bmw x3 problème embrayage

X3 Première génération de 2003 à 2010
k
karjam
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw x3 2.0d 150cv

bmw x3 problème embrayage

Message par karjam »

Bonjour à tous .
J ai un petit souci au niveau de l embrayage. .Lorsque j appuie sur la pédale j entend un bruit de claquement mais une fois le pied enfoncé j entend rien .. je doit partir en vacance et j ai pas le temps pour la réparation je me demande combien de temps va tenir .. pour info les vitesse passe super bien pas de bruit dans le moteur merci d'avance
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Re: bmw x3 problème embrayage

Message par grenox »

Butée ? ou ressort(s) difficile à dire sans autre signe :scratch:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Si c'est tout de suite à l attaque de la pédale, je pencherai pour la butée
k
karjam
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw x3 2.0d 150cv

Message par karjam »

[quote="grenox"]Butée ? ou ressort(s) difficile à dire sans autre signe :scratch:

je suis aussi pour la butée .. mais j ai peur que l embrayage me lâche en plein route .en général la butée ne cause pase trop de problème au niveau vitesse .. mais bon il faut changer le kit complet je crois ...
w
western001
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 E83

Message par western001 »

Et le volant moteur non ?

Lorsque j'embraie, j'entends un grincements/claquements assez métalliques...
Toutefois, lorsque je lâche l'embrayage plus rien.

Après avoir fait 2 garages (multimarques + BMW), les avis sont identiques : volant moteur (182.000 kms sur 2.0d).
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Possible aussi, tout est possible avec aussi peu d'éléments...

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
s
spartacus
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw X3 e83

Message par spartacus »

Je pencherai pour la butée
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Schématiquement :
Le volant moteur est un disque en acier solidaire du moteur, il est destiné à transmettre la rotation du moteur à la boite. Un autre disque (appelé disque d'embrayage) armé de "ferrodo", est lui solidaire mais coulissant de l'arbre primaire la boite, il est est appliqué en permanence à l'aide d'un ressort (nommé diaphragme) avec une très forte pression sur le volant moteur ce qui transmet le mouvement de rotation à la boite. Pour que ça soit progressif on fait diminuer la pression du diaphragme en appuyant dessus avec une sorte de roulement appelé buté d’embrayage commandée par la pédale d'embrayage (plus le pied appuie, moins le ressort diaphragme exerce de pression jusqu'à libération du disque) Dans ce système tout absolument tout s'use depuis le caoutchouc posé sur la pédale au volant moteur en passant par la buté et les ressorts et ce avec plus ou moins de bonheur suivant utilisateur.

Image Image

Maintenant sur les voiture moderne en plus du ressort diaphragme (qui est un "ressort concave" qui agit en pression à plat pour créer un contact et que l'on force à devenir "convexe" pour libérer la pression ) il a été ajouté cette fois sur le disque volant moteur des ressorts hélicoïdaux destinés à amortir la prise de force de la rotation lors de la remise en contact des deux disques. Pour faire ça le volant moteur est en deux parties la partie solidaire du moteur entraine la seconde par l'intermédiaire des ressorts hélicoïdaux, inutile de dire que ça fait une usure et un soucis de plus quand les ressorts sont avachis (volant bimasse).

Image
Volant moteur bimasse en coupe

Image
w
western001
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 E83

Message par western001 »

Merci pour le schéma, c'est très explicite.

Petite question : n'y a t'il pas des "masselottes en caoutchouc" avec les ressorts dans le volant bi-masse ?
Car on me la répétait souvent : que ce sont les masselottes qui s'usent et qui viennent créer ce bruit désagréable lorsqu'on embraie...
Enfin, je ne suis pas expert c'est que que l'on m'a dit.

De mon côté, puisque l'on ouvre la boîte, j'ai demandé à changé tout l'embrayage (butée, émetteur et récepteur compris) pour éviter d'intervenir plusieurs fois. Il est d'origine et a donc bien vécu.

Toutefois, cela fait 8/9 mois que l'on m'a diagnostiqué cela. Je n'ai toujours pas fait les réparations...
J'attends un peu que les finances soient plus au beau fixe et on m'a aussi dit que cela pouvait durer quelques temps avant que cela lâche complètement.
Répondre