Je suis l'heureux propriétaire d'une Serie 5 GT de Février 2010 , que j'utilise que ponctuellement ( 1 fois toutes les 2/3 semaines et pendant l'été).
Il y a quelques jours, alors que je ne l'avais pas utilisée depuis 1 mois, un voyant s'allume ' Batterie fortement déchargée' . Je roule environ 120 kilomètres , et le voyant s’éteint.
Aujourd'hui je refais un test de démarrage, aucun souci, et pas de message particulier.
Je m'interroge :
- Dois je changer la batterie par précaution , sachant qu'elle a déjà 5 ans, ou puis je attendre encore un peu vu mon utilisation occasionnelle ?
- Et combien coûte approximativement un changement de batterie en concession ? car j'ai vu qu'il faut la faire enregistrer par Electronique.
La question de la durée de vie d'une batterie est très difficile à traiter car elle varie énormément en fonction de son utilisation, soit grosso modo de 3 à 10 ans.
Dans ton cas deux possibilités. Soit une décharge passagère du fait d'un faible usage et le problème ne va pas réapparaître avant longtemps, soit un vieillissement accéléré et dans ce cas le problème va revenir de manière récurrente.
Au niveau du diagnostic je pense qu'il faut se contenter d'attendre pour voir si le problème se reproduit et ne rien faire avant. Si récurrence il faudra agir en faisant contrôler la batterie en garage et ne pas hésiter à la remplacer si l'expertise est douteuse voir mauvaise.
A titre préventif il faudrait évidemment faire rouler la voiture plus souvent. Si cela n'est pas possible il existe des petits chargeurs délivrant un micro courant qui entretient l'électrolyse dans la batterie et par voie de conséquence son oxydo-réduction. Crs micro-chargeurs coutent moins de 50€ et sont utilisés notamment par les collectionneurs.
Si tu dois changer ta batterie tu peux effectivement aller en CC. Le résultat sera évidemment bon mais le coût prohibitif (400€ comme qui rigole...). Tu peux tout a fait aller dans un garage lambda si tu permutes avec une batterie de mêmes caractéristiques. Dans ce cas le paramétrage est facultatif et le coût divisé par deux.