Hello hello,
Il existe en effet des plaquettes de frein compatibles dont les alliages ne respectent pas les meme specs que les pieces d'origine
c'est meme le cas chez certains constructeur (le lion pour ne pas le citer)
notamment pour ma 206CC pour laquelle les plaquettes posees par le constructeurlors de la revision, couinnent!!
(d'origine PEUGEOT les plaquettes, j’insiste))
il y a 10 ans a l'epoque, il existait une lettre "type" a utiliser et envoyer chez Peugeot pour recevoir de nouvelles plaquettes
gratuitement. J'en ai personnellement eu le bénéfice pour ma 206CC 2.0
La cause: l'alliage utilise pour la production des plaquettes de frein non optimise pour les disques d'origine.
un aliage non adapte au metal des disques, ou ayant des propriétés qui changent avec la température (par exemple - dureté, la densité du métal qui induisent des phénomènes vibratoires)
Ce que je veux dire c'est que le bruit vient des vibrations du frottement, qui entrent dans des fréquences harmoniques, qui résultent en couinement/sifflement lors de freinage. On notera que le bruit disparaît lors de freinages plus appuyés
bref, pour faire simple: tu peux aller voir ton meccano et lui faire bouffer ses plaquettes a 2 balles venant de chine