Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par klawal »

C'est un reportage dans Autobild :

Ils sont allés voir 5 911 entre 10 et 15000 € environ.

A ce prix, ce sont des 996 de 2000 ou avant avec 100-200000 km. Chez des marchands de fond de court, ou des ré-imports.

Finalement, le bilan n'est pas aussi catastrophique qu'on aurait pu le craindre. On trouve même des historiques complets.

Les autos présentent en général très bien, la carrosserie vieillit bien, pas de corrosion. Certains frais à prévoir, souvent du courant, mais à des prix Porsche, ce qui fait vite grimper la note. L'entretien courant est aussi à prix très Porsche. Les modèles d'avant 2000 ont aussi un intérieur avec des matériaux totalement indigne de la marque. Le tir a été rectifié ensuite.

La grosse inconnue reste le moteur, réputé fragile. Un échange standard coute 14000 € (sans la main d'oeuvre).

Les 996 n'atteindrait jamais les cotes des 96 ou 993, mais on est arrivé à un plancher, et ça ne devrait pas baisser.

Pas totalement idiot donc ces 911 à moins de 20000 €, à conditions d'en garder un peu de coté pour l'entretien, les réparations, et l'éventuel échange moteur….

;)
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par TFA »

Elles n'ont pas un physique agréable, ont une réputation de fiabilité catastrophique avec principalement ce risque de casse moteur et de sa remise en état pour un prix prohibitif. Il faut vraiment être prêt à perdre le prix d’achat pour se lancer dans cette aventure.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par klawal »

Ca peut se discuter : si on trouve une base saine entre 10-15000 €, même si on inclut 20000 € de frais de remise en état (moteur et pièces d'usure), on a une vraie 911 avec moteur neuf et une voiture révisée avec toutes les pièces d'usure changés.

L'équivalent en neuf étant aux alentours de 120000, il ne faut pas l'oublier…

Ou encore le prix d'une 120 d. Et pis, si on est joueur : tous les moteurs ne cassent pas ;) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par klawal »

Et même si ce n'est pas la plus belle, ça reste une vraie 911.

Il y a plus vilain, non ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par TFA »

Rien ne montre qu'un moteur neuf ne cassera pas au bout de 30000Km (Porsche n'ayant jamais fait de modification qui aurait prouvé la faiblesse)
Pour 35000€ et 150000Km on doit pouvoir trouver autre chose tout aussi sexy qu’une 996 et moins onéreux au quotidien.
En restant chez ce contructeur je loucherais plutôt sur un boxter 987 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par Steph »

Je pense aussi que c'est un pari à prendre pour les petits budgets, surtout qu'on en trouve pas mal avec des échanges standard moteur effectué ou mieux avec le fameux roulement d'arbre central remplacé par un modèle adaptable semblant nettement plus costaud.

Il faut quand même être joueur et en avoir sous le portif' car le risque de cauchemar n'est pas négligeable.

Par contre les versions 3.4L peuvent paraitre sous-motorisées, en privilégiant une 3.6L en propulsion et en limitant le cout d'entretien en sortant du réseau, il y a moyen de se faire plaisir.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par bob l'eponge »

TFA a écrit :
En restant chez ce contructeur je loucherais plutôt sur un boxter 987 phase 2

ou un petit Cayman récent ;)
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Y
Yann070242
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Inscription : 04 avr. 2015, 20:48
Voiture : BMW X5 E70 3.0d LCI 245 exclusive
Localisation : Essonne

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par Yann070242 »

Bonsoir

Ayant eu de 2006 à 2008 une 996 3.4 de 300ch année 2000, je dois dire qu'elle était fantastique. Puissante et confortable, le manque du PSM (ESP) m'obligeait toutefois à rester prudent.

Cette histoire de moteur était déjà à l'époque connu par tous mais pas reconnu par Porsche....
Pour ma part je n'ai eu aucun problème, et l'entretien n'était pas excessif, même chez Porsche ( en province )

Maintenant je conseille de privilegier un modèle après 2002 et son moteur de 3.6 beaucoup plus fiable ou un 3.4 avec moteur changé récemment par Porsche... En effet plusieurs modifications ont été apportées par l'usine sur le 3.4 tout on long de sa vie. A éviter années 1998 et 1999 sauf si moteur changé bien-sûr
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par Epicure »

Déjà, les prix en Allemagne sont moins chers qu'en France.
Par contre, acheter une voiture en Allemagne à un marchand de fond de cours ou un import, faut vraiment aimer le risque.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par klawal »

A vrai dire, quand j'ai cherché ma première 911, j'avais commencé à regarder les 996, et les problèmes de fiabilité m'ont vite fait passer à regarder les 997, et dont les problèmes à nouveau de fiabilité, encore pas tout à fait résolus sur les phases 1, m'avaient finalement conduit à acheter une 997 ph2 neuve.

Et que je n'ai pas regretté, même si le budget n'était plus le même, mais j'ai pu en profiter sereinement sans crainte pendant 5 ans...

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par Epicure »

Oui mais bon, même au moment de l'achat de ta 977 phase 2, entre le prix de celle-ci neuve et celui d'une 996 d'occasion, on n'était pas du tout, mais alors, pas du tout, dans le même budget.
Certes, la sérénité à un prix mais que tout le monde ne peut pas se permettre de mettre ;) .
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par klawal »

Oui, tout à fait, au lieu de 40-50000 prévu initialement, cela m'avait coûté près du double, le prix d'une certaine tranquillité.


Si on tient compte de la revente, cela m'a coûté environ 8000 par an


:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par Corpas »

Je ne trouve pas que 8000€/an soit énorme pour le plaisir de rouler en 911 neuve... :D

C'est à peine le prix d'une série 3 bien équipée en LLD.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par X3dsr »

J'avais cru comprendre que les 8keu par an c'était la PF seule, viendraient s'ajouter assurance, entretien etc.
Ca crée ou accroit le différentiel.

Plus le poids du financement (ou de la perte de rendement du capital immobilisé) sur 80keu au lieu de 45/50keu
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par klawal »

8000 par an c'est effectivement la décote.

Reste l'essence, l'assurance (1000/an), l'entretien, (500 tous les 2 ans), et la Porsche Approuved si on veut y souscrire.

Mais le plus gros poste reste la décote, mais finalement encore raisonnable. Une M3 ou M5 neuve à mon avis est plus chère...
Avatar de l’utilisateur
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1120
Inscription : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G09 v8
Localisation : IDF

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par full-nours »

8000 €/an pour combien de km ? c'est le point important pour réfléchir cout/an
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par P@t »

:coucou: fap, certainement pour la même raison que celle pour laquelle tu ne roules pas en DACIA : Mouhah:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
mao
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1010
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : X1 30e et Yaris GR
Localisation : Antibes

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par mao »

fap74 a écrit :
et le plaisir dans tout cela :scratch:

est-il à la hauteur inverse de tous ses frais ? Si oui à minima, alors le jeu en vaut la chandelle, sinon, pourquoi en rouler Porsche :lol:
Le plaisir est énorme je suis allé chercher les mômes à la montagne ce matin quel pied bordel .. Plus trop envie de la vendre même ma femme cette semaine m'a dit elle est vraiment rigolote ta voiture . C'est bien plqu qu'une voiture , la première à laquelle je m'attache vraiment ...
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par Epicure »

C'est sûr qu'un M3 ou une Alpina sont de superbes voitures, bien plus polyvalentes qu'une 911 mais ce qu'elles gagnent d'un côté (la raison ou le fait qu'elles soient utilisables tous les jours ET en famille ET tout le temps), elles le perdent de l'autre (ce petit quelque chose qui fait met la patate plus qu'une autre voiture ; la passion, quoi).
Bref, dur dilemme pour lequel il te faut poser le pour et le contre.
Et toi seul peut faire ce calcul Mao car il est très personnel ET surtout, il varie suivant les moments/obligations de la vie :accord: .
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Une 911 à 10000 € : reve ou cauchemar ?

Message par yopsolo »

Pas sur qu'il varie suivant les moments/obligations de la vie mais tu le pondères ou tu te pondères en conséquence... ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter