Je vais effectivement vendre cet Espace fin novembre
Voici une copie, de fin juillet, de mes premières impressions
Sa configuration :
- TCe 200 ch EDC7 (essence et boîte auto à 7 rapports)
- Niveau d’équipement Initiale Paris (haut de gamme)
- Options gratuites = Sellerie cuir Nappa Camaïeux Gris + Planche de bord Initiale Paris Gris Lune + Film de console Initiale Paris
- Options payantes = Peinture métallisée spéciale Noir Améthyste (sorte de violet foncé) + Pack 7 places (Configuration 7 places, Climatisation additionnelle) + Pack Hiver (Pare-brise et sièges AR latéraux chauffants, Lave-phares) + Toit ouvrant panoramique électrique avec vélum électrique + Roue de secours.
Ce que j’aime :
- Sa ligne typée cross-over (ça change de celle de l’Espace IV typée « verrière »…)
- Son élégance et son raffinement, tant extérieur qu’intérieur. Bravo aux designers de Renault
- Son équipement pléthorique (plus que ma Série 5 F10 pourtant plus chère…)
- Son niveau de confort (équivalent à celui de ma Série 5)
- Son agrément de conduite (même si moins dynamique que ma Série 5, une 520d BVA8 de 184 ch)
- Le 4Control (châssis à quatre roues directrices) qui permet d’oublier le gabarit du véhicule
- Le R-Link2, le Multi-Sense, etc.
- La commutation automatique feux de croisement/feux de route (pas encore testé car pas encore roulé de nuit)
- Volume du coffre et de l’habitable suffisant
- Idem pour les rangements
- Le coffre est entièrement plat lorsque les 5 sièges AR sont repliés. Les 5 sièges AR se rabattent à partir de boutons dans le coffre ou à partir du R-Link2
- Les 2 sièges AV massant
- Le pare-brise chauffant
Ce que j’aime moins :
- Même si je suis en phase de rodage (pas plus de 3000 tr/min pendant les 1000 premiers km), le bloc essence de 200 ch semble suffisant au quotidien. Un 6 cylindres serait tout de même bienvenu compte-tenu du statut du véhicule. Même observation pour le bloc diesel dCi160 EDC6 que j’ai eu l’occasion de tester
- Emplacements pour cendriers nomades prévus sous la console centrale mais aucun cendrier n’est fourni en série.
- Absence de projecteurs antibrouillard avant (donc à vérifier si LEDs AV suffisent par temps de brouillard)
- le réglage du volant (hauteur et profondeur) se fait manuellement. Un réglage ne peut donc pas être mémorisé dans un profil conducteur
- idem pour le réglage de la longueur d’assise des sièges avant (partie coulissante sous les genoux)
- le son très particulier de l’alerte de franchissement de ligne… On peut par contre régler la sensibilité du système et le volume de l’alerte sonore
- A priori, absence d’égaliseur pour le multimédia. Le réglage de tonalité semble se limiter aux basiques graves et aigues (dommage avec un système audio BOSE)
- GPS : le choix limité de voix. Une voix masculine et une voix féminine seulement
- GPS : pas possible de choisir parmi plusieurs couleurs de cartes (diurne ou nocturne)
-
GPS : pas possible de remplacer la flèche qui indique l’emplacement du véhicule sur la carte par une photo de véhicule, comme sur le Médianav de Renault/Dacia pourtant ordinaire ! Finalement, si
- R-Link2 : la procédure de mise à jour est...
- l’ouverture de la boite à gant, de type tiroir, est trop rapide et vient directement dans les jambes du passager avant. Une boite à gant à ouverture « classique » aurait été préférable
Au global :
Une voiture présentant un très bon rapport qualité/prix. Statutaire, élégante, bien équipée et agréable à conduire. Même si comme toutes les voitures, elle comporte quelques petits défauts, le bilan est très bon. A tel point que ce cross-over Renault Espace Initiale vaut presque ma routière BMW Série 5 520d BVA8 Excellis (génération F10, donc le modèle actuellement commercialisé) dont je suis enchanté mais qui est aussi un peu plus chère (achat et entretien) et moins équipée. Je pense aussi que, à prix équivalent en ne considérant pas l’image de marque, cet Espace prend l’avantage sur un X3.