Quel choix : coupé 330i(x) ou 335i(x) ??

BMW 3xx toutes générations avant 2012
michel78
Débutant
Débutant
Voiture : BMW iX3 50 M Sport

Quel choix : coupé 330i(x) ou 335i(x) ??

Message par michel78 »

bonjour à tous,

j'ai l'intention de prendre une Série 3 coupé mais j'hésite entre les deux moteurs 330i et 335i.

j'ai vendu ma 530xda Touring (trop grande maintenant) et je veux une voiture plaisir pour les week-end et les vacances.
j'ai beaucoup apprécié ma 530xda et surtout les 4 roues motrices (un plaisir pour aller en station de ski...) mais moins le FAP du diesel !

du coup, j'aimerai bien le Xdrive aussi sur le coupé essence : est-ce vraiment un plus coté tenue de route avec de telles puissances ? car il y a peu d'annonces d'occasion en xdrive..

les prix étant peu différents entre la 330i et 335i (je cherche à partir de 2009 et moins de 90000km) qu'en est-il de leur fiabilité / coût d'entretien ?

merci par avance de vos retours éclairés :)
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Re: quel choix : coupé 330i(x) ou 335i(x) ??

Message par Steph »

Le Xdrive alourdit pas mal la transmission, impose un train avant plus lourd, et correspond peu au programme d'un coupé sportif (plutôt grand tourisme d'ailleurs). Il est normal que tu en trouves peu.

Sortant d'un turbo-diesel de forte cylindrée, le surcroit de couple apporté par le turbo du 335 te comblera, enfin plus exactement, l'absence de turbo du 330i pourra te laisser croire à un caractère moteur creux.

Essaye les 2, il y a quand même un écart substantiel... ce n'est pas pour rien si le N54 à été sacré moteur de l'année en 2007, puis à nouveau cette année dans la version S55 équipant les M3 et M4 - 2015.

Pour plus d'infos sur le N54 : http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=38856

Au niveau soucis :

- pompes HP défectueuses (perte de puissance voir immobilisation)
- injecteurs défectueux (perte de puissance, manège à patates)
- wastegate de turbo parfois sonores (bruit plus irritant pour certains que d'autres)
- défaut d'étanchéite des douilles de BVA (fuit d'huile)
- merdouilles électroniques habituelles de la marque (Bluetooth, GPS, i drive, décharge de batterie) touchant quelques modèles

Les 2 premiers points ont fait l'objet d'un rappel ou de vérification gracieuse en concessions.
Il semble que l'usage du Sp98 convienne bien au système d'injection.

Le 3e cas n'existe plus sur le N55 (version suivante)

Coût d'usage très raisonnable pour une auto de > 300cv.

Une BMW dans l'esprit de beaucoup, c'est une propulsion et un moteur.
Le 6 en ligne bi-turbo est assurément le moteur du moment chez BMW.
michel78
Débutant
Débutant

Message par michel78 »

merci Steph pour ces précisions et tes commentaires.

n'étant pas habitué à la propulsion, je voulais me "rassurer" avec le Xdrive...

en effet j'aimais beaucoup la puissance délivrée immédiate du turbo ! il faut que j'essaye les deux.

concernant une occasion, quels seraient les points à bien vérifier avant d'acheter ?

merci :)
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

En matière d'occasion, à chacun ses priorités.

A mes yeux les principaux soucis sont la modification des kilométrages et la reprogrammation des moteurs.

Dans les 2 cas, c'est très difficile à confirmer, donc on prend logiquement moins de risque avec une occasion Française de 1ere main, soit dans le réseau, soit directement auprès du particulier l'ayant commandée neuve.

Je n'ai aucune statistique sérieuse, mais le nombre de 335i reprogrammées ne doit pas être anecdotique...
Pour beaucoup c'est une auto à faire le con, évidemment quand ils sont motivés ils le font très bien.

Après c'est le classique : accidenté ? entretenue dans le réseau ? dernière intervention majeure ? Ca roule et freine droit, sans vibrations ? le moteur tourne rond ? le pont ne grogne pas ?

Attention au bruit désagréable (claquements) des injecteurs HP à froid, c'est "normal".
michel78
Débutant
Débutant

Message par michel78 »

tu ne me rassures pas : je vais privilégier les premières mains.

Une autre question sur la BVA : il y a la BVA classique et la DKG : quelle différence ?
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

La BVA est une 6 rapports à convertisseur classique. La DKG est une boite robotisée à double embrayage , comme la S-Tronic. Elle dispose de 7 rapports et est un peu plus rapide dans les passages de rapports que la BVA6.

La DKG n'est disponible que sur les 335i propulsion. (pas sur les autres motorisations - hormis M3 et pas sur les 335i xDrive)
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Propulsion ou Xdrive? Tout dépend de la localisation et météo associée. En ce qui me concerne, le xdrive était un réel "plus" dans mes choix

Le N55 sur la335 donne la sensation d'être plein et disponible à tous les régimes. Comme le dit très justement Steph, véhicule plutôt typé GT que sportif, mais très agréable en toute circonstance.

La BVA8 sur les F30/31 est d'une fluidité :Top: :Top: :Top:

Si tu choisis une 330 tu auras toujours la question qui te fera lorgner sur les 335 ; si tu fais le choix du 335 l'inverse ne sera pas vrai :lol!:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
michel78
Débutant
Débutant

Message par michel78 »

je préfère GT plutôt que sportif : j'aime la puissance dans le confort.
j'ai aimé le Xdrive sur route mouillée (il pleut pas mal en région parisienne !) et en allant au ski sans avoir à mettre de chaînes.
on peut en mettre sur toutes les jantes de la 335i ?
Répondre