Quel moteur?

X3 Première génération de 2003 à 2010
A
Albator51
Débutant
Débutant
Voiture : M3 e92

Quel moteur?

Message par Albator51 »

En réflexion sur l'achat d'un X3, je parcours 20000 kms/an, mon cahier des charges :
- silence de fonctionnement sur autoroute. (Différence entre les finitions?)
- fiabilité
- une consommation raisonnable.
Les performances me sont secondaires, boite man ou auto .Je n'ai rien contre l'essence mais le 2l semble juste et le 3l au contraire trop. :scratch:
Le 3l diesel semble être pas mal ( intérêt du Sd?)
Les 2l pas tous fiables?
Je précise que je connais bien le x3 2l 150ch mazout.
Quels sont les points à surveiller?
Merci de vos réponses.
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 258 ch

Re: Quel moteur?

Message par gilles25370 »

Bonjour....
A
Albator51
Débutant
Débutant

Message par Albator51 »

Bonsoir! :coucou:
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

Tu ne précises pas mais je suppose que tu souhaites acheter un X3 récent (F25) voire neuf.
Si tu as le budget je ne peux que te conseiller un 30d,et en boîte auto si possible...

Le 20d s'est semble-t-il fiabilisé ces dernières années.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
f
fab66250
Débutant
Débutant
Voiture : bmw 330xd,série 3 E46

Message par fab66250 »

Moi pour ma part,je viens d'acquérir un 330xd,bon c'est vrai que c pas un x3 .
Mes niveau consommation ,,je trouve sa résonnable. A130 je suis entre 7-8 l.je sais pas encore me service de odb..
Question essence il y a pas des 2,5 l?,et avec la loi quelle veut faire passé madame ROYAL.
Sa pourrais devenir intéressant.

A±+++
A
Albator51
Débutant
Débutant

Message par Albator51 »

Salut, arf, non pas en neuf, je lorgne sur un E83, en occasion, pour des déplacement autoroutiers, principalement.
A
Albator51
Débutant
Débutant

Message par Albator51 »

fab66250 a écrit :
Moi pour ma part,je viens d'acquérir un 330xd,bon c'est vrai que c pas un x3 .
Mes niveau consommation ,,je trouve sa résonnable. A130 je suis entre 7-8 l.je sais pas encore me service de odb..
Question essence il y a pas des 2,5 l?,et avec la loi quelle veut faire passé madame ROYAL.
Sa pourrais devenir intéressant.

A±+++
Salut, je me faisait le même raisonnement sur le prix du mazout.(on a le temps quand même...)
Je viens de découvrir ce 2,5l essence. Il pourrait correspondre à mes besoins. A voir.
Pour la conso, le E53 3Ld de ma mére est à 10l de moyenne, on peut imaginer un 9l de conso sur le X3?
f
fab66250
Débutant
Débutant
Voiture : bmw 330xd,série 3 E46

Message par fab66250 »

Sa reste raisonnable et je pense que avec un 2,5ess tu seras pas loin.
A
Albator51
Débutant
Débutant

Message par Albator51 »

Le seul problème, c'est que ça doit se revendre comme une valise sans poignée... :cry:
À acheter bradé donc.
stiphan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017

Message par stiphan »

Bienvenu à toi, avis sûrement pas objectif, mais sur un e83 donc ancien, c'est 3.0d boîte meca. On en trouve encore avec à peine 100 000km et tu feras le tour du monde sans soucis. Préférence pour le 218 qui consomme un peu moins.

La boîte auto a quelques soucis avec le temps et pour faire de l'autoroute aucun avantage...

Niveau insonorisation le x3 est très bien fait. Qualité bmw. On entend pas le moteur et avec une moquette sur épaisse les bruits sont assez bien filtrés. L'amortissement est assez ferme, pour plus de confort il faut chercher du côté du x5.
A
Albator51
Débutant
Débutant

Message par Albator51 »

Merci pour ta réponse. Sur autoroute, tu fais quelle moyenne en conso?
Pour le confort, le X3 remplacerai une golf 5 gti en 18 pouces donc pas de soucis!
Qu'est ce que la phase 2 a apporté à ce véhicule? En dehors de la puissance et la cosmétique? Merci
stiphan
Membre actif
Membre actif

Message par stiphan »

Je fais du 8l sur autoroute, 9l en ville.

En phase 2, tu parles du LCI (après 06/2006) ou du f25 ?
Le f25 je le connais mal, esthétiquement il est beaucoup plus joli :)

Le LCI, n'apporte rien à mon sens. Une partie des pare chocs peinte, un insert en plein milieu tu tableau de bord moche...
Le nouveau bloc 218 est apparu avant le restylage, on en trouve en fin 2005 je crois.

Le 3.0d 218 est un bon choix, plus de couple que le 204, injection revu et aucun soucis de fap pour moi malgré des km quotidiens faibles.
Tu lui vires les volets d'admission , remets un filtre dans le deshuileur et en plus il devient propre ! Il y a quelque soucis de capteur de regime mais il se change pour pas cher (faut juste sortir le démarreur). Sinon je ne connais pas d'autres soucis sur ce bloc.

Par contre, tu seras surpris par la boite, la 6e n'est pas une vitesse de repos comme chez vag. En reprise en 6e sur autoroute, il dépose ma leon FR tdi. Par contre sur les deux premiers rapports c'est très court et pas agréable au changement de vitesse.

Niveau comportement, ça reste un suv familial très appréciable pour partir loin. Beaucoup de place, pas mal au dos au bout de 1000km.
Mais y'a bcp plus de roulis que sur ta golf gti :) Donc faudra lever le pied dans les virages.
A
Albator51
Débutant
Débutant

Message par Albator51 »

:) Merci pour toutes tes réponses.
Oui je parlais bien du LCI pas du F25.
Effectivement, ce choix du 3L semble rationnel et permet de doubler sans faire un signe de croix.
Si les fragilités connues ne sont que légères, ça semble intéressant dans le temps.
Les essais du 2.5L essence ne lui sont pas favorable en conso.Je vais le rayer de la liste, dommage j'aime bien les essences, mais avec le V8 de la M à nourrir aussi...on va éviter.
stiphan
Membre actif
Membre actif

Message par stiphan »

A ce niveau pas de soucis, tu doubles sans problème... Les 218 ch suffisent largement au poids de l'engin.
J'ai même été étonné de ses aptitudes en franchissement. Je suis passé là où un freelander ne passait pas sur neige.

Il consomme un peu, certes, mais les entretiens sont moins couteux que sur un moteur essence.
Par contre, la côte des 3.0 en boite méca ne baisse pas et la rareté n'aide pas...
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Euh, en franchissement, un X3 est à des années lumières d'un Freelander.
Sur la neige, c'est plus les pneus qui vont faire la différence ;) .

En ce qui concerne le choix de la motorisation, tu ne nous dis pas combien de kilomètre tu vas faire par an.
En effet, si celui-ci est faible, regarde plutôt du côté d'un 2.5i, voir, du 3.0i.
Ne pas oublier que la consommation ne fait pas tout.
En effet, le prix d'achat du véhicule, surtout en occasion, est souvent plus important que la différence de consommation.
Autrement dit, si tu payes un X3 essence 5000 euros de moins à l'achat (exemple non contractuel), tu pourras en faire des kilomètres avant de rentabiliser ton achat (dons, souvent impossible sur une occasion).
Sans compter que l'entretien des blocs essence est moins cher et surtout, surtout, qu'ils sont plus fiables :accord: .
Carpe Diem
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

C'est vrai que la qualité des matériaux et de la finition a été fortement critiquée sur les E83, surtout sur les phases 1.
Carpe Diem
stiphan
Membre actif
Membre actif

Message par stiphan »

Notre ami a bien précisé le nombre de km par an qu'il comptait faire...
Le terme franchissement est mal choisi, en attendant le couple du x3 lui donne une motricité étonnante. C'est sûr qu'on l’emmènera pas faire un croisement de pont !

Ce qui manque, c'est son budget. C'est sûr qu'on peut facilement l'orienter vers un f25, un x5 e70 ou autre, reste juste que le budget n'est pas le même...

Le E83 est parfois qualifié de suv pauvre de chez BMW. En attendant, esthétiquement face au E53...
De plus il s'en est vendu un paquet et sa côte se maintient bien sur le marché de l'occasion.

Il faut toutefois préciser que le prix des pièces détachées sur les X est un peu gonflé.

Enfin, pour l'entretien moins cher sur un moteur essence... balivernes de commerciaux. Un moteur essence chauffe moins vite, n'évacuant pas l'humidité sur de petits trajets on aura une usure prématurée de l'échappement, un encrassement... On pourra compter sur des bougies d'allumage à remplacer.
Enfin, un moteur essence tourne plus vite, donc usure plus importante.
Les arguments de calcul du cout du diesel sont une huile plus cher (encore vrai aujourd'hui ?), un remplacement du fap (quid du nombre de remplacement ?).

Le diesel étant la bête noire du gouvernement ces temps ci, on lui trouvera toujours plein de défauts, mais ce débat du coût d'entretien n'est véritablement pas objectif à l'usage.

Je stoppe le hors sujet.
Bon choix.
A
Albator51
Débutant
Débutant

Message par Albator51 »

Merci pour vos réponses, disons que le choix du 3l diesel aura un couple plus intéressant que le 3l ou le 2.5l essence pour l’agrément. Les trajets seront longs, moins destructeurs pour un mazout, même si peu de bornes au final (20000/an) Les prix essence vs diesel sont pas trop différents, donc à moins de tomber sur une essence très peu bornée et pas chère, je verrais plus un mazout 3L.
Pour la finition, on est d'accord, il ne fallait pas faire d'ombre au X5.
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

On peut avoir ton retour sur la 5 Gti. :)
A
Albator51
Débutant
Débutant

Message par Albator51 »

Sans problème pour le retour sur la golf 5 gti. La mienne est une dsg 5 portes, avec intérieur cuir. Achetée vers 49000 kms, j'ai fait 40000 kms avec. Très bon toucher de route, confort, sportivité, en fait c'est le compromis parfait. Le 2l tfsi est très coupleux et peut aller chercher les 7000tr/mn avec une sonorité ( largement) plus sympa qu'une megane rs.
La dsg va bien à l'esprit gti, les palettes en revanche, servent pas à grand chose. C'est pas un caisse où on va chercher les limites (chassis et boite) comme la megane rs. Super pour une conduite dynamique. Fiabilité non usurpée, on fais les révisions et on met de l'essence, point. Pas grand chose à lui reprocher. :scratch:
Edit : si l'insonorisation pas top ( bruits de roulements...) sur autoroute.
Dernière modification par Albator51 le 09 oct. 2015, 23:38, modifié 2 fois.
Répondre