Ma première BMW ( GT 530d Xdrive)

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Ma première BMW ( GT 530d Xdrive)

Message par labo »

Bonjour à tous,

je ne vous cache pas que j'ai déjà pas mal parcouru ce forum avant l'achat de celle-ci.
Possédant une Audi A6 Avant 2008 V6 2.7 TDI Tiptronic Quattro de 180.000 km quasiment toutes options, je voulais passer sur une berline (n'ayant plus l'utilité du break) au moins aussi confortable et puissante que celle-ci.
A la recherche d'une essence, après un mois de recherche, j'ai compris qu'il fallait oublier cette envie.
La dernière A6 ne me flashant pas trop et l'A7 hors budget, je me suis détourné d'Audi.
La Mercedes classe E (en berline) trop sage et son intérieur vieillot ne m'ont pas séduit non plus.
Je me suis donc tourné vers la série 530d F10 dont le gabarit me convenait avec une ligne superbe.
J'en ai essayé plusieurs, mais dont l'intérieur était en assez mauvais état.
Par contre, niveau moteur et boite, j'ai été bluffé par les accélérations et la réactivité de la boite.
Le V6 Audi m'avait assez déçu par son bruit de tracteur au ralenti.
La chasse au modèle désiré était ouverte (je suis du genre patient) pour les prochains mois.
Au niveau des options indispensables: boite auto, toit ouvrant panoramique (quand on en a eu un, on ne peut plus 'en passer), l'adaptative Drive (confortable ou sportif, le comportement est transfiguré), la caméra de recul, l'écran géant (c'est BMW qui à le plus grand) avec disque dur ,le cuir et surtout pas en peinture noire.
L'attente devenant longue pour la perle rare (quand on élimine les noires, il en reste peu), mon épouse me parle de la GT d'un de ses collègues.
Je vais voir quelques photos, mais la ligne ne m'attire pas.
Quelques semaines passent et je vois stationnée une GT toute propre au soleil. Je l'examine attentivement, la regarde sous différents angles et me rends compte que les photos rendent mal certaines proportions, surtout de l'arrière.
Avec ce modèle en tête, je refais une recherche et vais voir le modèle le plus proche de chez moi.
Avantages de la GT par rapport à la 5: moteur minimum 6 en ligne 245 Ch, cuir de série, boite auto d'office, Xénon,adaptative drive,...
Les modèles disponibles étaient proches de mes envies.
En montant à l'intérieur, l'assise plus haute est un plus.
La finition intérieur est un cran au-dessus de la 5 ainsi que le confort (j'apprendrais par la suite qu'elle utilise le châssis de la 7).
Après essai, c'est une une GT qu'il me fallait.
Sur de ma réflexion, je reprends ma technique habituel pour les occasions. Je fais des "print screen" des petites annonces et regarde celles qui sont en vente depuis longtemps.
Par chance, la GT apparait dans les annonces de la série 5.
Elle avait les options que je voulais avec 3 petits plus : le XDrive, l'éclairage d'ambiance et le TopView.
Venant d'une Quattro et ayant eu des propulsions, j'ai remarqué que depuis l'arrivée des pneus hiver, une propulsion bien chaussée est plus efficace en hiver qu'une traction en pantoufles).
Le TopView, après essai est incroyable. Combiné avec la vue arrière avec les barrettes, les manoeuvres sont grandement facilitées.
Après une bonne négociation (La GT se décôte plus qu'une 5), je repars avec la voiture.

Il s'agit donc d'une 5 GT 530d Xdrive spacegrau metallic cuir Dakota noir de juillet 2010 avec 93.000 km.
Options:
Order options
2AF LT/ALY WHEELS TURBINESTYL. 271
3AG BACKUP CAMERA
4B5 FINE WOOD TRIM ASH GRAIN HI-GLS
4UR AMBIENT LIGHT
402 PANORAMA GLASS ROOF
431 INTERIOR RR VW MIRROR W AUT ANTI-D
494 SEAT HEATING F DRIVER/FRONT PASSENGER
5DL SURROUND VIEW
502 HEADLIGHT WASHER SYSTEM
508 PARK DISTANCE CONTROL (PDC)
522 XENON LIGHT
534 AUTOMATIC AIR CONDITIONING
6AA BMW TELESERVICES
6AB CONTROL TELESERVICES
6FL USB-/AUDIO INTERFACE
609 NAVIGATION SYSTEM PROFESSIONAL
644 PREP. FOR. MOB. PH. BLUET. INTERF.
676 HIFI LOUDSPEAKER SYSTEM
8SM VIN, VISIBLE FROM OUTSIDE
8S3 AUTOMATIC LOCK WHEN DRIVING AWAY
863 EUROPE/DEALER DIRECTORY
868 LANGUAGE VERSION DUTCH
877 DELETION CROSS-OVER OPERATION
881 FRENCH / ON-BOARD DOCUMENT

Après avoir fait une bonne séance de detailing de l'intérieur, on voit que les matériaux utilisés sont de très grande qualité.

J'ai depuis l'achat effectué 3000 km (dont les vacances) et voici mon ressenti par rapport à l'A6.

Moteur-boite:
L'Audi A6 avait été reprogrammée à 220 Ch mais ne reprenait ni n’accélérait comme la GT. La faute peut-être à la boite Tiptronic (convertisseur) qui patine pas mal.
La sonorité du moteur est plus agréable au ralenti que le V6 Audi.
Le 8ème rapport amène le bruit dans l'habitacle à un niveau très bas, l'A6 en avait 6 et était déjà très silencieuse.
La consommation actuelle est de 8l/100 km, mon Audi était à 10L.
Il me manque les palettes au volant, que j'avais sur l'A6, mais le passage au levier (dans le bon sens) est agréable.

Comportement:
Malgré qu'elle soit plus haute, le comportement est plus direct avec la direction et prends moins de roulis que l'A6 pourtant plus basse.
Le mode sport me convient assez bien, et le sport +, combiné avec la gestion moteur rend la voiture très différente. On sent bien la poussée.

Confort.
L'entrée dans le véhicule avec les poignées extérieures éclairées, le marquage orange lumineux des seuils de porte fait très haut de gamme.
Le poste de pilotage est complet avec un accoudoir très large et une bonne position de conduite. Me manque le réglage de la longueur d'assise.
Les places arrières sont immenses. Jamais je n'avais eu autant de place pour mes jambes. Le réglage d'inclinaison du dossier combiné avec l'accoudoir arrière fait que je me laisserai bien conduire par madame pour pioncer à l'arrière.
L'écran géant rend la navigation très facile avec le rappel dans le tableau de bord de la direction. Le disque dur permet de stocker pas mal de musique dont la copie automatique des CD.
Le toit panoramique est indispensable dans cet intérieur black de chez black. Le store électrique est complètement opaque.
Le coffre est petit par rapport au gabarit de l'auto, mais les banquette et le dossier se rabattent facilement et permettent le chargement d'objets encombrants.
C'est le gros défaut de la GT. Quand les sièges sont reculés à fond, il reste un espace entre ceux-ci et le fond du coffre qui aurait pu être exploité.
A grande vitesse, un bruit d'air se fait entendre quand on coupe la sono (de très bonne qualité) à mon avis du aux "gouttières" d'encadrement de porte.
Les portières sans encadrement donnent un style aussi lorsqu'on les ouvre fenêtre abaissée.
Les suspensions filtrent très bien la route sans faire bateau, mais le poids de l'auto se ressent plus en mode confort qu'en mode sport.

Voila pour ce "petit" compte rendu.
Les photos vont suivre, dès que le temps le permettra.

Au programme de cet après-midi, reprogrammation de la bête.
Elle va passer de 245 Ch à 300 Ch, proche d'une 535d.
Le couple va aussi passer à +- 600 Nm.
Tout cela se fait sans problème pour la boite car elle est identique entre la 530d et la 535d.
Elle est conçue pour encaisser 700 Nm.

Les news suivront.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD & TM3 Premium LR RWD

Re: Ma première BMW ( GT 530d Xdrive)

Message par P@t »

Belle entrée en matière qui a en plus le mérite de nous faire partager la période recherche et comment arriver sur un GT :D
Concernant les palettes, franchement, je les trouve peu utiles tant la boîte est magique juste pour tomber un ou deux rapports rapidement si nécessaire pour un dépassement mais dans ce cas le KD fait son effet ou alors pour retrouver un peu plus de frein moteur.
Belle reprogrammation en perspective +55CV :face:

Maintenant il nous faut les :pictures:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

Bonjour Labo,

Content qu'elle te plaise, je suis pour ma part ravi de la mienne (une 535d).

La seule chose que je ne comprends pas bien dans ton compte rendu est celle-ci :
C'est le gros défaut de la GT. Quand les sièges sont reculés à fond, il reste un espace entre ceux-ci et le fond du coffre qui aurait pu être exploité.
Je ne vois pas bien de quoi tu parles, à moins que ce ne soit le fait que la charnière de la paroi de séparation du coffre et des siège n'est pas mobile en profondeur, alors que les sièges peuvent être avancés (quand ils sont reculés à fond, il n'y a pas d'espace). Pour ma part, la taille du coffre ne m'a pas gêné jusqu'ici, j'y loge autant de choses qu'avant dans notre précédent X5 E70, voire même plus.

:coucou:
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

C'est en effet la charnière qui en étant mobile aurait permis d'agrandir le coffre au besoin.
Bien que les dossiers des sièges soient inclinables, avancer l'assise ne permet pas de les incliner plus.
On se retrouve donc, assises avancées, avec un espace exploitable uniquement avec des sacs entassés.
C'est le seul défaut que je lui ai trouvé.
Pour ma part, ça ne m'a pas gêné, même en vacances.
Je préfère cette philosophie d'avoir un maximum de place à bord au détriment du coffre vide à 95% du temps.
Comme beaucoup de gens, lors des vacances, l'ajout d'un coffre résout facilement le problème du chargement.

Concernant la reprogrammation d'hier, que du positif.
Le boitier de gestion est facile d'accès, facile à extraire de la baie moteur mais difficile à ouvrir en deux (c'est la partie la plus longue).
Sur mon précédent véhicule, cela se faisait via la prise diagnostique.
Extraction des données d'origine, sauvegarde de ces données, affinage de la gestion et introduction des nouvelles données personnalisées.
Au niveau du couple, pas moyen de dépasser les 600 Nm de couple car une sécurité empêche de monter plus haut. Il reste donc une marge avec les 700 Nm de couple admissible par la boite ZF 8HP7.
La puissance est amenée à un peu plus de 300 Ch.
Je me retrouve donc avec les mêmes chiffres d'une 535d de première génération (la différence de prix entre les deux neuves est de 4500 €)
+ 60 Ch et + 80 Nm.
Pas de message d'erreur au tableau de bord
Lors d'un démarrage rapide, on sent que sa pousse, mais difficile d'objectiver l'augmentation sur un 0-100.
Je ferai des mesures précises du départ arrêté.
Et me voilà parti pour 15 km d'autoroute.
Mode normal de la boite, je me lance pour quelques dépassements sans kick down. La boite réagit rapidement ainsi que le dépassement.
Avec kick down, on sent nettement l'augmentation de couple, et la voiture monte en vitesse plus rapidement.
Avec la boite en mode sport, pas besoin de kick down pour sentir la voiture se déchaîner sur la bande de gauche.
Le compteur de vitesse est à surveiller plus attentivement qu'auparavant.
Bref, que du bon avec cette modification qui, en restant dans les tolérances, ne modifie pas la fiabilité du moteur.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

:coucou: content que cette reprogrammation t'apporte ce que tu souhaites :Top:
Une question me taraude, si tu fais ta révision chez BMW, le CC ne va t'il pas remettre à zéro les paramètres d'origine? A creuser...
En tout cas merci pour tes impressions partagées sans concession et avec pertinence ;)
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Concernant les révisions chez le CC, cela fait longtemps que je ne me rends plus chez eux pour ce type de prestations.
J'achète des véhicules qui ont 5 ans et fait le maximum de leur décote.
N'importe quel mécanicien est capable de dévisser un bouchon, dévisser un filtre à huile, les remettre en place et verser la quantité d'huile nécessaire.
On trouve toujours pas loin de chez soi un mécano passionné qui le fait pour moins de la moitié du prix du CC.
Par contre, pour certaines opérations spécifiques (rares) ou pour certaines pièces, je passe par le CC.

Lors d'une révision, le CC n'est pas censé toucher au boitier moteur. Si il le fait, il va réécrire par-dessus la reprogrammation. Il suffit de retourner voir celui qui l'a faite pour réinjecter les données.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

Merci pour ta réponse :D
Ce choix me semble effectivement à creuser et je crois que pour la prochaine, je m'approcherai de cette démarche (véhicule de 4/5 ans)
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : iX M60 & iX1e20

Message par jtec »

Ca fait plaisir de voir un nouveau propriétaire de 5 GT.
Moi aussi, je suis satisfait de la mienne.
Moi aussi, je trouve ridicule d'avoir une banquette arrière coulissante sans que la séparation du coffre coulisse également pour donner plus de place au coffre. Là, je ne vois pas l'utilité de faire coulisser la banquette. Le fait que le cache ne coulisse pas, je suppose que c'est pour ne pas laisser d'espace entre le cache du coffre et la "tablette" arrière du coffre. Ne pas oublie qu'un argument de BMW sur ce cache est le confort et le fait de ne pas gêner les passager lors de l'ouverture du coffre (petite porte) lorsqu'il fait froid.
Autrement, bon choix.
Amuse toi bien avec cette belle auto.
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

Je pinaille, mais même sans que la charnière de la cloison du coffre soit mobile, ça reste utile pour moi d'avoir des banquettes arrières coulissantes : si on avance la banquette vers l'avant, tout en gardant le dossier dans une position confortable inclinée vers l'arrière, on a une place au jambes de série 5 berline (donc qui reste tout à fait correcte; pour mémoire en position reculée c'est un espace aux jambes de série 7), mais la cloison du coffre peut être déverrouillée pour devenir verticale et on gagne un volume non négligeable dans le coffre.

Ci-dessous un petit dessin à la va-vite pour expliquer :

Image

Bon, je crois que je n'aurai pas de prix aux Beaux-Arts avec ça ( : Mouhah: ) mais j'espère que ce petit dessin vaut mieux qu'un long discours, et cette solution avec les sièges en position avancée m'a encore servi cet été pour emmener notre grand à l'aéroport (voyage en solo de son côté avec une grosse valise) alors que le coffre était déjà chargé avec les bagages du reste de la famille pour 1 mois.

captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

:lol:

Tu devrais signer ton dessin, Alb.

On ne sais jamais, avec le temps.

Imagine que Picasso n'ait pas signé les siens, que vaudraient 'ils aujourd'hui ?

:lol!:
Dernière modification par captaincook le 02 sept. 2015, 16:40, modifié 1 fois.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

: Mouhah:

jtec
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par jtec »

Alb, bravo pour tes dessins. Ils ont le méritent d'être clair.
Je suis d'accord avec toi sur cette utilité. C'est aussi comme cela que j'utilise la cloison du coffre quand cela est nécessaire. Cependant, je formule tout de même ce reproche de ne pas pouvoir faire coulisser la cloison en même temps que la banquette arrière. Alors, si c'était le cas, il faudrait toute toute la banquette en une seule fois alors qu'il n'est possible de faire avancer qu'une partie ou toute la banquette.

Pour revenir au sujet de labo, c'est tout de même une excellente voiture et on pinaille un peu sur des détails parce qu'on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent. :D
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Bien sûr on pinaille, mais quand on pense au temps que les ingénieurs ont passé pour ce coffre à double ouverture (dont je n'utilise la fonction "boite au lettres" :D que lorsque je me trompe de bouton, ils auraient pu créer un rail coulissant comme sur les twingo (en plus moderne).
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

Bien d'accord avec toi Labo. Je n'utilise absolument jamais la fonction "boîte aux lettres" du coffre (cette fonction, et les mécanismes qui en découlent, étant d'ailleurs probablement responsables d'une partie des contraintes de design de la partie arrière de la 5GT, design qui a fait couler tant d'encre).

Si une nouvelle version de la 5GT sort en 2017 avec la nouvelle version de la série 5 (j'espère bien...) on verra bien ce qu'elle offre, mais je ne serais pas loin de parier que BMW laissera tomber la double ouverture du coffre, et reverra peut-être cette articulation entre sièges arrières et cloison (et sans doute plein d'autres choses plus importantes aussi, quand on voit tout ce qui a été changé au design intérieur et fonctionnalités sur la nouvelle 7).

jtec
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par jtec »

Pour ma part, j'utilise de temps en temps la petite ouverture, notamment dans certains parkings ou bien si je veux être discret.
Le grand intérêt pour moi est surtout de ne pas ouvrir en grand quand on n'est pas sûr de l'espace au niveau du plafond. Pour gérer le problème dans le parking de mon bureau, j'ai limité la hauteur d'ouverture ne hauteur du hayon, mais ça ne fait pas tout.
Golden Boy
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW série 5 GT F07 Exclusive

Message par Golden Boy »

Merci pour ce compte rendu et je m'y retrouve presque. Les options vraiment utiles pour moi : les xénons directionnels et le passage code phare automatique et le soft close mais je n'ai pas le top view, un plus pour garer ce gabarit..
Pour l'assise des sièges, je peux l'allonger (Confort) mais bon..
Pour le bruit à haute vitesse, je n'ai pas trop remarqué.
Sinon le toit panoramique, pour les passagers mais pour le conducteur, bof...
Je ne sers en effet que du hayon pour charger le coffre. Peut-être la boîte aux lettres quand il pleuvra..
Un grand merci pour ton retour de reprogrammation. J'hésite encore. C'est quand même un gros billet et ma GT est encore garantie.. As-tu vu une baisse de consommation ? Apparemment ce serait jusre en mode sport que se sentirait le surplus de couple et puissance ?
J'ai beaucoup aimé les détails sur ta recherche et la manière dont tu es tombé sur la GT. J'ai aussi failli acheter une Audi mais l'intérieur de la GT c'est une voire deux gammes au-dessus !
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Je ferai un retour sur la conso avec le prochain plein, car je m'amuse beaucoup avec la nouvelle puissance ce qui fait que je tourne actuellement à environ 9.5.
J'utilise moins le mode sport car le kick down donne de très bonnes reprises. Après, je prends le relais en manuel. J'adore le contact du pommeau très ergonomique.
Pour le prix, 300 €, on a le cheval à 5 € :) , mais comme tu es sous garantie, il vaut mieux éviter.

Le toit panoramique est intéressant uniquement pour la luminosité (vu l'intérieur foncé), à l'ouverture, passé 50, les bruits sont très présents.

Le Top View est très pratique, mais j'avoue avoir encore du mal pour les créneaux. La vitre arrière ne servant à rien, je me gare uniquement en regardant l'écran.
Golden Boy
Membre actif
Membre actif

Message par Golden Boy »

300 € ? tu peux me donner (en MP si besoin) l'adresse ? car moi on me demandait entre 500 et 800 €... C'est sur un banc ?
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Retour sur la conso.
Sur le premier plein, je suis monté à 10 L en me faisant plaisir .
Plein suivant, en trajets mixtes, plus urbain que grands routes, conduite sage, je n'ai tenu que jusqu'à la moitié du réservoir.
Conso de 8,4 L.
Je n'en pouvais plus, et me suis remis à profiter des watts sur des trajets à 90 urbains.
résultat, retour au 10 L.

Conclusion conso avec reprog: si on ne change pas de style de conduite, la conso ne change pas.
Si on se dit qu'avoir une voiture de 300 poneys c'est fait pour s'amuser, alors on va à la pompe plus souvent.
Je me retrouve donc avec une conso identique à mon A6 avant quattro, mais avec 80 Ch de plus et quelques kilos à tracter en plus.
Golden Boy
Membre actif
Membre actif

Message par Golden Boy »

Merci pour le retour ! Amuse toi bien !
Répondre