Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
Letzed
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : 11 févr. 2015, 21:47
Voiture : BMW X1 F48

Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Letzed »

Bonjour à tous!

Comme promis dans ma présentation, voici le nouvel arrivant:

Un X5 e53 de 2000
163000km au compteur (ahah)
4.4i avec intérieur cuir sport électrique chauffant et tout et tout!
L'historique n'est pas forcement limpide car il a été vendu en Espagne puis revenu dans une concession BMW en Belgique pour finir dans le Nord, là où je l'ai récupéré.
Il présente plutôt bien, pas trop de bobo sur la carrosserie, le cuir demande à être traité mais n'est pas déchiré.
Les moquettes en très bon état, bref, il est sympa.

Niveau entretien, l'ancien propriétaire n'y connaissait pas grand chose faisait tout faire par le garage d'amis à lui...... C'est là que ça se corse!
Pas de facture, rien!

Une fois récupéré, je rentre sur Metz sans aucun problème décide de lui faire un petit check up par un ami qui bosse dans le domaine.
Vidange des différentes boites (la boîte de vitesse avait été vidangée il y a un an..... ou pas, l'huile était morte) pareil pour le reste.
Donc:
- vidange de boite de vitesse et de transfert Check!
- vidange de pont avant et arrière Check!
- vidange moteur sera faite prochaine, j'ai l'huile et les filtres, manque le temps :D
- vidange LDR Check (problème c'est que l'on s'est aperçue que la pompe fuyait un peu, rien de grave mais ça annonce un remplacement prochain.)
- pour le reste ça sera bon gros nettoyage, un entretien du cuir et peut être une géométrie pour partir sur de bonnes bases.

Le truc c'est qu'à peine récupéré la voiture, fraichement sortie de ses diverses vidanges, la boîte s'est comportée (et le fait toujours ) de manière assez bizarre.
Je démarre normalement le moteur prend des tours comme si j'avais débrayé et soudain un bon coup de rein et la voiture avance. plus tard en ralentissant la boite "décroche" comme si il y avait une perte de pression au niveau de l'huile et le message "prog sécur boit" s'allume. A ce moment plus de passage en mode manuel, les vitesses peinent à passer, le moteur prend des tours pour rien, bref la cata!!!

Ce fonctionnement est assez aléatoire (en faisant une petite course tout à l'heure tout s'est bien passé.

Quand j'ai ramené le véhicule j'ai fait plus de 400km sans aucun problème, en me servant du kick down , tout se passait bien, je trouvais simplement que les vitesses passaient un peu haut (en même temps la seule septronic que j'avais roulé était en diesel).

Aujourd'hui je ne sais pas trop quoi faire.... Semaine pro elle repasse à la valise car un message d'erreur de gestion de boite apparaissait. On va explorer cette piste.
Est ce que la vidange a causé plus de dommage qu'elle en a résolu?

Sinon les voyants abs dsc et freins s'allument en orange de manière aléatoire aussi, un capteur abs est en cause, ça sera facilement résolu!!!

En attendant voici quelques photos, ben oui, on ne va quand même pas bouder son plaisir :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà!! Si vous avez des remarques concernant ma boite je suis preneur hein!!

Merci à tous

a+
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par callaway0409 »

Malheureusement, ces problèmes de bva sont connus et coûteux. Va voir les sujets sur les casses de boite et sur les vidanges. On a même un membre dont c'est le métier (voir sujet vidange bva): seb530da
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Seb530DA »

Salut ça ressemble à une vidange mal faite... Comment le niveau a t'il été fait ? Un conseil arrêtes de rouler tant que le niveau n'a pas été controlé par un vrai spécialiste qui possède les outils adéquates.
Avatar de l’utilisateur
Letzed
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : 11 févr. 2015, 21:47
Voiture : BMW X1 F48

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Letzed »

Rooo je sais pas mais je m'en doutais. Je n'étais pas présent lors de la vidange. Le mec s'occupe de X5 et autres v8 et il a la confiance de mon pote. C'est pour ça que je lui ai laissé. Les symptômes ont commencés après la vidange. Depuis je ne la roule plus. Faut direct aller chez Bmw du coup?! Ce qui me fait peur c'est quil n'avaient pas l'air motivés pour faire la vidange et entre les deux concessions de la région messine, les tarifs passaient de 450 à 800€ !!!
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Seb530DA »

BMW va dire que la boite est HS il faut trouver un spécialiste de la boite auto
Avatar de l’utilisateur
Letzed
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : 11 févr. 2015, 21:47
Voiture : BMW X1 F48

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Letzed »

Oui c'est pour ça que je ne l'avais pas laissé la première fois. Le chef d'atelier m'a confirmé le prix 440€ je pense que je vais déjà refaire la vidange et aviser après.
Je connais pas de spécialiste de boîte dans le 57 et tu es trop loin, je veux pas prendre le risque de rouler sur cette distance. :no:
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Epicure »

Je propose que Seb530DA achète un camion d'assistance et fasse le tour de la France pour venir entretenir nos "vieux" X :accord: .
Elle n'est pas bonne mon idée :Rouge: ?
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Letzed
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : 11 févr. 2015, 21:47
Voiture : BMW X1 F48

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Letzed »

Je vote pour!!!!
De mon côté, le gars le vérifie le niveau semaine prochaine et me branche la voiture a la valise pour ce défaut de gestion de boîte.
On verra bien!
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Seb530DA »

Epicure a écrit :
Je propose que Seb530DA achète un camion d'assistance et fasse le tour de la France pour venir entretenir nos "vieux" X :accord: .
Elle n'est pas bonne mon idée :Rouge: ?
On a déjà un bel atelier tout équipé !
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Epicure »

Oui mais il n'est pas mobile.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par jerem51 »

Perso,je ne vidangerais pas ma BVA :evil: j'approche des 200000km & ça :vroum: :vroum: :vroum: trés bien,on voit trop souvent des pb aprés que la vidange de boîte ait été faite,ensuite je sais que SI c'est vraiment bien fait alors cela ne risque rien mais le pb est que peu de garages le font correctement donc ensuite c'est :pale: pour la réparation.
Ton X me paraît vraiment propre,que ce soit int ou ext,je pense qu'un bon nettoyage le rendra comme neuf :Top:
Tu l'as payé combien :?: :?:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Seb530DA »

Mécano depuis 20 ans et tu dis que tu vidangera pas ta boite y a un truc qui m'échappe
Avatar de l’utilisateur
marind'eaudouce
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 15 sept. 2014, 19:05
Voiture : bmw x5 e53
Localisation : brest

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par marind'eaudouce »

Mécanicien depuis 20 ans mais si tu ne connais pas les boîtes auto ton raisonnement peut se comprendre ce n'est pas une boîte manuelle. Après attendre la casse... moi je préfère faire du préventif vu la couleur et les particules après 100 000 km. :pale:
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par jerem51 »

Seb530DA a écrit :
Mécano depuis 20 ans et tu dis que tu vidangera pas ta boite y a un truc qui m'échappe
marind'eaudouce a écrit :
Mécanicien depuis 20 ans mais si tu ne connais pas les boîtes auto ton raisonnement peut se comprendre ce n'est pas une boîte manuelle. Après attendre la casse... moi je préfère faire du préventif vu la couleur et les particules après 100 000 km. :pale:
Pour vous répondre messieurs,je connais les BVA mais je préfére suivre les préconisations des ingénieurs de BM & ne rien faire plutôt que ce soit mal fait & que je me retrouve avec ma boîte H-S & des années de procédures pour "éssayer" d'avoir gain de cause,tout en sachant que la maison mére dira qu'il ne fallait pas vidanger la BVA :NonNon:
Aprés chacun fait comme il veut :twisted:
Pour info,il y bcp de BM en ZF qui ont 200 à 300000km avec l'huile d'origine & qui fonctionnent trés bien alors je ne tente pas le diable pour risquer 6000E de réparations :evil:
Dernière modification par jerem51 le 16 févr. 2015, 20:25, modifié 1 fois.
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Seb530DA »

Si tu es mécano pourquoi ne pas faire la vidange toi même ?
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par jerem51 »

je vous ais répondu sur un autre sujet,voici le lien: viewtopic.php?f=28&t=21382&p=485815#p485815

Pour info,si je devais vidanger moi-même cela serait impossible car il faut vider le convertisseur,les durites,etc... car ce sont les propriétés de l'huile propre qui feront office de "détergent" dans la boîte & qui rendra celle-ci H-S si elle à mal été rincer &/ vidanger......
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
Letzed
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : 11 févr. 2015, 21:47
Voiture : BMW X1 F48

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Letzed »

Bonsoir tout le monde,

Voici des nouvelles du front!

Le verdict est tombé, y aurait comme un problème de boîte que ça ne m'étonnerait pas :affraid:

Image

Image

Le point positif c'est que le kilométrage des 163000km est vérifié :D

Que pensez vous des erreurs?
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Seb530DA »

Salut en effet y'a un problème sur la boite mais le kilométrage n'est en aucun cas vérifié !
Avatar de l’utilisateur
Letzed
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : 11 févr. 2015, 21:47
Voiture : BMW X1 F48

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Letzed »

Salut!

Pourquoi tu me dis ça pour le km?
Pour le probleme de boîte pas d'autre choix que de changer?! J'ai peut être trouvé une 5hp24 avec assez peu de km montée sur un 4.6i pour moins 1000€
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Message par Seb530DA »

Le kilométrage est pas vérifié car la valise se contente de lire les informations du compteur donc normal que la valise affiche le même kilométrage...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter