allumage X3 2D

X3 Première génération de 2003 à 2010
o
olgos
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3

allumage X3 2D

Message par olgos »

Bonjour à tous
Pendant mes vacances mon X3 2d de 2007 a fait des siennes. :x
Un matin il a fallu 5 ou 6 coups de démarreur pour qu’elle démarre alors que d’habitude elle part au quart de tour. Avant de partir j’avais changé la batterie (hors réseau BMW) alors ma femme me dit que j’aurais du l’acheter chez BM…
J’avais un fort doute sur le fait que ce soit la batterie car j’ai respecté l’ampérage et elle ne faiblissait pas même après avoir tourné la clé plusieurs fois.
Je finis mes vacances tant bien que mal en croisant les doigts à chaque démarrage et je rentre chez moi.
En réfléchissant je me dis que c’est surement les bougies de préchauffage donc vendredi je les change et pendant que j’y suis, je nettoie la vanne EGR. En démontant le collecteur pour atteindre les bougies je m’aperçois qu’une durite et sectionnée. C’est une petite durite qui est connectée entre une sorte de pompe et un petit « boitier » situés à l’opposé de la vanne EGR, le tout est fixé à droite sous le collecteur et semble actionner les clapets dans le collecteur. J’en profite donc pour réparer ce tuyau.
Bougies changées, je remonte le tout. Je démarre au bout de 2 coups de clé. Par contre elle broute entre 1500 et 2000 tours, au-delà elle a toute sa puissance. ???
Je pense que j’ai mal remonté alors je redémonte pour voir si je tout est bien en place ou si un joint ne s’est pas mal placé. Je démarre et rebelote elle broute à 1500 tours. Je me pose la question : qu’est ce qui a changé entre le moment où j’ai démonté et le moment où j’ai remonté ??? Je vous laisse 10 secondes….vous avez trouvé :?: C’est la durite que j’ai réparée !
Je décide de débrancher cette durite pour remettre tel que c’était avant mon intervention. Et là miracle ! Elle ne broute plus et prend ses tours sans problème. :D
Petit essaie sur route et tout va bien elle ronronne comme avant. Il va quand même falloir voir ce problème de durite. C’est pas normal qu’elle fonctionne mieux avec un tuyau sectionné. :scratch:
Ce lundi matin ma femme prend la voiture pour aller bosser et là elle ne démarre qu’au bout de 3 tours de clé alors qu’elle a bien démarré ce week-end. :(

Quelqu’un a t il déjà eu la ces ou aurait il une idée à me soumettre ?
Encore une chose, quand je mets le contact le voyant moteur reste allumé jaune (en plus du voyant frein à main, batterie et huile qui eux sont rouges) et s’éteint dès que le moteur tourne. C’est la voiture de madame et je ne me souviens plus si il s’allumait avant.
Merci d'avance pour votre aide ;)
Badazz
Membre
Membre
Voiture : X3 e83N 150

Re: allumage X3 2D

Message par Badazz »

je confirme au démarrage , j'ai tous les voyants qui s'allument quand je mets le contact . ensuite les 3 voyants en rouge (batterie , huile et frein à main) restent allumés et s'éteignent . donc c'est normal

pour ton problème de voyant moteur , ça peut être tellement de chose et impossible de te dire sans avoir fait un diag'..

j'ai lu qu'un membre avait ce voyant , il a tout nettoyé (egr , admission , filtre à particule) et la cause venait de son filtre à air encrassé ..
des fois il ne faut pas chercher trop loin

sans diag' impossible de te donner une réponse ..

pour ta batterie , si tu l'as acheté dans un centre auto , ils doivent pouvoir te la tester gratuitement dans n'importe quel centre de la marque .. et en même temps tu fais un diag' comme ça tu seras fixé .. chez feu-machin c'est 12 euros le diag' il me semble..
stiphan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017

Message par stiphan »

Ça fait bizarre de voir un sujet allumage pour un 2.0d.

Ton voyant moteur ne proviendrait pas de ta durite débranchée ?

Par contre j'ai du mal à te suivre, les clapets a l'admission sont commandés eleçtriquement il me semble.
La durite de dépression va sur l'egr et non pas les clapets du collecteur.

Donc tu as peut être une erreur sur l'egr tout simplement.

Pour ton problème de démarrage aucune idée, mais je ne crois pas du tout à tes bougies de préchauffage.
Tu as peut être plus un soucis d,arrivée de gazole. Jettes un coup d,œil au niveau du filtre, puis de la pompe.
o
olgos
Nouveau
Nouveau

Message par olgos »

stiphan a écrit :
Ça fait bizarre de voir un sujet allumage pour un 2.0d.
effectivement j'aurais du dire démarrage au lieu de "allumage" :Nul:
en ce qui concerne les clapets d'admission je parlais des volets d'admission qui se trouvent dans le collecteur et qui sont commandés par la pompe ou la membrane je ne connais pas le terme exact.
c'est la durite qui est connecté sur cette membrane et qui vient d'un petit boitier qui est sectionnée. Sur ce boitier arrive une autre durite du même style que celle qui va à la vanne EGR.
Image

j'ai appelé plusieurs garages pour avoir un diagnostic mais pour l'instant il y en pas un qui peut me prendre avant lundi prochain
@ suivre
stiphan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017

Message par stiphan »

Ok, ton collecteur est donc différent du mien en 3.0d. Ou j'ai pas le souvenir qu'il y ait une durite de dépression sur le boîtier de commande de ces clapets.

De mémoire on dit que ces clapets ou swirl flaps aident au démarrage et au couple. Pour le côté démarrage j'y crois pas trop car leur suppression sur mon moteur ne gêne en rien le démarrage, j'ai meme plutôt l'impression que c'est le contraire.

Donc commences par remettre ta durite. Et je te conseillerai bien de remplacer ces foutus clapets qui finissent par fuir par quatre bouchons que tu trouveras sur eBay. La manip est très simple, prévient des quelques cas de casses recensés sur les anciennes générations et surtout évite les fuites qui causent des soucis sur les bougies de préchauffage, boîtier relais de préchauffage et démarreur. Dans mon cas, leur encrassement me causer des ralentis instables par moment.

Ton soucis de démarrage vient peut être d'ailleurs mais ta durite qui reste en l'air est à régler en priorité à mon avis.
Enfin méfiance avec le diagnostic bmw, si comme le 3.0 les pièces des clapets ne se détaillent pas et on a vite fait de facturer un collecteur complet...
o
olgos
Nouveau
Nouveau

Message par olgos »

stiphan a écrit :
Donc commences par remettre ta durite.
c'est ce que j'ai fait mais quand je la rebranche le moteur broute entre 1500 et 2000 tours.
je suis d'accord avec toi : ce problème de durite est à régler en priorité. le problème vient peut être d'un dysfonctionnement du petit boitier électrique qui reçoit la durite de dépression et qui transfère cette dépression a la membrane de commande la tringlerie des clapets.
J'espère que le diagnostic me permettra de régler ce problème et celui du démarrage
o
olgos
Nouveau
Nouveau

Message par olgos »

Mon garagiste du coin (qui n'a pas de valise multi marque) me dit que le problème de démarrage viendrait bien du capteur PMH.
Les symptomes correspondent à ce qui est dit ici
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/ ... n-m52.html
c'est vrai que ma femme m'a dit que par moment elle a comme des micro coupures
o
olgos
Nouveau
Nouveau

Message par olgos »

Problème de démarrage résolu : c'était la pompe a carburant immergée dans le réservoir.
Il reste à résoudre le problème d'ouverture des clapets d'admission mais comme la voiture fonctionne très bien sans, je vais laisser comme ça pour le moment
Répondre