Niveau électrolyte de la batterie sur X3

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Niveau électrolyte de la batterie sur X3

Message par PDD »

Bonjour à tous,
J'ai voulu faire pour la première fois le niveau de la batterie de mon X3 qui va avoir 4 ans. Je ne vois pas la possibilité d'ouvrir le couvercle commun aux 6 éléments sauf en forçant sur ce couvercle au risque de le casser. Je n'ai pas oser retirer la batterie de peur d'avoir une réinitialisation à faire sur l'auto.
deux questions:
-Peut on déconnecter une batterie sans devoir faire une réinitialisation
-si je force le couvercle l'étanchéité à l'acide va t-elle être conservée?
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1546
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD
Localisation : 48

Re: Niveau électrolyte de la batterie sur X3

Message par toubab »

Bonjour,

Quand j'ai acheté mon X, il n'était pas loin des 4 ans.
La batterie, il a fallu la changer (comme par hasard, un WE de garde... :shock: ) en urgence (et devant la gendarmerie, en plus - zont bien rigolé, et moi: :oops: ) .
Une fois le changement réalisé, je n'ai perdu que les pré sélections radio, et, vas comprendre :?: une fonction sur la clé (!!!)

Au lieu de te brûler les doigts (ça fait mal! :affraid: ), change d'emblée ta batterie! (un peu plus tôt, un peu plus tard...)

Par contre, et sans te commander, tu prends les mesures de ta batterie, et celle qui rentre dans le logement, avec le maximum d' A/h sera la bonne!

Et tu repars comme en 40.... Pardon 90 (A/h)

8)
Eric
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Niveau électrolyte de la batterie sur X3

Message par PDD »

Merci pour ta réponse, il semble que le couvercle qui est sur le dessus de la batterie soit "indémontable" sans le casser, donc impossible de remettre un peu d'eau distillée si il en manque. Première fois que je vois une batterie ainsi. Souvent quand on enlève le couvercle on trouve en dessous les bouchons. Je viens "d'hériter" d'une série de batteries neuves 80 Amp/h et je vais simplement la remplacer sans me poser de question...
Avatar de l’utilisateur
pat47
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Inscription : 28 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM
Localisation : Agen (47)

Re: Niveau électrolyte de la batterie sur X3

Message par pat47 »

pour info PDD, ca fait des lustres qu'on trouve des batteries scellées et qu'on ne refait plus les niveaux... :D

(certaines ont même un gel spécial à la place de électrolyte)
Avatar de l’utilisateur
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1546
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD
Localisation : 48

Re: Niveau électrolyte de la batterie sur X3

Message par toubab »

PDD a écrit :
Je viens "d'hériter" d'une série de batteries neuves 80 Amp/h et je vais simplement la remplacer sans me poser de question...
Tu as donc la réponse...

Si tu en as en Rab', je suis preneur (pour mon Merco 508 D)

;) ;)
Eric
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Niveau électrolyte de la batterie sur X3

Message par PDD »

pat47 a écrit :
pour info PDD, ca fait des lustres qu'on trouve des batteries scellées et qu'on ne refait plus les niveaux... :D

(certaines ont même un gel spécial à la place de électrolyte)
Bien sur je le sais mais je sais aussi que pour beaucoup de batterie dites "sans entretien" quand on enlève le couvercle scellé on tombe sur des bouchons classiques et on peut remettre de l'eau quand le dessus des plaques est découvert. On prolonge sa batterie de plusieurs années parfois ainsi.
Avatar de l’utilisateur
pat47
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Inscription : 28 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM
Localisation : Agen (47)

Re: Niveau électrolyte de la batterie sur X3

Message par pat47 »

Sorry :oops:
Avatar de l’utilisateur
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Inscription : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: Niveau électrolyte de la batterie sur X3

Message par calmos »

A propos, c'est la deuxième fois que je suis en panne totale de batterie sur ma X3.
Explication: je rentre (tard mais à jeun !) la voiture dans le garage (en descente) et moteur coupé pour éviter le réchauffement climatique. Puis j'oublie la clé dans le contact (je sais ...)
le lendemain matin, rideau, plus rien !
Heureusement, je peux la recharger avec la batterie de la 207 HDI ...
Mais 4 minutes à 3000 tr/mn avec la Peugeot pour arriver à avoir assez de jus !
Moralité, attention à ne rien laisser allumer ! Même une lumière de coffre peut décharger la batterie.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Niveau électrolyte de la batterie sur X3

Message par TFA »

calmos a écrit :
Même une lumière de coffre peut décharger la batterie.
Il en faut plus que ça. Une petite ampoule, environ 12 Watt (pour faire simple) que tu laisses allumée pendant 24 heures (durée de ta gueule de bois) consommes 24Ah soit la moitié de la capacité de la batterie.
Avatar de l’utilisateur
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Inscription : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: Niveau électrolyte de la batterie sur X3

Message par calmos »

Oui mais si ta batterie n'est déjà plus qu'à moitié de sa capacité ... :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter