Clim et courroies sur 3.0da

X3 Première génération de 2003 à 2010
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Clim et courroies sur 3.0da

Message par greg_p »

Hello,

Bon je vous raconte mes misères... Depuis un certain temps j'ai un petit ronron dans le moteur, et j'ai pu récemment l'attribuer au fonctionnement de la clim. Il y a une semaine, le froid s'est arrêté puis a redémarré après un bruit assez étrange, comme un wookie femelle qui geint... Depuis rien a part le ronron. On aurait dit que le compresseur s’était arrêté puis est repartie. Et le froid fonctionne.

Ce week-end, on rentre du fond de la drome par une série de cols, et j'ai eu une alerte température d'eau trop chaude (bip + aiguille dans le rouge) qui est rapidement revenue dans la bonne zone dans une montée de col (pas le Tourmalet non plus - mais il faisait très chaud). J'ai pas trop compris ce qui s'est passe, genre une mauvaise mesure, mais il me semble pas que la prise soit électronique mais je me trompe peut être.

Depuis rien de plus mais toujours ce rond rond qui s'intensifie.

Apres lecture des divers sujet, je me dirige vers soit une courroie de clim qui vieillie (la voiture a 105000km) soit la poulie damper.
Ce matin je commence a démonter l'avant pour observer les courroies. J'ai démonté la boite a air et tente de sortir le ventilateur, mais il semble qu'il y ait un rivet plastique en haut a gauche qui maintient le ventilo sur le radiateur... J'arrive pas a enlever et j'ai pas envie de casser.
C'est la pièce numéro 5 ici:
Image

Si quelqu'un a une idée pour l'enlever sans le casser je suis preneur.

Sinon, j'ai inspecter la courroie de clim, elle me parait bonne. J'ai pas fait tourner le moteur sans le filtre et le débitmètre déposé... Pas ed craquelure, les rainures correcte, de meme pour la courroie d'accessoire - dans la mesure de ce que j'ai pu voir.

Edit: les courroies sont a la mode en ce moment sur le fil e83 ;).
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Re: Clim et courroies sur 3.0da

Message par bilon69 »

Est ce que le bruit est présent quand la clim est éteinte ?

J'ai changé ma poulie damper sur mon X et le bruit était présent tout le temps.

N'hésite pas à prendre la deuxième ligne pour intégrer les photos dans tes commentaires, elles sont

plus grandes.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Y
Yann070242
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 E70 3.0d LCI 245 exclusive

Message par Yann070242 »

Bonsoir, j'ai également un léger bruit de ronron quand la clip est en marche.
Un simple appuie sur le bouton de la clim et le bruit disparaît avec l'arrêt du compresseur.

Je ne pense pas que cela soit lié au fonctionnement du ventilo, même si dans ton cas je pense que ton problème de surchauffe moteur soit plus le plus important à régler.

J'ai fait recharger la clim mais cela n'a eu aucun effet sur ce "léger" bruit de fonctionnement.
Il est possible que ce bruit provienne d'un roulement du compresseur de clip qui est un peu fatigué, en tout cas, pour ma part, je pense que si le bruit disparaît lors de l'arrêt du compresseur, le pb ne vient pas de la poulie Doppler. Il reste le ventilo à vérifier, mais surtout le compresseur en lui même.

Jadis un mécano m'avait repéré un roulement d'alternateur qui commençait à faire du bruit avec un appareil qui ressemblait à un stéthoscope.

Bon courage pour tes recherches
T
Tjp88
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw X3 3.0D LUXE DE 2007, Boite Manu

Message par Tjp88 »

bonjour,

le rivet plastique se retire en sortant la partie central ( faire levier avec un tournevis),
pour ton probleme de surchauffe , commence par remplacer le ou les calorstats (egr+moteur)

a+
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

J'ai tout remonté par manque de temps, mais le rivet plastique était coincé, j'ai pas voulu le casser une veille de 14 juillet. Pour le température, j'ai pensé à une bulle d'air parce que j'ai jamais eu de symptômes comme ça avant et ça s'est pas reproduit après dans les mêmes conditions. Pas de glouglou dans le circuit d'eau et pas de mayonnaise dans le bocal. Il est pas resté longtemps dans le rouge, peut être 5s max... seulement je part pour 1500 bornes dans les Pyrénées dans une grosse semaine, et pas trop le temps d'investigations d'ici là.... c'est tendu.
T
Tjp88
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw X3 3.0D LUXE DE 2007, Boite Manu

Message par Tjp88 »

les calorstats hs c'est courant sur ce moteur, ça sera l'occasion de faire un gros entretien avec le nettoyage de l'admission+bouchon , bougie+boitier de prechauffage, etc...
stiphan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017

Message par stiphan »

Bizarre ce passage ds le rouge...

Le mien a 120 000 et il a fait l'aller retour Lille bordeaux sans arrêt lors des grosses chaleurs et je n'ai jamais vu la température monter !

Meme sur l'autoroute avec 41° dehors l'aiguille était dans sa position normale.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Oui bizarre. Alors je ne sais pas si l'aiguille est commande par une valeur numérique de la gestion moteur, ou si elle est directement en lien avec la sonde. Dans le premier cas, ça peut être une erreur de mesure, ça arrive. Dans le second, ça veut dire que le calorstat s'est ferme puis re-ouvert. Bon, ca roule, donc au pire il est bloque ouvert et ca pose pas de soucis - sinon ca aurait claque tout de suite.
stiphan
Membre actif
Membre actif

Message par stiphan »

Tu n'as pas une petite valise histoire de lever le doute sur une erreur qui aurait été mémorisée ?

Sur le e83 je crois que le liquide de refroidissement n'est pas à vie et qu'il est préférable de le vidanger.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

J'ai un cable et un soft, il faut juste que je trouve le temps de le faire, j'en manque un peu en ce moment.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Bon, j'ai pas pu me connecter au moteur, il me manque un fichier database. J'ai pu me connecter a d'autre modules, mais il me dit que c'est pas bon pour le moteur... Et puis ncsexpert ne fonctionne pas sous win8.1 :(
stiphan
Membre actif
Membre actif

Message par stiphan »

Ncs expert pour un diag ??
Tu choisis pas le plus simple non.

Ncs je m'en sert pour du codage de module mais pas pour lire des codes défaut.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

NCS non, juste INPA. Mais j'ai tenté d'utiliser ncs aussi et l'application est pas compatible WIN8.1. Par contre INPa fonctionne, mais il doit me manquer les fichiers moteurs pour ma version. C'est etrange, elle est qand meme pas de premiere jeunesse...
stiphan
Membre actif
Membre actif

Message par stiphan »

Ah oui inpa c'est mieux :) j'avais pas suivi.
Bizarre j'ai des messages d'incohérence de version aussi sur quelques calculateurs mais la lecture fonctionne qd meme.

Et mon modèle est un 2006. 218 comme le tien donc ça doit fonctionner.
Je peux pas trop t'aider....
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

En principe ce type de thermostat reste plutôt grand ouvert ce qui empêche une surchauffe. Par contre il est possible que le radiateur soit emboué ce qui nécessite au minimum un rinçage voir un changement de radiateur.
A quand remonte le dernier remplacement de LDR :?:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

J'en ai aucune idée, seul le livret me le diras, mais j'ai des doutes que ça ait été déjà fait. BMW indique 4 ans de periodicite, mais ils indiquent aussi 2 ans pour le liquide de frein, et on peut aller bien plus loin.
Ca voudrait dire que le radiateur s'est bouché puis débouché? Je trouve pas ça plausible, sauf si un caillot ou une grosse particule se serait formée, aurait bouchee temporairement le débit mais la pression l'aurait vite fait sauter...
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

par greg_p » 21 Juil 2015 15:44
BMW indique 4 ans de periodicite, mais ils indiquent aussi 2 ans pour le liquide de frein, et on peut aller bien plus loin.

Ca voudrait dire que le radiateur s'est bouché puis débouché? Je trouve pas ça plausible, sauf si un caillot ou une grosse particule se serait formée, aurait bouchee temporairement le débit mais la pression l'aurait vite fait sauter...
J'ignore si c'est de la candeur ou méconnaissance, mais j'admire la déduction. Champagne. :lol:

la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

J'ai l'impression de m’être fait mettre en boite la ^^.
Je voulais dire que bmw indique que le liquide de frein doit etre change tous les 2 ans, mais je connais peu de personne qui le font, et le dot4, si le circuit est bien ferme, peut tenir tranquillement 4 ans.
J'imagine que pour le liquide de refroidissement, essentiellement a base d'eau, il se transforme pas en boue au bout des 4 ans preconise. Mais c'est une piste, effectivement. Mais compte tenu de la texture de la boue, je doute que ça fasse des bouchons. Ça réduit le débit, et les symptômes ne sont pas des bouchages, mais une réduction de l’efficacité avant. Mais je regarderai.

La j'ai bon?
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

C'est mieux :D

En fait le radiateur est un faisceau tubulaire traversant un échangeur en nid d'abeille. Les dépôts se déposent dans le faisceau et diminuent progressivement le volume de circulation dans le radiateur et par conséquence l'échange thermique. Dans ce cas par sollicitation exceptionnelle la température excédentaire ne peut plus s'évacuer. Elle se régule dés que l'effort diminue tant que le % d'embouage le permet.

La "pompe" est en fait un circulateur et ne donne aucune pression, la pression vient de l’expansion du LDR due à la chaleur qui compresse l'air du vase d’expansion, elle est statique.

Un radiateur colmaté ne peut se déboucher par pression (eau de ville), tout juste rincé, ce qui est déjà bien.

greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Oui, je faisais ça sur ma 106... on est donc bien sur une réduction de performance et pas un comportement en dent de scie.
Répondre