Pour revenir un peu au sujet (je rappelle aux plus indisciplinés qu'il était question de l'Espace V et non de philosophie...

), j'ai essayé l'espace Dci 160 ch Zen (finition assez basse, 2 eme sur 4).
- la finition intérieure n'est effectivement pas top : les plastiques bas de portes et console sont disgracieux et font vraiment cheap. Ce qui inquiète le plus sur une voiture de 3000 kms, c'est les rossignols déjà présents sur planche bord et portes (pas étonnant avec plastiques aussi durs). Sur Initiale, j'avais annoncé planche bord en cuir : euh, non. C'est plastique moussé (pas mal) avec coutures qui imitent planche cuir. Mon Picasso de 18 mois et 55000 kms parait bien mieux fini et pour l'instant, aucun couinement...
- Moteur : c'est 1.6 Dci 160ch. Selon vendeur, il est récent et il n'existe pas dans cette cylindrée avec plus de puissance. les plus puissants (Laguna 175ch) sont d'anciens 2.0 Dci. Aucune info sur sortie éventuelle d'un moteur plus puissant (genre V8 essence...

). il est souple, assez discret et la puissance est suffisante (comme chez Rolls Royce). il relance bien et à aucun moment je ne l'ai trouvé poussif. amplement suffisant vu l'utilisation que l'on fait d'un monospace.
-BVA : discrète, très agréable. La console centrale permet de passer du mode Confort, Normal, à Sport. Les compteurs deviennent rouges comme sur mon X6...ouaHHH. aucun a coup de transmission.
-la place : hauteur sous plafond assez limitée (c'est je pense rédhibitoire pour anciens possesseurs d'Espace 4, le 5 n'a plus rien à voir). A l'avant, j'aurais aimé un siège qui se recule un peu plus (je mesure 1.90m). beaucoup de place aux sièges arrières, avec 3 sièges identiques, ce qui est rare sur monospace.
- clientèle vient en parti des premiums allemands (Audi, BMW X3 ou break). il est vrai que le style plait bien.
-sinon, cela fait rêver chez BMW, les jantes vendues en 20' en accessoire le sont à 450E (1 000E sur X6)....
Donc au final plutôt convaincu, voiture agréable à conduire mais sérieux doute sur vieillissement (je fais 150- 160 000 en 4 ans...)
Même si elle n'a pas grand chose à voir, bien que ce soit 2 monospaces, j'irai essayer le Gran Tourer 190 ch : avantage, toute la mécanique BMW, inconvénient : une banquette arrière indigeste pour 3 enfants
Voilà......