Défaut pression d'huile

X5 Première génération de 2001 à 2007
M
Matophaur
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 E 83 PACK M

Re: Défaut pression d'huile

Message par Matophaur »

Pour le diagnostic c'est la meilleur solution dans l immédiat.
Maintenant que l on m explique comment un coussinet de bielle peut faire chuter la pression, un turbo hs ça je peux le comprendre du reste ont retrouve généralement l huile dans l echangeur ou dans l admission via l ego.
Arnaud31
Membre actif
Membre actif
Voiture : E53 3.0d/525tdsa touring E34/325 cab E30/R53/320 cab E36/E91

Message par Arnaud31 »

Lorsque ton huile chauffe plus que la normale(entre 2 000 et 2 500trs/min) elle devient plus fluide donc beaucoup moins de pression .
Quand tu roules entre 20 et 30 minutes à 3 000 3 500trs/min ton huile chauffe beaucoup plus et se fluidifie encore plus et si tu as un peu de jeu au niveau des coussinets le défaut apparait .
Il pourrait passer inaperçu si tu arrives a refaire descendre le température de l'huile en douceur avant de remettre la voiture au ralentit mais là c' est pas le cas .
Je montes un col et ma destination c'est le sommet donc pas moyen de réguler la température d'huile .
je suis d'accord avec toi le M57 est costaud mais je ne l'ai pas acheté neuf et je ne sais pas ce qu'il a vécu avant moi.
Une fuite d'huile c'est toujours rassurant,c'est signe qu'il en reste!!!
OSMAN
Membre actif
Membre actif
Voiture : E60 530 i

Message par OSMAN »

Bonsoir,
J'ai eu le même voyant (pression d'huile)
Sur mon 525i suite a une vidangé avec de la Castrol 5w40
Magnetec.
Donc j'ai aussi tôt vidangé pour mettre de
la castrol 5w30 .
Résultat plus jamais de message !
Arnaud31
Membre actif
Membre actif

Message par Arnaud31 »

Bizarre que de la 5w30 ne produise pas de défaut alors que la plage de température de la 5w40 est plus grande :?:
marind'eaudouce
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x5 e53

Message par marind'eaudouce »

Un coussinet de biel ne se détériore pas comme ça enfin je te dit avec mon expérience de mécanicien naval. De plus si tu n'as pas de bruit. Si tu as eu 6 mois entre tes deux alarmes je pense qu'il y aurait eu une aggravation des symptômes.
Arnaud31
Membre actif
Membre actif

Message par Arnaud31 »

Je tiens à dire que c'est une troisième voiture .
Elle sert le week-end en famille et je fais à peu près 10 000 par an avec .
Et c' est juste la seconde fois que je vais à la montagne avec et que j' ai le même problème :scratch:
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Arnaud31 a écrit :
Je montes un col et ma destination c'est le sommet donc pas moyen de réguler la température d'huile
C'est un peu ce que je faisais dans ma jeunesse, résultat j'ai cramé quelques moteurs. Avec l'expérience je ménage ma mécanique et quand je monte un col ma destination est le retour en bon état.

Ceci dit il faut bien que les mécanos aient du travail :D

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Arnaud31
Membre actif
Membre actif

Message par Arnaud31 »

grenox a écrit :
C'est un peu ce que je faisais dans ma jeunesse, résultat j'ai cramé quelques moteurs. Avec l'expérience je ménage ma mécanique et quand je monte un col ma destination est le retour en bon état.

Ceci dit il faut bien que les mécanos aient du travail :D

Ok Grenox ,
la première fois je suis monté comme un "sauvage" mais là vendredi j'avais mon fils dans la voiture il a tout juste deux ans donc je suis monté cool.
Mais avec une boite auto difficile d'être en dessous de 3 000trs/mins dans un col 8)
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Même si le M57TU est un moteur robuste, le X5 E53 avec son poids n'est pas idéal pour ce genre d'exercice, le diesel travail aussi sur le couple à faible régime et n'aime pas monter dans les tours sur les intermédiaires.

Peut-être lors de ton passage "sauvage" tu aurais provoqué une rupture du film d'huile qui se manifesterait maintenant lorsque un effort est demandé :?: Dans ce cas une dégradation serait à prévoir, seul un examen de l’équipage mobile te dira ce qu'il en est.

la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Arnaud31
Membre actif
Membre actif

Message par Arnaud31 »

grenox a écrit :

Peut-être lors de ton passage "sauvage" tu aurais provoqué une rupture du film d'huile qui se manifesterait maintenant lorsque un effort est demandé :?: Dans ce cas une dégradation serait à prévoir, seul un examen de l’équipage mobile te dira ce qu'il en est.

Malheureusent je pense que c'est une hypothèse fort probable. :cry:
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Matophaur a écrit :
Maintenant que l on m explique comment un coussinet de bielle peut faire chuter la pression,
C'est simple : Pour exemple prenez un tuyau d'arrosage. Pincez l’extrémité, l'eau sort en petite quantité. L'eau étant incompressible le tuyau gonfle car la pression augmente. Pincez moins fort, l'eau sort avec un plus grand débit, la pression diminue le tuyau se dégonfle.

De même dans un moteur l'huile sous pression est injectée dans le corps de bielle et ressort par la tête entre coussinet et vilebrequin.
Quand le jeu entre coussinets et maneton est dans la tolérance, une certaine quantité d'huile parvient à sortir par l'espace occasionné par le jeu.
Dans le cas ou le jeu dépasse la tolérance, l'huile sort avec plus de facilité et en plus grande quantité ce qui fait chuter la pression.

Dernière modification par grenox le 24 mars 2015, 12:15, modifié 1 fois.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Tu peux aussi faire analyser l'huile et y déceler les particules de métal concernées (si usure des coussinets).
Ce qui est bien plus simple à réaliser et ainsi confirmer, ou pas cet état de faits !

Tu ne vas peur être pas arrêter de rouler de suite ?
Sauf si tu as toujours ce message au tableau de bord ...
Dernière modification par sandra.m le 24 mars 2015, 12:25, modifié 1 fois.
Arnaud31
Membre actif
Membre actif

Message par Arnaud31 »

J'ai fait à peine 350 kilometres depuis la dernière vidange donc pas sûr de trouver grand chose.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Je pense que dans l'huile, on voit les traces d'arrachage du métal ... (Analyse).
Cela se fait de plus en plus pour connaître l'état d'un moteur !
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Dans le cas d'une bielle, le problème est que souvent le métal arraché se colle sur le vilebrequin

M
Matophaur
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 E 83 PACK M

Message par Matophaur »

Merci grenox pour ton explication, toutefois sur le M57 la pression d huile est prise sur le porte filtre, donc prise avant de circuler dans tout le bloc avant retomber dans le carter et ainsi de suite.
Perso je testerai une huile avec une viscosité à chaud sup.
De plus savoir si une bielle tape sur une boîte auto c est pas évident sachant que le convertisseur doit prendre une partie du rendement du moteur. Le seul cas où le moteur est en prise directe avec le moteur c est sur le 5 ème rapport pour les boîte GM
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

toutefois sur le M57 la pression d huile est prise sur le porte filtre, donc prise avant de circuler dans tout le bloc avant retomber dans le carter et ainsi de suite.
Effectivement la pression est prise en amont des circuits, comment faire autrement :?:
Chez toi si tu mets un manomètre juste après le compteur d'eau et que tu ouvres un filet d'eau sur tous les robinets de la maison (qu'ils soient prés ou éloignés du mano) tu verras l'aiguille descendre un peu. Maintenant ouvres en un en grand sans modifier les autres, tu constateras une chute de pression générale accompagnée une réduction de débit sur les autres robinets .
savoir si une bielle tape sur une boîte auto c est pas évident sachant que le convertisseur doit prendre une partie du rendement du moteur
Quand la boite auto est au point mort il ni a pas plus de couple que sur une boite mécanique.
Le seul cas où le moteur est en prise directe avec le moteur c est sur le 5 ème rapport pour les boîte GM
Je pense que tu as dû mélanger quelque chose :?: Sinon quelle est l’intérêt d'avoir la boite en prise :?: Moins on aura d'éléments tournants en fonctionnement mieux on discernera un bruit moteur.

De toute façon le martellement d'une tête de bielle s'écoute à l'arrêt et au point mort de préférence avec un tournevis posé sur le carter ou mieux avec un stéthoscope de mécanicien.

grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Arnaud31 a écrit :
J'ai fait à peine 350 kilometres depuis la dernière vidange donc pas sûr de trouver grand chose.
Le filtre à huile à été changé :?: Si oui bien replacé dans son logement :?:
Arnaud31
Membre actif
Membre actif

Message par Arnaud31 »

grenox a écrit :
Le filtre à huile à été changé :?: Si oui bien replacé dans son logement :?:
Oui j'ai changé tous les filtres.
Et je pense que je l'ai bien remis.
Je ne suis pas expert en mécanique ,mais j'ai quelques notions.
Pour info comme je l'ai dit plus haut ,j'ai eu exactement la même chose il y a six mois et c'était avant la vidange.
Mais merci à toi ,d'explorer toutes les pistes envisagables :Top:
Arnaud31
Membre actif
Membre actif

Message par Arnaud31 »

sandra.m a écrit :
Tu peux aussi faire analyser l'huile et y déceler les particules de métal concernées (si usure des coussinets).
Ce qui est bien plus simple à réaliser et ainsi confirmer, ou pas cet état de faits !

Tu ne vas peur être pas arrêter de rouler de suite ?
Sauf si tu as toujours ce message au tableau de bord ...
Non je n'ai pas peur de roulé avec en conditions normales ,mais je ne serais pas rassuré si je me trouvais dans un embouteillage ,
et tant que le problème ne sera pas réglé ,c'est sûr que je ne retournerais pas à la montagne.
Pour ce qui est du message , il disparait une fois que l'huile est redescendu en température et qu'elle s'épaissit .
Répondre