a quoi sert ce boitier ?

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

a quoi sert ce boitier ?

Message par hp67 »

Bonjour à tous.
Après 12 ans, je viens de me faire piéger par "une inondation" du coffre de mon X5 !!!
Si vous ne le saviez pas, apprenez que le bac qui contient la batterie sous la roue de secours est étanche. En cas "d'inondation" Il peut même se transformer en "piscine" dans laquelle baigne la batterie, l'ampli BM54, un autre boitier situé juste à côté ainsi que quelques connectiques diverses et variées.
Qui pourrait me dire à quoi sert ce boitier qui se trouve à droite du "BM54". Ne serait-ce pas le tuner TV puisque ma voiture possède cette option ?
En tout état de cause, après avoir "vidé" la piscine et séché les divers éléments qui avaient été submergés au sèche cheveux, je constate que la radio fonctionne de nouveau mais que je n'ai plus d'affichage sur mon écran TV/GPS et bien entendu plus de GPS. Pourtant le calculateur du GPS n'a pas pu être touché puisqu'il se trouve ailleurs, au dessus du coffre.
Je me pose donc la question si ce n'est pas le fameux boitier dont j'ignore le rôle dans le fonctionnement de la voiture qui a rendu l'âme dans l'inondation.
Je compte sur vos connaissances avant de me rendre chez mon CE.
Bon dimanche à tous.
hp67
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: a quoi sert ce boitier ?

Message par grenox »

Tu n'as pas vu là :

viewtopic.php?f=28&t=22598

à dans 20 ans :lol!:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: a quoi sert ce boitier ?

Message par hp67 »

Merci pour ta réponse;
Effectivement en parcourant les différents sujets traités sur le forum, j'avais lu ce sujet et vu les photos jointes.
Le boitier en question est bien celui qui correspond au n°6. Ce serait le tuner TV ? Ca me parait bien gros comme boite ? En tout cas depuis hier, c'est la voiture elle même qui ne démarre plus. C'est peut être un hasard mais c'est peut-être tout simplement la batterie qui est HS vu que je ne l'ai changé qu'une fois en 12 ans ?
Mais ça n'explique pas pourquoi je n'ai plus d'infos sur l'écran principal ? Au début j'ai eu quelques lignes bleues et rouges puis plus rien. Le logo BM n'apparaît même plus quand je mets le contact.
J'élimine une panne de l'ODB puisque j'ai toujours les infos sur l'écran derrière le volant !
Je vais de nouveau vérifier les fusibles, mais lesquels en particulier ? Je vais tout démonter sous la roue de secours, débrancher les connecteurs des boîtiers qui ont été inondés et attendre quelques jours que tout sèche bien.
Après j'irai chez mon CE à Sweibrucken.
En tout cas, je te remercie pour ta réponse.
hp67
Avatar de l’utilisateur
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: a quoi sert ce boitier ?

Message par hp67 »

Bonjour à tous.
J'ai de nouveau démonter les caches sous la roue de secours pour prendre une ou deux photographies du fameux boitier.
C'est celui qui se trouve à droite, j'ai posé un tournevis dessus pour l'indiquer.
Sur son côté se trouvent deux prises, une blanche et une bleue, ainsi que de coaxiaux des genres d'antenne.
DE plus sur les photos on voit qu'il y a deux prises qui ne sont branchées à rien ? C'est peut être pour des équipements en option ?
J'ai mis la batterie en charge et maintenant quand je mets le contact, un message d'erreur sur le tableau de bord m'indique "TRANS. FAILSAFE PROG." Du coup, je n'ai plus de radio ?
Est-ce que c'est pour signifier une panne ou pour indiquer qu'une sécurité s'est déclenchée ?
Merci pour votre aide si vous avez une réponse ?
Cordialement.
hp
Avatar de l’utilisateur
Oruk
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 07 juin 2015, 17:06
Voiture : e53 4.4L 2001

Re: a quoi sert ce boitier ?

Message par Oruk »

Bonjour, déjà ce serait bien de nous mettre les photos dont tu parles car là on ne voit rien :cyclops:

Sinon oui le boitier que tu décris est bien le Tuner TV avec ses 2 prises + 2 cables antenne qui partent chacun sur un flanc du véhicule vers des petits amplificateurs.
Avatar de l’utilisateur
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: a quoi sert ce boitier ?

Message par hp67 »

Bonjour ORUK,
merci pour l'info.
Désolé pour les photos ?
J'ai pris RDV chez BMW !
Cordialement.
hp67
Avatar de l’utilisateur
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: a quoi sert ce boitier ?

Message par hp67 »

Bonjour à tous,
voilà une "panne" qui finit bien.
Après avoir attendu trois jours, tout a eu le temps de sécher.
Après un petit coup de bombe contact sur tous les connecteurs, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai certainement eu beaucoup de chance qu'après ce bain forcé, aucun composé électronique n'ait claqué !
Bonne journée à tous.
hp67
Avatar de l’utilisateur
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: a quoi sert ce boitier ?

Message par hp67 »

Bonjour à tous.
je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà monté une batterie VARTA H3 12 V 100 a/h / 830 A SILVER DYNAMIC
Sur une BMW X5 218 cv sachant que celle qui est actuellement montée sur ma voiture a est une 900 A de chez BMW ?
Est-ce compatible ?
Bonne journée.
hp67
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: a quoi sert ce boitier ?

Message par grenox »

La capacité
100 Ah (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c’est-à-dire la quantité d’énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C
Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. Cette capacité n’est toutefois que théorique.

La puissance de démarrage
830A / 900 A , c’est l’intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément (limite avant dégradation).

Une batterie de forte puissance de démarrage peut être conseillée si tu habites dans une région froide, Nord ou en montagne par exemple.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: a quoi sert ce boitier ?

Message par hp67 »

Merci GRENOX pour ces informations.
J'habite en Alsace donc cette batterie est la bonne solution à mon problème.
Cordialement.
hp67
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter