De tel travaux comporte un certain risque, lancez vous uniquement si vous êtes sur de vous, de ce fait le forum ma-bmw.com et moi même déclinons toutes responsabilité.
Difficulté: 5/10
Temps: 2 heures
Au niveau investissement, il faut compter dans les 1100/1200 euros tout compris.
Pas besoin d'outils spécifique.
Lorsque vous commanderez votre nouveau iDrive 2 essayer de le faire codé par le vendeur à l'avance grâce à votre vin, ainsi lors du montage il seras opérationnel de suite !
La liste du matériel nécessaire:
- Ecran CID HD [Trouvé sur eBay]
- Autoradio CIC [Trouvé sur eBay]
- Molette iDrive 2 [Trouvé sur eBay]
- Câble USB + prise USB (pour mise à jour des cartes) [Trouvé sur eBay]
- Câble CID/CIC (pour relier l'écran et l'autoradio) [Trouvé sur eBay]
- Nouvelle broche pour l'alimentation de l'écran CIC (très simple à modifier) [Trouvé sur eBay]
- Façade autoradio [Trouvé sur eBay]
- Cache central pour la nouvelle molette iDrive [Trouvé chez BMW]
- Émulateur Navigation (activera la Navigation, la caméra de recul, le Control vocal) [Trouvé sur eBay]
Photos du matériel:

Outils nécessaire:
- Un tournevis cruciforme
- Un petit tournevis plat de précision
- Outils en plastique ou outils de cuisine en bois ou plastique ça marche aussi !
- Un vieux drap ou linge pour protégé l’intérieur
- Un dremel

C'est parti !! On démarre de ça :

On commence par ouvrir la boite à gant et a tiré sur le côté de l'aération le bloc est seulement clipsé

Une fois le côté droite declipsé on declipse l'autre côté

Ensuite, on débranche les 3 broches à l'arrière du bloc d'aération et voila vous pouvez le stocké soigneusement sur le côté en attendant le remontage !

Ensuite on va s'attaqué à la façade de l'autoradio/commande ventilation, on commence par dévissé les deux vis cruciforme entouré en rouge ci-dessous

Puis on prend notre spatule en bois ou autre outils plat et fin en bois ou plastique /!\(SURTOUT PAS D'OUTILS EN FER VOUS RISQUEREZ D’ABÎMER LES PLASTIQUES) Passer la sur le côté sans trop l'enfoncé et faite légèrement levier sans trop forcé la aussi c'est clipser, faire pareil de l'autre côté si nécessaire

Une fois la façade enlevé déclipsé les fiches du bloc commande ventilation qui le relis à la voiture (Pas de photo
Maintenant au tour de l’autoradio d'être démonté, on dévisse les 4 vis qui sont autour entouré en rouge sur les photos

Un fois cela fait, on vient placé notre petit linge, dessous pour ne pas abîmé la console en tirant l'autoradio, comme vous le voyez j'ai choisis un très jolie rose fuchsia !

Ensuite débranché les prises à l'arrière de l'autoradio

Cette fois c'est à l'écran de sauté !! Dévissé les deux vis cruciforme qui sont juste au dessous de l'écran, emplacement entouré en rouge ci-dessous puis tiré le bas en premier et le reste viendras puis débranché les deux prise, une alimentation et une pour l'affichage.

Et voila ou nous en sommes

Il est temps de remplacé la prise de l'écran par celle ci

On commence par sortir l'ancienne, en premier le capuchon, appuyé sur le clips entouré en rouge (un de chaque côté)

Pour l'emplacement des pins mettre les deux prise côte à côté du bon côté comme sur la photos et un par un declipsé le pin et remettez le au même endroit sur l'autre prise.

Pour sortir les pins il suffit d'appuyé légèrement à l'emplacement comme sur la photo et tiré le fil il sortira tout seul, si ça bloque ne forcé surtout pas et vérifié que vous appuyez au bon endroit

Et voila broche modifié !!

Il est temps de replacé l'écran ! On prend le tout nouveau et très beau écran CIC, on branche la prise d'alimentation que l'on vient de modifié, on branche aussi le câble CID/CIC derrière l'écran et on fait passé le câble qui reliras l'écran à l'autoradio par derrière afin de le caché et l'amené en bas juste derrière l'autoradio.
Puis on replace l'écran, le haut d'abord puis le bas et on revisse les deux vis cruciforme qui sont juste sous l'écran

Il est temps de rebranché le nouvel autoradio CIC, on rebranche donc toute les prises il y'a des couleurs qui corresponde, on branche l’émulateur entre la voiture et l'autoradio, prise unique donc vraiment impossible de se trompé !

On repositionne l’autoradio à la va vite pour faire le premier essai !! Super ça fonctionne !!

Placement de la prise USB, pour mise à jour !

On déclipse les habillage intérieur de la boite à gant, ça vient facilement

Puis on fait passé le câble USB par derrière et on le branche à l'autoradio, et on place la prise USB et on la branche puis on remonte les habillages de la boite à gant

Et vous pouvez maintenant remettre l'autoradio à sa place et revissé les 4 vis qui le fixe
On va maintenant remonté la nouvelle façade pour le CIC, déclipsé le bloc de commande de ventilation de l'ancienne façade (agrafe à l'arrière) puis le clipsé sur la nouvelle façade

Rebranché les prises sur le bloc de commande de ventilation et reclipsé la façade, puis revissé les deux vis qui la tienne entouré en rouge sur la photo

Puis reprendre le bloc d'aération et rebranché les 3 prise à l'arrière de celui-ci et le recplisé à sa place !

Waaaaaaah c'est beau !!

Allez courage on y est presque, il ne reste plus que la molette iDrive 2 à monter !
On démarre de ça

On prend une spatule, j'ai cassé entre temps ma jolie spatule en bois de cuisine, j'ai donc du en prendre une en fer et j'ai mit du scotch en bout pour ne pas abîmé les plastiques

On ouvre l'accoudoir central et on place la spatule comme ceci et faire levier et sortir la console, attention c'est très bien clipsé et c'est assez dur à faire sortir, mais avec un peu de persévérance ça vient !

Une fois déclipsé, soulevé la console doucement et le bouton gris de la molette va se délipsé lui aussi de la molette, puis vous pouvez ôtez la console

Puis vous dévissé les 4 petite vis qui tienne la molette, vous la sortez et la débranché !

Ensuite il va falloir sortir le support sélecteur de vitesse/molette pour le découpé un peu pour y faire passé la nouvelle molette idrive 2 qui est plus grande.
Vous dévissé les 4 vis entouré en rouge sur la photo qui tienne le sélecteur et vous débranché les prises qui le relis à la voiture
Puis vous dévissé les 6 vis entouré en bleu qui tienne le support sélecteur de vitesse/molette

Voici de quel façon doit être découpé votre ancien support sélecteur de vitesse/molette avec un bon dremel sa se fait facilement !
Je remercie Nicodep car la photo ci-dessous vient de lui, j'avais oublié de faire une photo du mien sur le moment, donc je le remercie beaucoup pour la photo que je lui est piqué !

Une fois les découpes fini, on replace le support sélecteur de vitesse/molette, revissé les 6 vis de celui-ci, rebranché le sélecteur de vitesse et revissé les 4 vis qui le tienne, clipsé la nouvelle molette sur la nouvelle console, branché la nouvelle molette puis reclipsé le tout à son emplacement

Félicitation vous venez d'effectué votre retrofit CIC iDrive 2 !!
Photo de que ça peu rendre, photo piqué sur le net, j'en mettrais une de mon intérieur dès que j'en ferais une !

Si comme je l'est conseillé au début vous avez fait codé votre CIC avant, le montage est définitivement fini !
Si comme moi vous avez la caméra de recul d'origine, malgré l'émulateur il vous faudra faire un petit codage pour avoir l'image, je suis entrain de m'en occupé, je mettrais à jour avec la manip à faire et le logiciel à choisir !
EDIT: Voici la suite concernant la caméra, finalement pas besoin de codage pour faire fonctionné la caméra si votre émulateur active la caméra il vous suffira simplement de déplacé deux pin sur la broche de la voiture.
Les pins à déplacé se trouve sur la prise FBAS, la prise FBAS se trouve sur la broche de la voiture, elle est de couleur blanche voir photo ci-dessous:

Il suffit de déclipsé cette petit prise blanche pour la sortir, très simple à faire le clip est visible, allez y doucement ça reste du simple plastique donc c'est quand même fragile.

Puis de cette prise blanche il faudra extraire le "support" ou se clips les pins, il y'a un autre clips, puis faire glissé le "support" des pins sur le côté, une fois votre support pin noir sortie vous êtes prêt a modifié la prise FBAS, le principe pour sortir les pins est le même que la prise de l'écran !
Pour le numéro des pins a déplacé il y'a trois possibilité :
2 et 12
ou
3 et 10
ou
5 et 8
Voila il vous suffit de déplacé les pins en essayant chaque combinaison ci-dessus jusqu’à trouvé la bonne !
Cependant, il y'a deux petites choses à signalé, le CCC étant non HD et le CIC oui, il y'a une différence de résolution de ce fait il y'a deux petites bande noire sur les côté, il faudrait pour les faire disparaître apparemment passé tout le système de la caméra en HD, très coûteux pour un tel détails mais je creuse si jamais il y'a une autre solution.
Ensuite le premier menu en haut avec un "R" ne fonctionne pas aucune réaction, la aussi j'aimerais creusé mais je ne sais pas vraiment à quoi sert se menu ? Si quelqu'un ayant un CIC d'origine peut me dire à quoi sert se menu sa serais top pour les recherches !
Mise appart c'est deux chose tout fonctionne !
Photo de l'image sur mon X6 !

/!\ Il faut absolument garder le matériel d'origine de côté, car en cas d'une panne qui aurais besoin d'une reprogrammation par BMW, cela ne fonctionneras pas car l’autoradio n'est pas celui d'origine donc les numéros de série seront différent ! Donc un retour au CCC d'origine est possible, donc j'insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas revendre l'ancien matériel d'origine !
Si vous avez l'occasion de vous lancé dans cette modification, foncé n'hésitez pas l'idrive 2 est vraiment exceptionnel, ça donne un coup de jeune à la voiture !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas j'y répondrais du mieux que je le peux et j'espère que se tuto vous aideras !
A bientôt