Ayant cherché dans le forum et n'ayant pas trouvé de réponse "sure/confirmée", je viens vers vous.
Suite à différents pb perso, je vais utiliser mon X5 peu de temps (1 fois par mois).
Il paraitrait que le laisser sans tourner n'est pas bon pour la batterie.
Ma soluce:
déverrouiller le bestiaux,
ouvre le capot moteur,
brancher le chargeur (électronique qui sert déjà pour mon flat) sur les plots rouge et l'écrou de masse,
mettre sous tension le chargeur,
ne pas refermer le capot,
verrouiller le X5.
Scénario qui teint la route ?
merci de vos retours
Jean
"Quand tu vois un moustique se poser sur tes testicules, tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence !"
A la base utiliser la voiture une fois par mois n'est pas dramatique, la solution que tu envisages est bien, il faut utiliser un chargeur maintien de charge.
Mais ce qui me turlupinait, c'est:
Le fait qu'il ne faut pas laisser le X5 non verrouillé car il consommerait beaucoup.
Mais le fait de le verrouiller ET de laisser le capot ouvert, pas de pb ?
Jean
"Quand tu vois un moustique se poser sur tes testicules, tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence !"
Je le fait de temps en temps (surtout l'hiver) pas de problèmes , je laisse le capot fermé mais non verrouillé avec un chargeur pour maintient de charge ,6 heures suffise pour avoir une plein charge.
Petite question : quel chargeur avez-vous choisi ?
Il m'arrive de ne pas toucher à la voiture 3-4 semaines de suite et ma femme ne fait que des petits trajets en ville. Je pense que ça ne peut pas faire de mal de recharger de temps en temps surtout en hiver.
En ce qui me concerne, je compte utiliser un CTEK MXS 5,0;
Qui me convient parfaitement pour mon flat, donc pour la bétaillère, ça devrait le faire (en plus long)
De mon côté, j'utilise un CTEK MXS 10 (10 ampères) et il est vraiment parfait, de plus il a un programme pour la batterie du type AGM qui équipe mon véhicule (3.0L - SD 286 CV)
Je pense que le modèle 10A conviendrait mieux aux batteries des X5.
Mais pour moi, 10A aurait été trop pour mon flat.
Jean
Là, on ne parle pas de puissance mais d'ampèrage.
Donc en théorie pour choisir le bon, il faudrait:
- tu prends la batterie la plus faible (en ampères) entre la Clio et le X5.
- tu divises par 10 cette valeur et tu as la valeur théorique de ton chargeur.
par ex: clio 80Ah et X5 100Ah.
donc la Clio : 80/10 = 8 A
tu prens un chargeur proche des 8A.
Si la valeur est faible, ce n'est pas grave (et c'est mieux), le temps de full charge sera plus long.
Èt les Ctek, on plein de fonctions, maintien de charge ...
Jean
Je profite du post pour élargir le sujet.
Dans le cas où la voiture ne démarre pas cause: batterie déchargée.
Après un démarrage par cables avec un deuxième véhicule, combien faudrait-il de temps pour recharger la batterie (en limitant au maximum l'utilisation d'équipements électriques: phares, ventilation, radio...)?
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.
houla, pas de règles bien précises pour ce cas là.
Essaye de faire une 50° de km pour voir, mais pas de certitudes.
Jean