voyant DDE orange allumé

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
B
Bm_cosmos13
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2015, 00:29
Voiture : BMW x3 e83 3.0d 218cv de 09/2005

voyant DDE orange allumé

Message par Bm_cosmos13 »

Bonjour à vous.
Voilà depuis quelques temps je rencontre des soucis avec mon x3 e83 3.0d 218cv de 2005.
Il a maintenant 150000km.
Mon voyant DDE avec le symbole queue de cochon allumé.
Passage à la valise donne:

Identification du système :
-DDE 6.0
-Court circuit à la borne positive
-fréquence d'avarie 13

FONCTION
-Le filtre à particules de suie se trouve dans le flux des gaz d'échappement derrière le catalyseur
Il filtre les particules de suie se trouvant dans les gaz d'échappement et les stocke. En fonction de l'état du stockage un nettoyage du filtre est effectué via le système de régénération

Diagnostic générale de l'erreur
Conséquences possibles

-Puissance du moteur insuffisante
- Valeur d'échappement erronées
- Voyant ml éventuellement allumé

Causes possibles
Court circuit / interruption / resistance de passage dans le circuit électrique V/A/Ohm
-Sonde altérée ou encrassée ou défectueuse
- Capteur de température défectueux
- Composant système de régénération défectueux
-FAP défectueux
-Calculateur défectueux
Fin

Ce week-end j'ai passé ma journée à bricolé dessus et j'en ai profité pour regarder l'egr. Nickel

Les bougies de préchauffage avaient déjà été changées.
Il ne me reste je pense qu'à me pencher sur le Fap.
Mais chose qui m'a interpellé. J'ai débranché la prise de débitmètre et le comportement est le même. A savoir une légère vibration moteur dès que le voyant s'allume et une légere perte de puissance.

Donc aucun changement sans débitmètre.

Mais plus je me penche dessus et plus je me dis qu'il faudrait tout changer.

Dans les garages ils restent sans un pronostic sérieux. Ils sont sans cible réelle.
Il faudrait changer le Fap.
Mais si c'est pas ça c'est 2000€ de jeté.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci?
Peut-on nettoyer le Fap comme certains le font au nettoyeur haute pression ?
Ou
Peut-on supprimer le Fap ?

Merci de votre expérience et conseils.
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: voyant DDE orange allumé

Message par oakland86 »

Tu peux faire faire une suppression du fap ainsi que de l egr par la même pour environ 450/500.
B
Bm_cosmos13
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2015, 00:29
Voiture : BMW x3 e83 3.0d 218cv de 09/2005

Re: voyant DDE orange allumé

Message par Bm_cosmos13 »

Oui
Je pense que je vais sauter le pas et supprimer ces périphériques qui ne cessent d'apporter des ennuis mais pour le contrôle technique ça ne pose pas de problème ?
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: voyant DDE orange allumé

Message par jerem51 »

Je ne suis pas sûr que tu puisse supprimer le FAP :evil: pour l'EGR ça dépends si tu as une cde électrique (cela t'affichera un défaut au TDB & sûrement un fonctionnement moteur "dégardé) dessus mais si ta vanne est propre alors inutile de vouloir la supprimer :Rouge:
Si tu supprime ton FAP alors refus au CT pour pollution ;)
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: voyant DDE orange allumé

Message par oakland86 »

Absolument faux! CT sans fap et sans egr absolument aucun soucis.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: voyant DDE orange allumé

Message par sandra.m »

Le fap est un des élément pour limiter la pollution d'un véhicule diesel / Pour ma part, je déconseille fortement de le supprimer ou alors acheter une voiture plus ancienne "sans fap" :roll:
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: voyant DDE orange allumé

Message par oakland86 »

Personne le choix a été vite fait, vu le nombre problème du à cette pièce et que ça fonctionnait très bien sans je n'ai pas attendu d'en avoir. Le fait de la supprimer ma fait gagner 1,5L au 100 donc frais rentabiliser en moins de 1 ans. Et aucun soucis depuis
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: voyant DDE orange allumé

Message par sandra.m »

J'entends bien :)
Mais quid de la pollution ?
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: voyant DDE orange allumé

Message par oakland86 »

Ben je me dis que étant donné que je consomme quasi 20% en moins c'est idem. A savoir que si l'on supprimé la totalité des autos de l hexagone la pollution ne baisserai de de 4 %.... L'état veut nous faire croire que les méchant automobiliste pollue mais c'est du flan. Ce sont les usines et divers entreprise qui polluent
B
Bm_cosmos13
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2015, 00:29
Voiture : BMW x3 e83 3.0d 218cv de 09/2005

Re: voyant DDE orange allumé

Message par Bm_cosmos13 »

Pour la pollution aussi, je ne pense pas que le Fap à la longue réduise réellement la pollution.
Effectivement dès qu'il est encrassée la consommation augmente donc forcément la pollution doit augmenter avec.
Ces dispositifs sont pour moi une façon de permettre à nos politiciens européens de donner un semblant dd'effort pour la protection de l'environnement avec les restrictions européennes.
Et justifier la vente massive des diesel (carburant très taxé)

Je pense aussi qu'en terme d'essais pollution au contrôle technique ça passerai sans pproblème.
Les limites sont bien au delà des normes européennes des véhicules neufs.

Mais je reste avec un doute sur mon débitmètre.
Quelqu'un l'a déjà testé ?

Quand je le déranche je n'ai aucun voyant supplémentaire mais toujours mon DDE allumé et le véhicule se comporte exactement de la même manière.
Après j'ai testé pour contrôler les tensions des alimentations.
J'ai bien une alim 12v
Mais j'ai qu'une tension aléatoire en sortie.
De 0 à 5v CComplètement instable et ne répondant pas en fiction de l'accélération.

Quelqu'un a déjà eu des soucis sur le débitmètre du e83. ?

Merci de vos réactions
Ça fait plaisir de voir qu'un forum fonctionne et avec du réel public impliqué.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: voyant DDE orange allumé

Message par sandra.m »

Je suis plutôt d'accord avec toi ... L'industrie, le traitement des terres génèrent certainement plus de pollution que quelques autos "défappées" ou défapées, mais le propos n'est pas là : Dans les prochains contrôles techniques, il est prévu de voir de plus près, ces autos (modifiées) qui ont subit "des transformations" et comme elles ne sont ou seront plus conformes ... Elles seront ... Recalées !
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: voyant DDE orange allumé

Message par oakland86 »

Très juste! C'est pour cela qu'il ne faut pas supprimer le fap par un downpipe! Sur le miens, impossible de voir la modif! Découpe de fap sur les soudures d origine vidage et resoudé a l identique. On ne peut rien voir sauf à ré ouvrir! Par contre reprog du calculateur pour gestion électronique du fap et egr obligatoire mais inclus dans le prix!
B
Bm_cosmos13
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2015, 00:29
Voiture : BMW x3 e83 3.0d 218cv de 09/2005

Re: voyant DDE orange allumé

Message par Bm_cosmos13 »

Exacte oakland86
Je n'avais pas pensé à ça tout bêtement.
Et le reprogrammation seule me coûtera moins chère car je suis outillé et capable de faire cette modification.

Je vais voir ça et je vous tiens au courant.
Avec un petit tuto si possible.

Merci à vous
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: voyant DDE orange allumé

Message par oakland86 »

La suppression egr ne pourra se faire que électroniquement par contre. Si suppression mécanique, le voyant s allumera et peu être mode sécurité.
B
Bm_cosmos13
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2015, 00:29
Voiture : BMW x3 e83 3.0d 218cv de 09/2005

Re: voyant DDE orange allumé

Message par Bm_cosmos13 »

L'egr ne me semble vraiment pas encrassé
À ce que j'ai pu voir sur différents post c'est qu'il est rarement encrassé sur cette motorisation.
Je supprimerai bien le Fap commeoakland86 disait "nu à l'intérieur" mais laisserai bien l'egr en place et demanderai une reprogrammation pour la suppression de gestion du fap.

Non?
B
Bm_cosmos13
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2015, 00:29
Voiture : BMW x3 e83 3.0d 218cv de 09/2005

Re: voyant DDE orange allumé

Message par Bm_cosmos13 »

Bonjour fap74.
J'ai pas vraiment compris le sens de ton post.
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: voyant DDE orange allumé

Message par oakland86 »

Elle pose quand même des soucis parfois et encrasse obligatoirement le système ( turbo notamment )! Quitte à supprimer autant tout enlever!
B
Bm_cosmos13
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2015, 00:29
Voiture : BMW x3 e83 3.0d 218cv de 09/2005

Re: voyant DDE orange allumé

Message par Bm_cosmos13 »

C'est pas faux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter