Adaptive drive : vos retours d'expérience....

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par SCHUTZ »

Disposez vous de l'option adaptive drive ou avez vous eu l'occasion de l'essayer ?
Je voudrais savoir si cette option apporte un plus significatif en confort...
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par SCHUTZ »

bon visiblement, personne n'a pris cette option....
seules solutions : renseignement chez le concessionnaire ... ou prise de risque (3200€ tout de même) ;)
guga6
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 E70 3.0d LUXE & SPORT

Message par guga6 »

en quoi consiste l'adaptative drive?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Ceux qui l'ont sur les forums allemands ont l'air assez content. Certains disent même que c'est un must quand on est en 20'.

Mais la notion de confort est tellement subjective, qu'il vaut mieux essayer soit même avant d'investir 3000€, qui ne seront pas réellement valorisable à la revente.

En plus, cela me semble un peu une usine à gaz, avec les risques de pannes qui vont avec.
D
DOV
Membre actif
Membre actif

ADAPTATIVE DRIVE

Message par DOV »

bonjour, je l'ai commande sur la 5GT(surement un peu trop vite) sur un conseil d'un pote mais les conseilleurs ne sont les payeurs si quelqu'un peut vraiment nous renseigner. merci
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Message par SCHUTZ »

guga6 a écrit :
en quoi consiste l'adaptative drive?
quelques infos ici, après il faut voir dans la vraie vie....
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Le principe est assez simple :

Suspension souple en ligne droite pour le confort, et durcissement instantanée en virage pour limiter le roulis.

Je pense que c'est uniquement la loi d'amortissement qui est modifiable.

Sur une Lexus, ce sont les barres anti roulis qui sont débrayé ou embrayé selon les besoins.
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Message par SCHUTZ »

klawal a écrit :
Le principe est assez simple :

Suspension souple en ligne droite pour le confort, et durcissement instantanée en virage pour limiter le roulis.

Je pense que c'est uniquement la loi d'amortissement qui est modifiable.

Sur une Lexus, ce sont les barres anti roulis qui sont débrayé ou embrayé selon les besoins.

c'est précisément ça qui m'intéresse avant tout, si c'est efficace, je prends sur la prochaine.... mais comment savoir puisque les véhicules d'essai en sont rarement équipés....
m
mike74
Nouveau
Nouveau

Message par mike74 »

Je l'avais sur mon X5 est si c'était a refaire je ne cocherais plus l'option sur le bon de commande...

En fait je ne l'ai utilise que très peu en 2 ans (la position sport). Et a chaque fois je ne ressentais presque pas la différence (si ce n'est pas du tout). A posteriori c'est une option qui peut être utile pour les conducteurs sportifs qui roulent vite sur petites routes avec lacets (pour l'absence de roulis). Mais au final ce n'est pas du tout la vocation du X5...

C'est mon experience perso évidemment et ca ne vaut que pour cela. ;)
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Message par SCHUTZ »

y avait il une amélioration du confort en ligne droite par rapport à une version qui n'en aurait pas été équipée ?
P
Perbloo
Membre
Membre
Voiture : BMW 750ix G11 449cv !

Message par Perbloo »

Mon expérience :
  • La suspension Dynamic Drive (option n° 220) ajoute un réel confort (en particulier pour les places arrières
  • L’adaptive Drive (option n° 2Va) est en quelque sorte une couche supplémentaire qui réduit sensiblement le roulis et permet un léger réglage de la suspension
Le meilleur rapport confort /prix va pour la suspension Dynamic Drive.
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Message par SCHUTZ »

Ce que tu appelle le "dynamic drive" est l'option que l'on retrouve sur le configurateur sous le vocable "correcteur d'assiette" (850€) et qui est livrée d'office avec le pack 7 places ?
P
Perbloo
Membre
Membre

Message par Perbloo »

oui, c'est cela => Suspension pneumatique avec correcteur d'assiette
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Message par SCHUTZ »

et tu penses que cela suffit à rendre le x5 plus confortable (aux places avant) ?
si je comprends bien tu estimes que le rapport confort supplémentaire / prix de l'adaptive drive n'est pas très favorable ?
P
Perbloo
Membre
Membre

Message par Perbloo »

La différence est moins flagrante sur les places avants que sur les places arrières (peut-être que la suspension n’est pneumatique que sur les roues arrières).

Oui, je confirme = Rapport confort supplémentaire / prix de l'adaptive drive n'est pas très favorable.

Maintenant comme déjà expliqué, il s’agit là que de mon expérience.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Dynamic Drive.

Das aktive Fahrwerkregelsystem Dynamic Drive reduziert Wankbewegungen des Fahrzeugs in Kurven und bei schnellen Ausweichmanövern durch Stabilisatoren an beiden Achsen auf ein Minimum. Zusätzlich wird durch die Wankverteilung zwischen Vorder- und Hinterachse ein agiles und sicheres Fahrverhalten erzielt. Das Ergebnis: zielgenaues Lenkverhalten, höchste Agilität und spürbar verbesserter Fahrkomfort.

Dynamic Drive funktioniert durch aktive Stabilisatoren an der Vorder- und Hinterachse. Zusammen mit einem Beschleunigungssensor, Positionssensoren, einem Steuergerät sowie weiteren Komponenten wie z.B. einem Ausgleichsbehälter zur Akustikoptimierung sorgt das System für gesteigerte Fahrsicherheit durch optimales Einlenk- und Lastwechselverhalten und eine verbesserte Zielgenauigkeit der Lenkung.
Die Stabilisatoren erlauben eine kontinuierliche Anpassung an die Fahrsituation und verändern das Eigenlenkverhalten des Fahrzeugs. Bei Geradeausfahrten z.B. spricht Dynamic Drive sensibel an, trennt die beiden Stabilisatorhälften jeweils und bietet somit größtmöglichen Federungskomfort, wovon auch die Fondinsassen profitieren.
Bei Kurvenfahrten oder Ausweichmanövern hingegen wird die Seitenneigung - abhängig von der Querbeschleunigung - durch eine sportliche Einstellung der Stabilisatoren unterbunden bzw. mit steigender Querbeschleunigung minimiert. Durch die Wankratenverteilung zwischen Vorder- und Hinterachse werden zudem kritische Fahrsituationen entschärft und der Fahrspaß wird erhöht.
Damit garantiert Dynamic Drive höchste Agilität und Stabilität bei allen Fahrzuständen, einen hervorragenden Federungskomfort und gesteigerte Fahrsicherheit.
Adaptive Drive.

Die Kombination der beiden aktiven Fahrwerkregelsysteme Dynamic Drive und Elektronische Dämpfer Control (EDC) liefert das "High-End"-Fahrwerk von BMW mit der Bezeichnung Adaptive Drive. Es steht für die Synthese aus maximaler Fahrdynamik und höchstem Komfort.
Attention à ne pas confondre :

L'Adaptive drive est une évolution du Dynamic drive qui ajoute l'EDC (Contrôle électronique de l'amortissement/amortisseurs), le Dynamic drive seul, lui, agit sur les stabilisateur (entre autre les barres antiroulis), pour faire simple

Cela n'a rien à voir avec l'option suspension pneumatique et correction d'assiette (qui ne joue que sur l'essieu arrière sur le E70, alors que sur le E53, il y avait 2 niveaux d'option, essieu arrière seul ou 2 essieux).

D'ailleurs sur le X5, on ne peut pas avoir l'option dynamic drive sans l'adaptive drive.

Je crois mais à vérifier que l'adaptive drive impose aussi la suspension pneumatique

Par contre on peut prendre seul la suspension pneumatique avec correction d'assiette.

Mais il est impossible de prendre le Dynamic Drive seul (toujours combiné à l'adaptive drive)

Je ne sais pas si je suis bien clair

:roll:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Et pour résumer (en théorie du moins, je n'en ai pas l'expérience pratique)

La suspension pneumatique n'apporte pas un grand gain en confort mais permet d'avoir une assiette fixe, utile en cas de remorquage, ou de charges importantes fréquentes (cas du 7 places... avec 7 personnes à bord)

L'adaptive drive apport un plus en confort car la suspension plus souple (que la suspension standard) se raidit automatiquement en virage pour garantir l'absence de roulis. Cela se fait automatiquement en mode normal sans intervention du conducteur.

Le mode sport qu'on trouve sur cette suspension (bouton en arrière du sélecteur de BA) est un peu gadget et bloque le mode suspension dur (celui qui se sélectionne automatiquement en courbe) en ligne droite, ce qui donne une impression d'une suspension plus "sportive", mais ne fait en fait que degrader le confort. Le mieux est de laisser sur normal. (mais le mode normal de l'adaptive drive n'a rien à voir avec la suspension classique non pilotée)

A noter que sur les dernières évolution de l'adaptive drive, il doit y avoir 3-4 niveaux de réglages (cas des dernières 5 et 5 GT)
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Message par SCHUTZ »

Merci pour ces précisions.
Donc si je comprends bien, pour quelqu'un qui cherche une amélioration du confort par rapport au x5 "standard", c'est selon toi l'adaptive drive qu'il faut choisir, mais Perbloo qui en dispose nous indique que l'amélioration n'est pas très sensible.
Après c'est sans doute affaire de perception.... et d'état de ton dos ! ;) .. il faudrait que je trouve une concession qui puisse m'en faire essayer un avec la même monte pneumatique que le mien (19 pouces) pour pouvoir réellement apprécier la différence...... autant dire que je ne suis pas sorti de l'auberge !
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Oui le mieux est d'essayer ! :D

Perbloo semble déçu du mode sport, ce qui n'est pas surprenant parce que ce mode raidit inutilement la suspension.

Par contre, j'ai l'impression qu'il semble confondre le mode normal de l'adaptive drive, avec la suspension classique. Alors que le mode normal de l'adaptive drive est par définition, bien plus souple que la suspension standard.

Par contre le mode sport est à mon avis à oublier (le bouton sport est la seule partie "visible" de l'iceberg adaptive drive ;) )
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Message par SCHUTZ »

+1, c'est ce que je comprends aussi !
Répondre