A-coups sur mon X3

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

A-coups sur mon X3

Message par Fab27 »

J'ai aussi un problème de taille sur mon X3 2006 2ld 150cv BM de 186000km, j'ai eu de petits accoups au début et maintenant de violent accoups depuis peu j'ai commandé le pignon de la BT, pour le changer mais je ne l'ai pas encore reçu, commandé en Allemagne, mais j'ai voulu regarder d'ou venait les accoups, j'ai mi la voiture sur un pont et commencer à démonter les caches mais je n'ai rien vu a part le caoutchouc du support de BT et celui du pont arrière un peu usée mais cela ne justifie pas ces accoups assez violent. Alors j'ai démonté le servo moteur pour jeter un œil sur le pignon, là surprise le pignon est nickel, le pire dans tout ça c'est qu'il n'y a pas de voyant qui s'allume.juste un fois quand on prend un virage assez violent mais là ABS ce met en route et nous remet dans le droit chemin, mais je pense que les amortisseurs sont HS, ils sont d'origine, bref je ne comprend plus rien une idée??je n'est pas encore fait de vidange mais il ne faut pas rêver. Pour moi la BT est a changer.
merci pour vos suggestions.
Dernière modification par Fab27 le 31 mai 2015, 22:56, modifié 1 fois.
r
ricou13
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Inscription : 12 oct. 2012, 00:58
Voiture : X3 3.0l sd

Re: Boîte de transfert

Message par ricou13 »

Peut être un soucis de capteur d'angle de braquement .
Avatar de l’utilisateur
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: Boîte de transfert

Message par Fab27 »

Merci pour ta réponse Ricou, tu crois vraiment avec les accoups aussi fort que cela peu être ca? J'ai passé la voiture récemment au contrôle technique et mon copain qui me faisait le CT me dit dit une fois la fiche OBD branché qui il y a deux codes erreurs sur son écran voici l'image, le premier est un code à rallonge je ne voit pas ce que c'est, l'autre je crois l'avoir trouvé, mais je n'est pas d'idée sur le sujet.
Image Image
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Boîte de transfert

Message par sandra.m »

ricou13 a écrit :
Peut être un soucis de capteur d'angle de braquement .

De "braquage" peut être ??? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Inscription : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11
Localisation : Région Parisienne

Re: Boîte de transfert

Message par Excalibur83 »

Fab27 a écrit :
J'ai aussi un problème de taille sur mon X3 2006 2ld 150cv BM de 186000km, j'ai eu de petits accoups au début et maintenant de violent accoups depuis peu j'ai commandé le pignon de la BT, pour le changer mais je ne l'ai pas encore reçu, commandé en Allemagne, mais j'ai voulu regarder d'ou venait les accoups, j'ai mi la voiture sur un pont et commencer à démonter les caches mais je n'ai rien vu a part le caoutchouc du support de BT et celui du pont arrière un peu usée mais cela ne justifie pas ces accoups assez violent. Alors j'ai démonté le servo moteur pour jeter un œil sur le pignon, là surprise le pignon est nickel, le pire dans tout ça c'est qu'il n'y a pas de voyant qui s'allume.juste un fois quand on prend un virage assez violent mais là ABS ce met en route et nous remet dans le droit chemin, mais je pense que les amortisseurs sont HS, ils sont d'origine, bref je ne comprend plus rien une idée??je n'est pas encore fait de vidange mais il ne faut pas rêver. Pour moi la BT est a changer.
merci pour vos suggestions.
Concernant la BT, c'est LE pignon qui est nickel ou leS pignonS qui le sont ? Car ils vont par paire...
Va voir par là, si ce n'est déjà fait, ça peut aider : viewtopic.php?f=26&t=10850&start=820

Tu les as quand et dans quelle configuration de roulage tes accoups?
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
Avatar de l’utilisateur
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: Boîte de transfert

Message par Fab27 »

Bonjour Excalibur,
Pour les pignons, les deux sont nickel le blanc et le noir, surtout à 186000kms c'est là que cela me surprend avec les kms de pages que j'ai lu dans plusieurs forum, le pignon noir devrait être usé...Mais non. Ou alors je fais une vidange et une programmation de la boite chez BMW avant de me lancer dans le changement de la BT? De plus il n'y a pas de voyants qui s'allume.
Pour les coups cela ce fait de la 1er 2eme 3me en montant ou descendant les rapports en approchant un stop par exemple, je l''entend aussi au point mort en roue libre. c'est pas simple. As tu vu la photo avec les codes erreurs?
Merci
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Boîte de transfert

Message par greg_p »

Ca peut aussi etre le volant moteur si c'est pas une boite auto... Ca vibre au point mort?
Avatar de l’utilisateur
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: Boîte de transfert

Message par Fab27 »

Merci Greg, désolé mais le volant moteur et l'embrayage sont neuf depuis une semaine,(je vous donnerais des infos a ce sujet), mais les a-coups étaient là bien avant, mais là c'est de plus plus violant. c'est vraiment flippant.... :shock:
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Boîte de transfert

Message par greg_p »

Les a-coup n'arrivent plus sur les hautes vitesse, quand tu met au plancher? (pendant plus de 5s)?

Des a-coup violents peuvent intervenir lorsque tu arrive aux environ du couple max du moteur, ça arrive quand tu as une voie d'air dans le circuit entre le turbo et l'admission (radiateur turbo ou durite renforce). On appelle ça un fuel cut, ça protège le turbo... Mais ça arrive d'abord sur les grands rapport car sur les petits, le moteur a pas toujours le temps de développer le couple max... Ca arrive aux alentour du régime de couple max, c a d autour de 2000 tr/m sur un diesel turbo.

Par ailleurs, le problème remonte sur l'odb mentionne un capteur de température sur le ligne échappement. De mémoire, il y en a 1 dans le catalyseur (juste après le turbo) et un dans le fap. Si il dit température basse, c'est que lorsque le moteur est chaud, le cata ne chauffe pas... Synonyme d'un problème a l'echappement...
Avatar de l’utilisateur
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: Boîte de transfert

Message par Fab27 »

Non a haute vitesse je n'entend plus rien pas d’à-coups, un ronronnement plus ou moins, c'est jusqu'en 3em en montant ou descendant, ou lorsque je m’arrête a un stop ou quand je rétrograde sur un giratoire, mais ça le fait aussi au point mort en roue libre quand je la lance en 1ere et 2eme et je me met au point mort la on entend bien le "bang".

Pour le code erreur de la sonde je crois savoir du fait que j'ai vidé mon fap la sonde qui se trouve juste avant indique une température faible, si il était plein les gaz rejetés arrivent avant le fap, là on ce trouve la sonde et ensuite part vers le fap, mais comme là il y en a pas, cela fil directement vers la sortie. Et l'autre code je ne sait pas, il est bien long....
Avatar de l’utilisateur
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: Boîte de transfert

Message par Fab27 »

Et voilà, ce midi dans la boite aux lettres, un beau pignon d'avance vu que le mien n'a rien.....
Image Image
Bon je ne sais plus quoi faire....une petite idée...
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Inscription : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11
Localisation : Région Parisienne

Re: Boîte de transfert

Message par Excalibur83 »

greg_p a écrit :
Ca peut aussi etre le volant moteur si c'est pas une boite auto... Ca vibre au point mort?
Pour info, des personnes ont eu des soucis suite au remplacement de l'embrayage et du volant (je l'ai lu sur le fofo, faut retrouver où)
Dernière modification par Excalibur83 le 01 juin 2015, 16:29, modifié 1 fois.
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
Avatar de l’utilisateur
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Inscription : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11
Localisation : Région Parisienne

Re: Boîte de transfert

Message par Excalibur83 »

Fab27 a écrit :
Bonjour Excalibur,
Pour les pignons, les deux sont nickel le blanc et le noir, surtout à 186000kms c'est là que cela me surprend avec les kms de pages que j'ai lu dans plusieurs forum, le pignon noir devrait être usé...Mais non. Ou alors je fais une vidange et une programmation de la boite chez BMW avant de me lancer dans le changement de la BT? De plus il n'y a pas de voyants qui s'allume.
Pour les coups cela ce fait de la 1er 2eme 3me en montant ou descendant les rapports en approchant un stop par exemple, je l''entend aussi au point mort en roue libre. c'est pas simple. As tu vu la photo avec les codes erreurs?
Merci
Roulements... boite, sortie de boite, pont Ar ??? voir mon post en réponse à Christophe là : viewtopic.php?f=27&t=22041&start=60 pour la notion relative aux premiers rapports (de boite, hein ?! :oops: ).
Vu que tu bricoles un peu, essaies de déconnecter le moteur de la BT (contact coupé) le train avant restera libre. Tu peux le vérifier en levant UNE des deux roues avant et en la faisant tourner à la main. Tu fais l'essai (y'aura surement un voyant ou deux d'allumés) et tu vois ce que ça donne, ça pourra écarter le pont avant du problème.

Tu as les vibrations quelque-soit la charge (enfoncement de l'accélérateur par rapport au régime) que tu demande au moteur ? Tu ne ressents vraiment rien en 4 et plus ?
As-tu essayé de te mettre en roue libre à 80 km/h par exemple en gardant la 4 ou la 5 et d'aller jusqu'à l'arrêt du véhicule (essai sur différents rapports).
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
Avatar de l’utilisateur
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Inscription : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11
Localisation : Région Parisienne

Re: Boîte de transfert

Message par Excalibur83 »

J'ai relu un peu tout là, mais du coup j'ai un doute.

Tes accoups sont répétitifs (à fréquence régulière) ou n'interviennent que lorsque tu changes de rapport ?
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
Avatar de l’utilisateur
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: Boîte de transfert

Message par Fab27 »

Merci Excalibur de tes réponses bien précieuses,
Je vais faire un diag déjà pour voir si je n'ai pas oublié de regarder quelque chose, je serais fixer au moins. Encore si il y avait des voyants au tableau de bord, là même pas, bon j'ai juste vu au CT le code erreurs que mon copain à bien voulu me faire voir Soit: P14FFFFFFA6 je ne sais pas ce que c'est. on peut on avoir une correspondance des codes erreurs?
r
ricou13
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Inscription : 12 oct. 2012, 00:58
Voiture : X3 3.0l sd

Re: Boîte de transfert

Message par ricou13 »

Image

Je vais effectuer la vidange quand j'aurais un peut de temps libre, Bmw ma dit que la boîte à transfert contien 69cl donc inutile d'en mettre d'avantage .
Qui me confirme qu'il es inutile d'en rajouter jusqu'à ras bort ??
Avatar de l’utilisateur
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: Boîte de transfert

Message par Fab27 »

Excalibur83 a écrit :
J'ai relu un peu tout là, mais du coup j'ai un doute.Tes accoups sont répétitifs (à fréquence régulière) ou n'interviennent que lorsque tu changes de rapport ?
Non je dirais que cela vient lorsque je change de vitesse mais à faible allure, j'ai lancé la voiture en 1er et 2eme puis je me suis mi au point mort, là entend bien les claquements, comme quelque chose qui tape dans la caisse, comme un balancier avec un poids au bout, du style "dong! dong! dong!" et ensuite cela revient au point zéro, je pense que même au point mort les arbres de transmissions tourne toujours, peut être le pont arrière qui a une faiblesse dans les engrenages ou alors le servo moteur de la BT est à reprogrammer?
J'avais envie aussi de mettre la voiture sur un pont, enlever tous les caches de protections et de le faire tourner dans le vide voiture levée, mais j'ai peur que des voyants s'allument vu que la voiture ne va pas accrocher au sol, le calculateur va surement enregistrer des erreurs et ensuite il me vaudra passer à la valise pour effacer. Quand penses tu?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Boîte de transfert

Message par PDD »

ricou13 a écrit :
Image

Je vais effectuer la vidange quand j'aurais un peut de temps libre, Bmw ma dit que la boîte à transfert contien 69cl donc inutile d'en mettre d'avantage .
Qui me confirme qu'il es inutile d'en rajouter jusqu'à ras bort ??
70 cl et tu es "ras bord"...
r
ricou13
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Inscription : 12 oct. 2012, 00:58
Voiture : X3 3.0l sd

Re: Boîte de transfert

Message par ricou13 »

Merci de l'info, mais je trouve sa très commercial vendre des bidon de 1l a 40€ alors qu'ont utilise seulement 70cl .
Avatar de l’utilisateur
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: Boîte de transfert

Message par Fab27 »

Bon et bien voilà, la voiture est chez un spécialiste BMW depuis ce matin on verra bien son diag, le patron possède un X6 est il a déjà fait changer la BT, c'est dingue!! des voitures quasi neuves....Mais hier soir j'ai soulevé la voiture et enlevé la grande protection en alu, pour vérifier si il y avait du jeux dans le flex et le roulement de palier, le flex et bien, un peu de jeu dans le palier, par contre j'ai remarqué sur le pont arrière que l'un des supports de pont était vraiment très très près du berceau arrière et une marque sur la ferraille, c'est peut être ça la cause de bruit à l'arrière, les Silentblocs de pont sont peut être bien usée. J'ai remarqué aussi qui le pont AR n'était pas dans l'axe de celui du berceau mais là je ne suis pas sur qu'il soit monté à l'origine dans l'axe, le mien est décalé coté conducteur. Si quelqu'un a une idée?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter