Pédale de frein molle, course longue...

X3 Première génération de 2003 à 2010
Papaguzzi
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 2.0D BVA Luxe, noir métal, 2008

Pédale de frein molle, course longue...

Message par Papaguzzi »

Salut à tous!

Je vais vous compter ma dernière mésaventure...
Mon X3 a maintenant un peu plus de 120 000km et début janvier j'avais pris rdv chez mon cc pour la révision normale en précisant que subitement ma pédale de frein était devenu molle avec une course longue. "C'est pas grave monsieur, on va faire une vidange du circuit...". le lendemain ma femme récupère la voiture et on lui dit : "... la pédale est toujours molle, c'est normal, la voiture a déjà 7 ans, c'est l'usure...".

Le lendemain, pas très content, je retourne chez mon cc pour demander des explications. La le chef SAV va faire un essai et me dit qu'effectivement il y a un problème de freinage et que le véhicule doit rester bloqué à l'atelier... Là nous sommes le 26 janvier...
Ils ont refait une purge complète, sans résultat, même défaut... On continue la recherche de panne monsieur...
Le 28 janvier : "...on a trouvé, c'est une durit de dépression et le clapet doit être Hs, on vous le change..." Encore 3 jours d'attente, le 1er février on m'appelle : "...on ne comprend plus rien c'est pas encore ça, on contacte la Hotline BMW..." 2 jours après : "... maître cylindre HS, à commander" et bien sûr pas dispo. Encore une semaine d'attente!

Maître cylindre changé, on m'appelle : "... on a pas de bonnes nouvelles, la pédale est maintenant trop dure, on recontacte la Hotline..."
Encore quelques jours d'attente et c'est maintenant le servo-frein qui doit être changé et qui n'est pas disponible. Enfin, le 23 février je récupère le X3 qui maintenant freine à nouveau correctement.

Coût total : 1573€, geste commercial de 200€. Heureusement que j'avais souscrit lors de l'achat (en occasion) une extension de garantie 5 ans, l'assurance m'a remboursé 1272 € j'en suis pour un peu plus de 100 € de ma poche et sans voiture pendant presque 1 mois!
Enfin c'est réglé mais je m'étonne du peu de professionalisme de ce cc qui a fait, à mon sens, un diagnostique de panne par élimination!

Allez, je vais faire un petit tour sur les "Autobahn" d'Allemagne toute proche pour la consoler un peu...

@+ :vroum:
Ne buvez pas en conduisant, vous risqueriez d'en renverser!
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac

Re: Pédale de frein molle, course longue...

Message par X3dsr »

qui a fait, à mon sens, un diagnostique de panne par élimination!
Ca y ressemble bien mais pas certain, amha.
Autre hypothèse, ton servo frein était le premier HS et a "dégradé" prématurément et rapidement ton maitre cylindre.
La pédale "dure" correspond bien à la config "pas d'assistance efficace et maître cylindre étanche" (seul l'ABS permet un enfoncement lent de la pédale qui n'était absolument pas acceptable sur les véhicules sans ABS).
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Pédale de frein molle, course longue...

Message par PDD »

La seule stupidité pour moi qui t'a été donnée dans cette affaire c'est : "course longue. "C'est pas grave monsieur, on va faire une vidange du circuit..." Une purge peut être, mais une vidange ne pouvait pas résoudre le problème, un liquide de frein trop chargé en eau freine "à froid" parfaitement, à chaud avec le "vapor lock" c'est différent la pédale va "au plancher". Pour le reste ce n'est pas évident de savoir ce qui était réellement défectueux.
Répondre