bonjour ma question pourra paraitre bête pour certaines personnes mais étant donné que c'est la première fois que je fais la vidange sur mon x3, je n'ai pas envie casser quoi que ce soit ! je voudrais tout simplement savoir dans quel sens dévisser le bouchon de vidange, est ce sens horaire en étant sous la voiture ou anti horaire ? merci pous vos réponses rapides, la voiture est sur chandelle
merci pour ta réponse ! c'est vraiment bien bloqué donc peur de casser le bouchon ou le filetage, je vais y aller un peu plus franco .
pour le filtre à huile quelqu'un a t'il une combine pour le dévisser sans douille de 32 ?
A moins que tu le fasses avec une clé à griffe ou clé à filtre tu as pas le choix de te procurer des douilles de gros diamètre. Avec autre chose tu vas abîmer la cloche.
Pense aussi au joint bouchon de vidange.
Les autres filtres ne sont pas du luxe si tu fais toi même ça vaut le coup pour préserver ton circuit d'injection.
effectivement pas possible de déserer la cloche sans la douille de 32 donc vidange faite sans remplacement du filtre, je le changerai à la prochaine vidange car je la fais tous les 15000 et il a été changé à la dernière. J'ai changé le filtre à air, j'ai vu sur le forum quelque chose sur le déshuileur est ce important ?
Ne pas changer ton filtre à huile équivaut à contamine ton huile neuve c'est dommage.
Filtre à gazole très important.
Déshuileur important modèle remplacé par vortex. Plusieurs sujet sur le forum.
Depuis 2006 les X3 2d ont un déshuileur sans filtre, sur la mienne (achetée par un parent) 160000 km et pas de problème avec cela. Mon X3 (2010) actuelle a toujours été entretenue chez BMW, elle a 77000 km et BMW n'a encore changé aucun filtre sauf celui à huile bien sur (ni air, ni carburant, ni habitacle). Elle va parfaitement bien...Je suppose qu'ils vont changer mes filtres à 90000 km...Je fais moi même une vidange intermédiaire tous les 15000 km mais je ne remplace pas mon filtre.
Chacun gère sa monture comme il le souhaite, mais perso quand je vois la tête des filtres au bout de 1 ans ou env 10/15 000 ca me ferai mal de pas les changer! Quand on connaît la qualité des carburant dans notre pays c'est du suivcide pour injecteur d'attendre autant! On sait pertinemment que les échéances large des constructeur ne servent que les flottes de véhicule pour faire vendre en disant en argument de vente que on change pas les filtres!
Mais bon chacun fait comme il veut!
Mon manuel indique "remplacer le filtre à gasoil toutes les 3 vidanges", On peu espérer que BMW sait ce qu'il impose...Mais c'est évident que le faire plus souvent est un plus.
Oui je ne doute pas d eux ( mise à part leur mauvaise fois pour les chaîne de distribution, mais bon ça avance petit a petit!!!) mais ils aiment bien aussi vendre des injecteurs ou turbo au 2 nd main qui achète sans garanti!
Les filtres n'ont que très peu évoluer ces dernières années et à l'époque on ne faisait pas 60 000 avec des filtres, vu la précision et la pression d injection de nos petites bête la moindres saleté ou humidité est délicate. ( sauf pour les psycho comme moi qui change tout a chaque fois avec nettoyant injecteur en plus!!!!)
effectivement pas possible de déserer la cloche sans la douille de 32 donc vidange faite sans remplacement du filtre, je le changerai à la prochaine vidange car je la fais tous les 15000 et il a été changé à la dernière. J'ai changé le filtre à air, j'ai vu sur le forum quelque chose sur le déshuileur est ce important ?
faire une vidange sans changer le filtre a huile est une aberration.
c'est comme aller aux toilette et récupérer ton papier....
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Le principe d'un filtre est d'arrêter les particules de taille supérieure à une dimension précise, 5 microns par exemple (qui dépend du type de filtre de la nature du produit à filtrer,...) Tant que le filtre n'est pas bouché il continue de faire son boulot et ne relâche rien dans le circuit de lubrification puisque le flux d'huile se fait toujours dans le même sens. Un "grand filtre" pourra être utilisé plus longtemps qu'un petit dans le même système de filtration. Si BMW préconise un remplacement tous les 30000 km on peut espérer qu'il sait ce qu'il fait.
Malheureusement pour eux j'ai un peu perdu confiance en eux et leur politique de je m'en fous de seconde main.... Obsolescence programmée quand tu les tiens.....
Quand on fait sa vidange sois même ne pas changer un filtre à 12€ c'est péché par gourmandise!
je rectifie quand même puisque certains se déchainent lol, j'avais prévu de changer le filtre à huile puisque je l'ai mais je pensais pouvoir déserrer cette maudite cloche sans la douille de 32 car déja fait sur une autre voiture. J'ai été un peu trop vite en besogne en vidant l'huile usagée et en essayant ensuite de changer le filtre à huile. Je pense que le filtre pourra tenir 30000 kms puisque c'est ce qui est préconisé par bmw et le filtre à gazole se change également toutes les 2 vidanges
En même temps tu trouvais un Brico truc ou Leroy tu achetais une douille adéquat et l affaire été réglée!!!
Rien ne t'empêche de le faire à présent. Ou même d'en empreinter une à une de tes connaissances!
A savoir que une coffret avec à peu de chose prêt l ensemble des outils pour démonter ton auto vaut chez Brico..... 69€ De mémoire et garanti à vie!
merci bcp car tu viens de répondre à la question que je me posais à savoir si je pouvais qd même changer mon filtre à huile en ayant l'huile ds le moteur donc dès demain je file acheter cette douille de 32 !!!
Si tu bricoles un peu ta voiture je te conseil vraiment cette mallette même moi en tant que pro je l utilise dans mon garage!!!
Il est vraiment important de bien s outiller pour travailler proprement!
Pense bien au joint torique d étanchéité du couvercle du filtre à huile!!!
Bon courage a toi!!!! Petit plus quand tu remplaces ton filtre à air, un petit coup de nettoyant freins aérosol dans le débitmètre pour nettoyage ça mange pas de pain!!!!
J'en rajoute une petite couche pour les sceptiques, ma dernière BMW 528 essence-LPG a parcouru près de 700000 km (ou bien 700000 km!). Pendant les derniers 250000 km environ elle n'a jamais été vidangée! Elle consommait environ 1 litre aux mille km et je me suis contenté de faire le niveau régulièrement, mais je remplaçait le filtre à huile tous les 15000 km environ...