Quel moteur?

X3 Première génération de 2003 à 2010
A
Albator51
Débutant
Débutant
Voiture : M3 e92

Re: Quel moteur?

Message par Albator51 »

damien4259 a écrit :
Il te faut vraiment un X ?

Car pour le silence sur autoroute tu as des choses très bien et pas cher du côté des séries 3 E90/E91, avec le Xdrive disponible en 320 et en 330.
J'aime la conduite haute (sécurité).
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

stiphan a écrit :
Notre ami a bien précisé le nombre de km par an qu'il comptait faire...
Le terme franchissement est mal choisi, en attendant le couple du x3 lui donne une motricité étonnante. C'est sûr qu'on l’emmènera pas faire un croisement de pont !

Ce qui manque, c'est son budget. C'est sûr qu'on peut facilement l'orienter vers un f25, un x5 e70 ou autre, reste juste que le budget n'est pas le même...

Le E83 est parfois qualifié de suv pauvre de chez BMW. En attendant, esthétiquement face au E53...
De plus il s'en est vendu un paquet et sa côte se maintient bien sur le marché de l'occasion.

Il faut toutefois préciser que le prix des pièces détachées sur les X est un peu gonflé.

Enfin, pour l'entretien moins cher sur un moteur essence... balivernes de commerciaux. Un moteur essence chauffe moins vite, n'évacuant pas l'humidité sur de petits trajets on aura une usure prématurée de l'échappement, un encrassement... On pourra compter sur des bougies d'allumage à remplacer.
Enfin, un moteur essence tourne plus vite, donc usure plus importante.
Les arguments de calcul du cout du diesel sont une huile plus cher (encore vrai aujourd'hui ?), un remplacement du fap (quid du nombre de remplacement ?).

Le diesel étant la bête noire du gouvernement ces temps ci, on lui trouvera toujours plein de défauts, mais ce débat du coût d'entretien n'est véritablement pas objectif à l'usage.

Je stoppe le hors sujet.
Bon choix.

Oups, tu as raison pour le kilométrage, c'était précisé :oops: .

Par contre, pour avoir été membre de plusieurs club de 4x4 pendant des années, je peux te dire que couple et motricité non de nouveau rien à voir ;) .

Tu as tout à fait raison quand tu dis que ce qui manque pour bien orienter Albator51, c'est son budget de base :accord: .

Sur ton chapitre entretien, sauf erreur de ma part, un moteur essence chauffe plus vite qu'un moteur diesel.
C'est d'ailleurs pour cela que l'essence est mieux adaptée au petit trajet :accord: .
Et je te confirme qu'un moteur essence coûte moins cher à l'entretien qu'un diesel.
Il suffit de comparer les prix en concession pour s'en rendre compte très facilement.
Sans compter qu'avec toutes les nouvelles technologies, un moteur diesel est maintenant bien moins fiable qu'un moteur essence, ce qui fait que le gain en consommation est très vite absorbé voir dépassé par les frais d'utilisation/de casse.
C'est pourquoi, 9 fois sur 10, le diesel est plus rentable en achat neuf qu'en achat d'occasion (d'autant plus qu'à prix égal, un diesel d'occasion est presque toujours plus kilométré qu'un essence d'occasion , ce qui augmente la probabilité de la panne pour le diesel), même pour ceux qui roulent beaucoup et surtout pour les particuliers qui ne peuvent pas déduire le diesel comme les professionnels.

Pour terminer, le mieux est de simplement démarrer l'un après l'autre et ensuite de les conduire toujours l'un après l'autre un L6 diesel et un L6 essence BMW pour se convaincre qu'ils n'ont pas du tout la même sonorité et le même agrément (j'ai eu la chance de le faire sur avec un 330d E90 et un 330i E90).
Carpe Diem
A
Albator51
Débutant
Débutant

Message par Albator51 »

Pour le budget on va dire autour des 15000 euros, plus ou moins.
On est d'accord pour l'entretien diesel vs essence, surtout lorsque le diesel tombe en panne...
Mais le bloc diesel est fiable à priori?
Pour les moulins je conduit régulièrement un E53 3l D de 183ch, je trouve le moteur parfait pour ce véhicule.
Je connais également le 3l essence pour avoir conduit souvent 330xi et 130i, moteur très sympa mais il n'y a pas autant de poids à emmener que le X3.
Enfin pour revenir sur la sécurité du diesel est très difficilement inflammable, en cas de gros carton. (parano inside).
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Pour l'insonorisation et la conso raisonnable, les gabarits 4X4 ne sont pas l'idéal.
Pour ton kilométrage, mieux vaut un diesel pour ce type de gabarit.
Le X1 est un bon compromis.
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Avec un budget de 15000 euros, si tu n'as pas peur des kilométrages un peu élevé, tu peux partir sur un X5 E70.
J'ai trouvé cela, en première main ET avec Car Pass pour être sûr du kilométrage :

http://fr.ww3.autoscout24.be/classified ... asrc=st|as

et cela :

http://fr.ww3.autoscout24.be/classified ... asrc=st|as

Plus vieux mais en V8 essence :

http://fr.ww3.autoscout24.be/classified ... asrc=fa|as

Personnellement, je préfère de loin le X5 (même E53) au X3 E83 car finition et qualité des matériaux vraiment supérieurs, plus confortable et plus habitable.
Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Carpe Diem
A
Albator51
Débutant
Débutant

Message par Albator51 »

Merci pour tes exemples. Le car pass? C'est l'historique chez Bmw?
Je prefere un X5 aussi mais ma place de parking est limitée. :cry:
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

e Car Pass est un système de suivi de voiture obligatoire que la Belgique a imposé.
Elle permet d'avoir un suivi complet et de savoir exactement ce qui a été fait sur n'importe quelle voiture.
En effet, dès que tu passes chez un professionnel, pour quelque opération que cela soit (entretien, changement des pneus, batterie, ... carrosserie, ...), celui-ci a l'obligation de le signaler à l'organisme Car Pass qui est une ASBL.
Cela permet d'éviter pour ainsi dire à 100% le risque de fraude au kilométrage (du moins pour les véhicules vendus neufs et entretenu en Belgique bien sûr) :accord: .

A titre indicatif, la taille d'un X3 E83 est pour ainsi dire la même que celle d'un X5 E53 (457 cm contre 467 cm, soit, seulement 10 cm de plus pour le X5).
Carpe Diem
A
Albator51
Débutant
Débutant

Message par Albator51 »

labo a écrit :
Pour l'insonorisation et la conso raisonnable, les gabarits 4X4 ne sont pas l'idéal.
Pour ton kilométrage, mieux vaut un diesel pour ce type de gabarit.
Le X1 est un bon compromis.
Trop petit et bas Je veux un max de chargement.
À epicure : ça rend les achats en belgique intéressants. Pour la place je vais essayer de garer le E53 sur ma place pour voir.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

:coucou:
Epicure a écrit :
Sur ton chapitre entretien, sauf erreur de ma part, un moteur essence chauffe plus vite qu'un moteur diesel.
C'est d'ailleurs pour cela que l'essence est mieux adaptée au petit trajet :accord: .
Je ne serais pas aussi affirmatif que toi, ma 335 met bien plus de temps à chauffer que mon X5 (certes qui avait le gain du webasto). Tout dépend donc des modèles, c'est pour cette raison que ton affirmation ne peut constituer une généralité. Par ailleurs dans ce domaine de la T° moteur, la T° normale de fonctionnement de mon X5 était 90°C et ma 335à 120°C :scratch:
Epicure a écrit :
Et je te confirme qu'un moteur essence coûte moins cher à l'entretien qu'un diesel.
Je l’espère vivement
Epicure a écrit :
C'est pourquoi, 9 fois sur 10, le diesel est plus rentable en achat neuf qu'en achat d'occasion (d'autant plus qu'à prix égal, un diesel d'occasion est presque toujours plus kilométré qu'un essence d'occasion , ce qui augmente la probabilité de la panne pour le diesel), même pour ceux qui roulent beaucoup et surtout pour les particuliers qui ne peuvent pas déduire le diesel comme les professionnels.
C'est effectivement un des arguments qui a participé positivement à mon choix de repasser à l'essence
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

120°!?!
Tu es sûr que d'un côté tu ne parles pas du liquide de refroidissement et de l'autre de l'huile?
Carpe Diem
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

Honte à moi :oops: :oops: , je pars me flageller de ce pas (il faut vraiment que je prenne le temps d’éplucher cette notice)
Par contre l'absence d’indication de T° LDR c'est :Nul: :Nul: :Nul:
Néanmoins, si on considère que le moteur est à T° lorsque ce thermomètre est en position "normale" càd 120°C, je confirme que le temps de chauffe est looooong
s
spart456
Nouveau
Nouveau
Voiture : x3 e83 2004

Message par spart456 »

Si tu prend un 3.0l, avec xdrive et boîte auto, tu atteint plus de 9l au 100km
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

P@t a écrit :
Honte à moi :oops: :oops: , je pars me flageller de ce pas (il faut vraiment que je prenne le temps d’éplucher cette notice)
Par contre l'absence d’indication de T° LDR c'est :Nul: :Nul: :Nul:
Néanmoins, si on considère que le moteur est à T° lorsque ce thermomètre est en position "normale" càd 120°C, je confirme que le temps de chauffe est looooong
L'huile chauffant moins vite que l'eau, je te confirme qu'un moteur diesel arrive moins vite à température qu'un moteur essence.
Pourquoi?
Pour 2 raisons :
- la température de combustion est plus basse pour le diesel que pour l'essence.
- les parois d'un moteur diesel sont plus épaisses en raison d'un taux de compression plus élevé.
Carpe Diem
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

epicure a écrit :
la température de combustion est plus basse pour le diesel que pour l'essence.
:scratch: l'auto-inflammation liée au fonctionnement intrinsèque d'un moteur diesel nécessite une montée en T°bien plus forte que dans le mélange air/essence
epicure a écrit :
les parois d'un moteur diesel sont plus épaisses en raison d'un taux de compression plus élevé.
Là je suis d'accord, et l'inertie thermique peut aller dans le sens que tu évoques.

Néanmoins, si on considère que mon L6 essence est chaud quand l'huile est à T°,je te confirme qu'il lui faut bien plus dtemps à chauffer que mon ex X5 ou ma PASSAT TDi. C'est factuel car je le vis in-situ régulièrement et ce sur les mêmes parcours
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

L'huile ne doit pas être à 120°. Peu d'huile sont capable de bien réagir à ces températures et c'est sûrement pas une température optimale. 90 suffit amplement porte bien protéger le moteur (je parle au niveau du carter. 120 degrés, c'est une température sur circuit ou autoroute allemande.
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

P@t a écrit :
:scratch: l'auto-inflammation liée au fonctionnement intrinsèque d'un moteur diesel nécessite une montée en T°bien plus forte que dans le mélange air/essence
Là je suis d'accord, et l'inertie thermique peut aller dans le sens que tu évoques.

Néanmoins, si on considère que mon L6 essence est chaud quand l'huile est à T°,je te confirme qu'il lui faut bien plus dtemps à chauffer que mon ex X5 ou ma PASSAT TDi. C'est factuel car je le vis in-situ régulièrement et ce sur les mêmes parcours
Point d'auto-combustion du diesel : 260°
Point d'auto-combustion de l'essence : 280°
Carpe Diem
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

greg_p a écrit :
L'huile ne doit pas être à 120°. Peu d'huile sont capable de bien réagir à ces températures et c'est sûrement pas une température optimale. 90 suffit amplement porte bien protéger le moteur (je parle au niveau du carter. 120 degrés, c'est une température sur circuit ou autoroute allemande.
Voilà, photos du jour, sur routes Ardennaises par 7°C de T° ext, ni sur circuit ou autoroutes allemandes ;) . Après lecture de la notice, cette indication de température au TDB correspond à une T° normale de fonctionnement...(spécifique du L6 N55?). Comme quoi donner son avis est louable sur un forum d'échanges, il faut simplement parfois veiller à ne pas édicter son avis en vérité absolue ;) . Là où je rejoins ton raisonnement,c'est de connaître où se situe cette sonde de T°.

Image

Image

epicure a écrit :
Point d'auto-combustion du diesel : 260°
Point d'auto-combustion de l'essence : 280°
Oui...mais de mémoire (lors de mes formations diesel tant à l'armée que lors de mes débuts pros), ilme semble que la T° dans le cylindre d'un moteur diesel est d'environ 600°C (compression de l'air admis), cette T° étant nécessaire pour obtenir une inflammation du GO dans un temps très court.

Désolé Albator51 pour le HS :oops:
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Vous parlez de température mais cela n'explique pas seule le phénomène, la pression et sa masse rentre en ligne de compte.

P@t: renseigne toi sur où se situe ta sonde, parce que si c'est dans le carter, tu pourrais avoir des surprises. Du reste, quand une huile est usée, elle se vaporise. Donc si t'as pas de perte d'huile, ça devrait rouler. Mais 130° dans le carter, c'est beaucoup.
Un moteur trop chaud fait des retour (du blow-by) qui souffle du bas vers le haut moteur via le conduit pcv qui permet de ventiler le carter. Ces vapeurs d'huile sont consommées par le moteur par le reniflard, et à la longue le niveau va baisser si l'huile ne le supporte pas et peu d'huile le supporte (les double ester en general). A surveiller donc.
Dernière modification par greg_p le 12 oct. 2015, 17:17, modifié 1 fois.
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

P@t a écrit :
:coucou: Je ne serais pas aussi affirmatif que toi, ma 335 met bien plus de temps à chauffer que mon X5 (certes qui avait le gain du webasto). Tout dépend donc des modèles, c'est pour cette raison que ton affirmation ne peut constituer une généralité. Par ailleurs dans ce domaine de la T° moteur, la T° normale de fonctionnement de mon X5 était 90°C et ma 335à 120°C :scratch:

Salut les gens ...

Mais que lis-je?!
un moteur Essence chauffe plus lentement qu'un diesel? non mais ca va pas non?! :)

Google est ton ami (la honte sur toi d'avoir repondu et repeter plusieures fois la meme an... on dira "enormite")

:coucou:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

Ce que j'affirme:
Si on considère que le moteur est chaud quand la T°d'huile est stabilisée à sa valeur normale, ma 335 chauffe nettement moins vite que mon X5, qui, il est vrai bénéficiait du webasto. Je vais ouvrir un post sur le temps de chauffe du L6 essence pour recueillir les expériences des propriétaires

Maintenant je ne suis pas crétin au point de ne pas m'apercevoir qu'une clio essence est plus vite chaude que sa sœur diesel. :roll:
Répondre