Nouvelle BMW Série 3 eDrive 330e hybride rechargeable

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Nouvelle BMW Série 3 eDrive 330e hybride rechargeable

Message par Thomas »

BMW eDrive est la nouvelle technologie d’entraînement dédiée à toutes les voitures électriques de BMW i ainsi qu’aux BMW à hybride rechargeable.

En équipant les nouvelles BMW 225xe et BMW 330e de la technologie BMW eDrive innovante, BMW souligne une fois de plus son rôle de précurseur en matière d’électrification de la chaîne cinématique dans le segment premium. La technologie BMW eDrive comprend des composants hybrides rechargeables ultramodernes et contribue de manière substantielle à la baisse de la consommation et des émissions. BMW eDrive fait partie des derniers composantes en date du dispositif BMW EfficientDynamics tourné vers l’avenir.

Image

BMW eDrive ne séduit pas seulement par une efficience exceptionnelle et des aptitudes au quotidien hors pair mais aussi par un dynamisme de conduite et une qualité répondant entièrement aux exigences maximales de la marque. Tout comme la technologie BMW TwinPower Turbo dans le domaine des moteurs thermiques, la construction allégée intelligente et l’aérodynamique optimisée, la technologie BMW eDrive est donc une des composantes clés de la stratégie EfficientDynamics qui vise à augmenter la puissance tout en réduisant encore la consommation et les émissions de CO 2. De plus, BMW eDrive ne permet pas seulement de rouler en tout électrique et donc sans la moindre émission locale mais aussi d’effectuer de longs trajets grâce à l’action conjuguée des deux systèmes d’entraînement.

Image

La technologie BMW eDrive offre, en plus, des départs et des reprises très dynamiques résultant de la réponse directe du moteur électrique qui débite son couple élevé dès les premiers tours de roues. En cumulant à l’accélération les couples générés par les deux systèmes d’entraînement, la fonction eBoost assure également un plaisir de conduire typiquement BMW quelle que soit la situation de conduite.

Image

Vouée à différents concepts automobiles.
Voici les composants clés de la technologie BMW eDrive : le moteur électrique synchrone avec l’électronique de puissance conçue par BMW, la batterie haute tension lithium-ion et la gestion intelligente des flux d’énergie qui, sur les modèles à hybride rechargeable, optimise l’interaction entre le moteur thermique et la machine électrique pour la situation de conduite du moment.

Développée dans un premier temps pour la BMW i3 tout électrique et la voiture de sport BMW i8 à hybride rechargeable qui sont ainsi devenues les pionnières de l’électromobilité dans le segment premium, la technologie

BMW eDrive offre, grâce à son architecture modulaire, des conditions idéales à sa mise en oeuvre dans différents concepts et segments automobiles. Pour le développement des derniers modèles BMW eDrive, BMW s’est aussi appuyé sur l’expérience technique acquise ainsi que le retour d’informations des clients de la marque. Lors de la mise au point de composants spécifiques à chaque voiture, tels que les cellules de batterie, la gestion du système de refroidissement, l’électronique de puissance ainsi que la stratégie de fonctionnement, le savoir-faire acquis avec les modèles BMW i3 et BMW i8 a été mis à profit pour le développement des nouveaux modèles BMW eDrive.

Tous les composants sont adaptés avec précision au véhicule en question et optimisés en matière de performance, d’efficience, de sécurité et de durée de vie. En outre, la technologie BMW eDrive permet de réaliser un xDrive électrifié efficace, à l’instar de celui qui avait été étrenné sur la BMW i8.

Image

BMW eDrive : naturel typique de la marque, flexibilité d’utilisation.
La technologie BMW eDrive comprend, pour l’essentiel, le moteur électrique, l’accumulateur haute tension lithium-ion et l’électronique de puissance. Mettant en oeuvre une même stratégie eBoost, tous les modèles BMW à hybride rechargeable offrent un déploiement de puissance à toute épreuve résultant de la combinaison des deux systèmes d’entraînement tout en se distinguant par une réponse encore plus directe de la technologie

BMW TwinPower Turbo. BMW eDrive permet au client de se déplacer en tout électrique dans la circulation quotidienne, que ce soit en agglomération ou hors agglomération. L’utilisation asservie aux besoins de l’énergie électrique prélevée du réseau électrique pendant la recharge ou récupérée pendant la conduite pour maximiser l’efficacité, est un des éléments essentiels de la stratégie de fonctionnement. Les composants de l’architecture BMW eDrive sont taillés sur mesure pour chaque concept automobile. Il est possible de les associer à des moteurs essence à quatre ou à trois cylindres ainsi qu’à une propulsion classique et à une transmission intégrale BMW xDrive ou bien de les combiner pour constituer une transmission intégrale électrique.

Image

Développé dans le cadre de BMW i, les composants eDrive peuvent se déployer à court terme dans d’autres gammes de modèles des marques
principales du constructeur. Une architecture extensible permet, en plus, de proposer les voitures hybrides rechargeables à des prix intéressants, comparables à ceux des variantes à moteur conventionnel de puissance similaire. Les clients optant pour ce concept d’entraînement avant-gardiste bénéficient ainsi non seulement des avantages écologiques de l’électromobilité mais aussi de ses atouts sur le plan économique.

Image

Hybride rechargeable : la gestion des flux d’énergie la plus intelligente. Sur les voitures hybrides rechargeables, la gestion intelligente des flux d’énergie assure une interaction idéale de tous les instants entre le moteur thermique et la machine électrique. La stratégie de fonctionnement prévoit que la voiture démarre en mode tout électrique. À basse et moyenne vitesse, les BMW hybrides rechargeables privilégient le fonctionnement électrique et profitent donc de l’avantage offert par le système d’entrainement électrique
exempt d’émissions locales. Le moteur thermique est déclenché en appoint en cas d’accélérations énergiques et à vitesse élevée. La fonction boost permet de profiter du couple cumulé des deux systèmes d’entraînement et de maximiser ainsi le dynamisme de conduite et le comportement souverain du véhicule. BMW eDrive rend par ailleurs le fonctionnement du moteur thermique plus efficace, même dans la plage des vitesses supérieures (Assistant électrique). La consommation de carburant s’en trouve réduite même sur les trajets interurbains ou autoroutiers parcourus à vitesse soutenue. Avec le guidage à destination activé, la fonction d’Anticipation énergétique permet d’appliquer une stratégie de fonctionnement proactive optimisant l’efficience tout en maximisant les sensations de la conduite électrique.

À l’instar de la BMW i8, la BMW X5 xDrive40e, la BMW 330e et la BMW 740e atteignent – en mode MAX eDRIVE activé par simple pression d’un bouton – une vitesse tout électrique maximale de 120 km/h, la BMW 225xe peut pointer à 125 km/h. En mode MAX eDRIVE, il faut écraser l’accélérateur (kickdown) pour démarrer le moteur à combustion en soutien de la machine électrique. En mode SAVE BATTERY, l’état de charge de la batterie haute tension est maintenu constant en vue d’une utilisation ultérieure de l’énergie en tout électrique. L’accumulateur d’énergie est rechargé lorsque sa charge tombe en-dessous de 50 pour cent. En amenant le levier sélecteur dans l’axe S, le conducteur démarre le moteur thermique indépendamment du mode activé, de sorte à disposer en permanence de la puissance maximale des deux systèmes d’entraînement. En plus, l’état de charge de la batterie est relevé à 80 pour cent.

Grâce aux fonctions BMW eDrive, la différenciation entre les modes de conduite ECO PRO, CONFORT et SPORT devient encore plus prononcée que sur les modèles conventionnels.

Recharge rapide et confortable de la batterie.
Les solutions de recharge proposées par BMW 360° ELECTRIC permettent de recharger les batteries haute tension des nouvelles BMW à hybride rechargeable de manière particulièrement simple, conviviale et rapide, que ce soit à domicile ou en déplacement. Il suffit de brancher le câble de charge standard fourni avec la voiture sur une prise domestique conventionnelle ou sur une borne murale BMW i Wallbox qui délivre une puissance de charge de 3,7 kW. En voyage, les clients de la marque peuvent faire appel à ChargeNow, le service de mobilité de BMW i qui offre l’accès au réseau de bornes de recharge publiques le plus vaste au monde : plus de 30 000 bornes de recharge sont proposées par les partenaires en 22 pays.

Image

Performances routières en hausse, consommation en baisse.
Dans leurs déclinaisons respectives du segment premium, les nouvelles BMW à hybride rechargeable dotées de la technologie eDrive, telles que la nouvelle BMW X5 xDrive40e, la BMW 225xe et la BMW 330e aujourd’hui présentées ou encore la BMW 740e disponible sous peu, redéfinissent une fois de plus la donne en matière de réduction de la consommation de carburant et satisferont aussi aux normes internationales à venir en termes d’émissions de CO 2. En outre, leur mode de conduite tout électrique sans émissions locales leur permettra de circuler dans les zones urbaines dont l’accès sera réglementé. En même temps, les modèles hybrides rechargeables signés BMW se distinguent par les qualités typiques de la marque – dynamisme, sportivité et plaisir de conduire – tout en offrant les meilleures performances routières de leur segment respectif.

:coucou:

Thomas
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Re: Nouvelle BMW Série 3 eDrive 330xe hybride rechargeable

Message par Thomas »

Caractéristiques techniques :

• Le moteur électrique BMW eDrive et le moteur thermique à quatre cylindres offrent des performances routières enthousiasmantes et un
plaisir de conduire typique de la marque

• Sans émissions locales en mode tout électrique, la nouvelle BMW 330e est l’automobile idéale pour la circulation urbaine et pour les pendulaires qui rentrent en ville

• Quatre cylindres thermique à technologie BMW TwinPower Turbo débitant 135 kW (184 ch) ; moteur électrique fournissant 65 kW (88 ch), puissance cumulée : 185 kW (252 ch), couple maximal 420 Nm (consommation de carburant en cycle mixte : 2,1 à 1,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 49 à 44 g/km)*

• BMW eDrive soutient le moteur à combustion avec un boost permanent de 100 Newtons-mètres et de 250 Newtons-mètres ponctuellement

• Accélération de 0 à 100 km/h : 6,1 secondes, vitesse maximale : 225 km/h
• Vitesse maximale en tout électrique : 120 km/h
• Autonomie maximale en tout électrique : 40 kilomètres
• Autonomie maximale dans une utilisation au quotidien : 600 kilomètres
• Capacité accumulateur haute tension : 7,6 kWh
• Accumulateur rechargeable complètement en quelque 3 heures 15 minutes sur une prise domestique conventionnelle via le câble de recharge standard fourni ; recharge plus rapide et confortable (2 heures 15 minutes) grâce à BMW 360° ELECTRIC sur la borne murale BMW i

• La propulsion associée à une répartition équilibrée des masses garantit à la fois un dynamisme typiquement BMW et une mobilité efficiente avec une autonomie élevée.

• Positionnement du moteur électrique en amont de la boîte Steptronic à huit rapports de série afin d’utiliser aussi les démultiplications de la boîte pour l’entraînement tout électrique.

• Coffre à bagages entièrement adapté au quotidien offrant un volume utile de 370 litres et conservant toute la capacité de rabattre le dossier de la banquette arrière et de charger de longs objets.

Tarifs au 1er novembre 2015 :

Image
Strada44
Membre actif
Membre actif
Voiture : 435i Luxury -> M140i

Message par Strada44 »

Evidemment cela semble très séduisant...

Est-ce la même technologie hybride que la série 5 AH capricieuse de Citizen60 ?
Papick72
Débutant
Débutant
Voiture : F31 320i sport A

Message par Papick72 »

BMW se devait d'être présent puisque ses concurrents directs que sont AUDI et MERCEDES vont présenter leurs modèles moteurs 4 cylindres.

C'est bien de présenter son savoir technologique avec les modèles les plus hauts de gamme (moteur 6L) mais il faut ensuite le rendre accessible au "plus grand nombre".

Par contre quid du Touring ?
Vont-ils faire l'impasse dessus ? Quelqu'un aurait il une info ?
N'est stupide que la stupidité
j
jeanmr
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 4.5 ehybride - Taycan 4S

Message par jeanmr »

Je me trompe peut-être, mais j'ai malheureusement cru comprendre que s'il y a bien une 225 XE annoncée, pour la série 3, c'est pour l'instant une 330 e et non XE comme le suggère le titre du topic…. :(
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

La série 2 est une traction à laquelle on associe un moteur électrique sur le train arrière (un peu comme PSA)

La série 3 est une propulsion qui bénéficie d'un moteur électrique dans la BVA.

La série 2 sera donc une fausse 4/4. La série 3 une pure propulsion.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Re: Nouvelle BMW Série 3 eDrive 330e hybride rechargeable

Message par Thomas »

Vous avez raison, j'ai corrigé le titre du sujet.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Les consommations réelles vont dépendre de l'utilisation.

Entre celui qui ne fait jamais plus de 30 km entre 2 recharges et qui sera à 0l/100 et celui qui ne fera que de grands trajets, où la part électrique sera minime, et qui sera vers les 7-8l/100, il y aura toutes les possibilités intermédiaires. ;)
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Normal. Les 1.9 sont obtenus sur les 100 premiers kms. Au delà, c'est du full essence only. Donc, conso normale voire même moins bonne qu'une thermique classique à cause du poids des batteries.

En fait, les ecarts seront importants d'un usager à l'autre.
Perso, je suis un sédentaire au niveau job mais je fais 30 à 35 kms pour m'y rendre. Et je fais 2 à 3 grands parcours dans l'année. Je suis donc une plutot bonne cible et pourrai ne rien consommer ou si peu que ça pourrait etre interessant en cas de nouvelle flambée des prix du pétrole.

Mais 4 défauts à mon sens :

moteur 4 cylindres
pas de touring
coffre réduit à la hauteur pas tres exploitable.
le prix du brol
Strada44
Membre actif
Membre actif
Voiture : 435i Luxury -> M140i

Message par Strada44 »

C'est pour ça que les versions 3 AH ou 5 AH étaient intéressantes avec le 6L, mais on n'en a pas entendu beaucoup parlé :Nul:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Elles n'étaient pas plug in et consommaient trop...
j
jeanmr
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 4.5 ehybride - Taycan 4S

Message par jeanmr »

Si j'ai bien compris, il y aurait une nette différence entre la transmission de la X5 edrive (transmission 4X4 mécanique permanente sauf à très haute vitesse) et celle du tourer (4X4 électrique) ?

Pour aller au bout de mon idée qui est peut-être fausse, cela veut-il dire que lorsque les batteries sont totalement déchargées, le tourer redevient une traction pure, alors que la X5 drive reste néanmoins 4X4 ? Pas clair pour moi...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

C'est tout à fait ça
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : IX3 NA5 MSport Pro

Message par Chris_77 »

J'ai du mal a imaginer que seule la berline puisse profiter de cette motorisation :confused: !
Quel pourrait être l'intérêt de ce choix :scratch: :scratch: :?:

Pour ma part, cette motorisation pourrait être une alternative intéressante pour mon prochain véhicule. J'envisage une f31 ou une 4gc soit avec le 30d soit en 30e...
Ce serait vraiment dommage de priver la motorisation 30e des possibilités pour ces modèles !
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

Quelque chose de surprenant quand on regarde les photos : au niveau tableau de bord, la zone rouge du compte tours démarre à 5400 trs alors que le 2.0l de 184CV sur une 320i par exemple monte à 6500 de mémoire. Une raison à cette spécificité sur la version e ??? :study: ;)

Par ailleurs, cette techno m'intéresse au plus haut point car je fais 38kms / jour A/R avec possibilité de charger sur mon lieu de travail ou chez moi. Aussi, en semaine, conso =0 (hormis le 1€ quotidien de charge électrique à peu près) et utilisation du 2.0i en temps normal + électrique si nécessaire sur long trajet. J'y vois un grand intérêt :accord: autant sur ce modèle (ou une 4GC) que sur un SUV ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

Apparemment, le coffre perd 110 l par rapport à celui de la berline normal (480 - 370).

Personnellement, moi qui ai choisi le F31 pour avoir un peu plus de volume de chargement, entre autre, je ne me vois pas avoir une 3 Touring avec un coffre de série 1.

Ceci évidemment est un avis personnel et ne remet pas en cause tous les autres avantages de cette nouvelle motorisation mais serait pour moi suffisant pour passer mon chemin.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : IX3 NA5 MSport Pro

Message par Chris_77 »

En ce qui me concerne, le coffre est généralement réservé pour le chien (un golden...), les bagages vont dans un coffre de toit alors même à 370l, ce serait encore bon... :cheers:, mais oui je comprends que la réduction du coffre puisse être un frein...

En y réfléchissant, je me demande si BMW n'auraient pas peur que ce modèle 330e ne cannibalise les moteurs diesels qu'ils soient à 4 ou voir même 6 pattes... :affraid: :affraid:
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

Bon, c'est vrai que je n'ai pas de toutou à loger.

Par contre, ce serait un peu dommage de vouloir profiter des avantages en consommation de l'hybride et de rouler avec un coffre de toit.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

na101 a écrit :
David,

Tu devrais essayer le 4 cylindres 2.0 BMW. Je l'ai sur ma 320i, et je le trouve vraiment excellent, le seul reproche c'est l'échappement qui ne vaut pas celui d'une S3 4 cylindres par exemple.

Le touring sera pas dispo en effet, et le prix n'est pas donné en effet. Comme toi, je suis super intéressé, mais la C350e me parait un meilleur achat au vu de son rapport prestations/prix, et elle est disponible en break.

J'ai fait un devis chez Como, 1000€/mois avec 6000€ d'apport, mais aussi 6500€ de superbonus si tu ramènes une poubelle diesel.
Attention, je ne dis pas que le 4 cylindres ne vaut rien, je sais bien que c'est un tres bon moteur. Ce que je voulais dire c'est que c'est moins noble qu'un 6.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Yo6992 a écrit :
Quelque chose de surprenant quand on regarde les photos : au niveau tableau de bord, la zone rouge du compte tours démarre à 5400 trs alors que le 2.0l de 184CV sur une 320i par exemple monte à 6500 de mémoire. Une raison à cette spécificité sur la version e ??? :study: ;)

Par ailleurs, cette techno m'intéresse au plus haut point car je fais 38kms / jour A/R avec possibilité de charger sur mon lieu de travail ou chez moi. Aussi, en semaine, conso =0 (hormis le 1€ quotidien de charge électrique à peu près) et utilisation du 2.0i en temps normal + électrique si nécessaire sur long trajet. J'y vois un grand intérêt :accord: autant sur ce modèle (ou une 4GC) que sur un SUV ;)
Je me demande si la photo est vraiment d'un modele 30e justement. Ca ressemble plus à un x0d. Une coquille ?
Répondre