Tension

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Répondre
thierry91
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw X1 18d packM/850ci

Tension

Message par thierry91 »

Bonsoir,mon x5 ne roulant pas souvent j'ai fait une petite charge de batterie avant le départ en vacances avec vérification de la tension au contrôleur ,je trouve 11,8 v avant recharge et12,7v apres jusque la normal!
Ce qui l'est moins par curiosité puisque je n'en avais aucune raison j'ai contrôlé moteur tournant et la c'est 15,7v aux bornes chutant à 15v moteur chaud,je trouve pas ça normal mais fait rassurant la serie 1 de ma femme qui est neuve(pas ma femme) ;) est a 14,9v au ralenti ! Je m'interroge donc bizarre . La gestion électrique de bmw est elle spéciale car sur ma Citroën de boulot j'ai 13v moteur tournant!
Si l'un d'entre vous a une réponse merci!
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: Tension

Message par TFA »

Pour moi c'est le signe d'une batterie fatiguée qui a une résistance série importante, elle a quel âge ?
thierry91
Membre actif
Membre actif

Message par thierry91 »

C'est vrai qu'elle a 5ans c' est une agm,j'espère ne pas avoir de soucis pour le voyage des vacances .
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Si tu penses garder ta voiture quelques années ce serait prudent de la changer avant de devoir le faire dans l'urgence et au prix fort.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

TFA a écrit :
Pour moi c'est le signe d'une batterie fatiguée qui a une résistance série importante, elle a quel âge ?
TFA, tu penses que l'alternateur charge la batterie en modulant le courant et non la tension ?
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Moteur tournant c'est le régulateur de charge me semble t-il qui ajuste la tension quelque soit l'état de la batterie. Un peu plus de 15 V c'est beaucoup mais pas dangereux pour l'électronique, le régulateur est peut être à remplacer... Sur ma 911 (1987) on a refait l'alternateur et remplacé le régulateur il y a deux ans et j'avais aussi 15V avec des phares qui éclairaient super bien. On a finalement redémonté pour remplacer le régulateur (qui est dans l'alternateur!) et retrouver 14V...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

En fait on peut considérer que la batterie se décompose en deux partie d'un côté une batterie parfaite connecté en série avec une résistance parasite.
Les batteries au plomb ont été utilisées dans les voitures pour leur faible résistance série. C'est cette dernière qui occasionne une chute de tension proportionnelle au courant que la batterie débite, c'est surtout important quand on sollicite le démarreur qui est un gros consommateur. Dans ces conditions la tension mesurée sur les bornes est plus faible
A l'inverse lors de la charge cette résistance est toujours présente mais comme le courant est inversé la tension sur la résistance (toujours proportionnelle au courant) s'additionne á celle de la batterie.
Donc une grande variation de tension sur la batterie est un signe d'une résistance parasite importante.

Le régulateur mesure la tension de la batterie et en fonction de cette mesure il demande à l'alternateur plus ou moins de courant. Il est certain que si le régulateur marche mal soit il ne charge pas soit il charge trop (ce qui fait bouillir la batterie et finalement la tue)

Mon explication est un poil confuse, j'en suis désolé mais je n'ai pas de pédagogie.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Non ton explication est fort bonne au contraire.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Très intéressant. :Top:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Oui je pense que c'est tout à fait logique.

La tension augmente en même temps que la résistance de la batterie car U=RxI
Mais le régulateur doit normalement avoir une limite vers les 14.x Volts

:coucou:
thierry91
Membre actif
Membre actif

Message par thierry91 »

Bonsoir et merci pour vos réflexions intéressantes,alors voilà c'était un peu juste pour plus d'investigation avant les vacances et le x5 nous a transporté merveilleusement comme d'habitude à la montagne,embouteillage et montée tardive en station sous la neige sans les chaînes ,vive le x drive(sympa de doubler des tractions avant qui patinent et vous qui continuez gentiment )donc j'espère que si faiblesse de batterie, elle redémarrera a la fin du séjour et sans problème pour le retour ce qui me renseignera sur la santée de la batterie et vérifiera ensuite le régulateur
Répondre