est difficile de juger une telle voiture d'exception avec des critères classiques. Et les critères d'esthétique sont éminemment subjectifs.

Et de toute façon, je n'ai pas les moyens pour me l'offrir.

Mais, globalement, je trouve la ligne trop torturée et un peu trop much. Je préfère le classicisme d'une California… (même si on ne peux pas comparer ces 2 voitures, je ne parle que de la ligne…)

:coucou:
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

A voir en vrai avant de juger pour la ligne ;) .

Par contre, je trouve le renouvellement des Ferrari de plus en plus rapide.
Mais bon, c'est ce que souhaite une clientèle de plus en plus fortunée et qui se lasse de plus en plus vite ...
Carpe Diem
9
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par 997 4s »

un nouveau modèle tous les 5 ans n'est pas excessif surtout si on veut être a la page par rapport a la concurrence.
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Epicure a écrit :
A voir en vrai avant de juger pour la ligne ;) .

Par contre, je trouve le renouvellement des Ferrari de plus en plus rapide.
Mais bon, c'est ce que souhaite une clientèle de plus en plus fortunée et qui se lasse de plus en plus vite ...
La 458 date de 2010 donc rien d'anormal a ce qu'elle doit remplacée ;)
9
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par 997 4s »

pas besoin d'être fortune, au bout de 1 an voir 2 je change mes voitures. Je veux toujours un nouveau jouet et une fois acheté je ne roule jamais avec! ca fait plus de deux mois que la 991 n'a pas roule!
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Si tu cherches quelqu'un de dévoué pour la faire rouler, je suis ton homme ; et en plus, vu que je suis quelqu'un de serviable, je ne te demanderai que de me payer l'essence et le billet d'avion aller retour :Rouge: .
Carpe Diem
9
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par 997 4s »

ca ne me dérangerait meme pas de la prêter a quelqu'un qui ne la matraquerais pas! pour moi mes voyages pour le boulot vont commencer et ca ne va pas me laisser beaucoup de temps! :x :x
quand j'ai été l'acheter en allemagne c'est un ami qui l'a conduite sur le chemin retour!!
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Dommage que tu n'habites pas dans ma région car cela aurait fait du bien à ta belle de rouler et à mon moral de rouler avec :accord: .
Carpe Diem
9
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par 997 4s »

atends que j'achète la 458, ce sera plus sympa a conduire! ;)
Répondre