Avis aux BMWistes toulousains / sujet carrosserie

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
g
gecko73
Membre actif
Membre actif
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc

Avis aux BMWistes toulousains / sujet carrosserie

Message par gecko73 »

Bonsoir à tous,

Voilà que j'ai ma serie 3 F30 depuis un peu plus d'un mois, et voilà qu'une gente dame a eu la bonne idée de me rentrer dedans .... :x

Bilan carrosserie sur portière, aile AR et pare choc a prévoir.... (Ouf suis pas responsable !)

Etant sur Toulouse, j'envisage de faire faire les travaux chez le concessionnaire BMW local afin de garantir le résultat (Voiture noire).

Y aurait il une âme charitable pour me conseiller entre:

BMW PELRAS (pas de véhicule de courtoisie gratuit pendant les travaux! 40€/jour)

BMW EQUINOXE (Véhicule de courtoisie prêtée pendant les travaux)

Je ne connais pas ensuite leur sérieux, leur SAV, etc.....

Merci de vos retours, de votre aide

@ bientôt :bounce:
Un gentil gecko
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Re: Avis aux BMWistes toulousains / sujet carrosserie

Message par bob l'eponge »

je ne suis pas dans ton secteur, je ne pourrais pas t'aider sur le choix de ton garagiste.

mais ne te focalise pas sur bmw.

tu peux tres bien trouver un carrossier qui travaillera mieux que bm.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
g
gecko73
Membre actif
Membre actif

Message par gecko73 »

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Pour info, les 2 concessionnaires sous traitent les travaux avec des carrossiers avec qui ils ont l'habitude de travailler.

Si tu veux, je veux avoir la garantie d'un bon travail compte tenu qu'il y a de la tôlerie et de la peinture et que la voiture est noire.

En carrosserie j'ai déjà vu ce que donne un mauvais colorie en reprise, je pense donc qu'aller chez l'un d'eux me garantira un bon boulot.
Ils ont une bonne image, plutôt premium à refléter, je pense, de plus je ne débourse théoriquement pas un centime.
Un gentil gecko
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

autant pour un probleme mecanique, je te donnerai raison, autant pour un probleme carrosserie, ce n'est pas la meme chose.

le fait d'aller chez bm ne te donnera pas de garantie de travail mieux fait.

attention, je n'ai pas dit que les cc que tu as cité ne travaillent pas bien :NonNon: .

mais a ta place, je ne me bornerai pas au reseau constructeur, mais plutôt sur un carrossier réputé ;)
g
gecko73
Membre actif
Membre actif

Message par gecko73 »

Et bien si des âmes charitables ont des tuyaux, je suis preneur !!!!
Un gentil gecko
g
gecko73
Membre actif
Membre actif

Message par gecko73 »

Bonsoir, je suis d'accord avec toi, mais j'attends l'avis des toulousains connaissant un excellent carrossier.....
Un gentil gecko
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

notre super méga génial forum a une rubrique "bonnes adresses", dans cette rubrique il y a une sous-rubrique "Sud-Ouest", et dans cette sous-rubrique, tu trouveras les coordonnées d'un carrossier à Blagnac :coucou: : viewforum.php?f=19

ATTENTION, LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE :Moderateurs:
g
gecko73
Membre actif
Membre actif

Message par gecko73 »

Ok, merci je vais voir ....
Un gentil gecko
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Dans le cas où le cc sous-traite la carrosserie, n'est il pas inintéressant de passer en direct avec son sous-traitant?Je suppose que le cc prend sa marge non?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
g
gecko73
Membre actif
Membre actif

Message par gecko73 »

Il est évident que le CC prend une marge, mais lorsque c'est ton assureur qui paie car tu n'es pas responsable des dommages sur ton auto, je dirais pourquoi s'en priver.

De plus le CC m'a dit qu'il y avait un rappel sur mon véhicule qu'il ferait en même temps

A cela s'ajoute le véhicule de prêt et éventuellement la connaissance des systèmes BMW (par exemple dépose pare choc avec radar de recul) plus de facilité à s'assurer du bon fonctionnement du système, et à corriger si besoin.
Un gentil gecko
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Tout à fait d'accord avec ton principe gecko, quant l'assurance paie, il ne faut pas de priver d'une certaine "garantie"
Tiens nous au courant :)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Papick72
Débutant
Débutant
Voiture : F31 320i sport A

Message par Papick72 »

Bonjour Gecko,
Concernant ton problème de voiture de prêt, ton assurance ne te propose pas une voiture pendant 14 jours (en cas d'accident) ?
Vérifie avec eux.
N'est stupide que la stupidité
R
Romins
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 M50

Message par Romins »

Pelras et Équation (et non équinoxe) ont une bonne réputation que ce soit mécanique que carrosserie. En principe les assurances ont des carrossiers agréés ce qui te permet de faire des recours si jamais tu n'es pas satisfait du résultat. Si tu pars avec les CC les recours se font directement auprès de la marque. Ca m'est arrivé sur Audi, ayant choisi la réparation en CC le travail de peinture était catastrophique. Après 3 "retouches" j'ai fait appel à Audi France qui a mandaté un médiateur et tout est rentré dans l'ordre. Avant cette intervention le carrossier et la CC ne voulait pas faire le nécessaire en niant les faits (sable sous le vernis d'une peinture nacrée noire). J'imagine que BMW marche de la même façon.
g
gecko73
Membre actif
Membre actif

Message par gecko73 »

Bonjour Romins et merci de ton message.

Pour répondre au message précédent le tiens, sur les véhicules mis à dispo par l'assurance, avec mon contrat MAAF en tout risque j'ai droit à 3 jours de véhicule de location. Le CC Equation me faisant gracieusement le prêt d'un véhicule, j'ai choisi ce CC.

De plus ils m'ont semblé plus humains, et m'ont proposés de faire le nécessaire quant à un rappel (mineur) touchant mon véhicule, ce qui ne m'a pas été proposé chez Pelras.

Pour le résultat final, je vous tiendrais informés, mais étant pointilleux et perfectionniste, je ne laisserais rien passer.

Belle journée à vous

:welcom:
Un gentil gecko
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Perso, j'ai été tres satisfait des résultats obtenus en carrosserie dans 2 CC de RP. Horizon Courbevoie et JDB à Meaux. Je ne suis pas certain dans le premier cas, mais dans le 2eme c'est sur que c'était un sous traitant.
Chose comique, mon assureur qui est BMW assurances n'a pas de CC BMW agréé en RP. Un comble !!
J'ai pu avoir une voiture de pret de la CC offerte et pris en charge par la CC. L'assurance ne le prenait en charge que si j'allais chez leur garage agréé. Ca sent une histoire de couts à plein nez.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

pareil, sur ma première 330 en 2004, dans le 17è, l'assureur m'a envoyé chez............. VW :cheers:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

fap74 a écrit :
pas totalement d'accord avec toi sur le sujet carrosserie.

tout comme les cc de Toulouse, mon cc de Vienne n'a pas d'atelier carrosserie intégré. Et donc sous-traite à un partenaire tous ces travaux-là.
Il a mis du temps à trouver celui qui fait de l'excellent travail en la matière, pour que le résultat soit à la hauteur de la réputation et de l'image de la marque, et de celle de la cc.

J'oserais dire que si un cc ose sous-traiter la carrosserie au 1er venu n'est pas digne qu'on lui confie sa voiture, de manière générale, AMHA ;)

il y a beaucoup de domaine où il est preferable de ne pas passer par une cc:

vidange bva, carrosserie, problèmes spécifiques au diesel/injection...etc.

le cc sous traite, mais prend une comm au passage.

je sais bien que dans le cas présent, c'est une assurance qui va payer, donc argument pas tres important.
g
gecko73
Membre actif
Membre actif

Message par gecko73 »

Je vous rejoins,

je pense que pour un CC, avoir un atelier carrosserie est coûteux (superficie nécessaire, four, outillage très couteux, marbre, personnel qualifié, etc) C'est pour cela qu'ils sous traitent de manière générale.

Aujourd'hui nous sommes dans l'air de la sous traitance avec ses aléas (dans mon domaine professionnel (aéronautique) c'est la même chose), moins couteux, pas de souci de personnel, et possibilité de marger sur le travail sous traité.

Pour le reste, j'espère que les concessions premium protègent leur image en choisissant de bon prestataires, car j'ai pu voir hors premium chez Peugeot, pour ne pas les citer du travail de gougnafiers.....

A voir ...
Un gentil gecko
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Pour ce qui est de la surfacturation, disons qu'ils facturent aux taux horaires indiqués à l'atelier. Ce serait le meme taux s'ils faisaient l'intervention en direct.

Il ne fait guere de doute qu'ils obtiennent surtout un tarif privilégié/pro aupres de leur sous traitant, ce qui est logique. De plus, les sous-traitants n'ont pas non plus les memes tarifs horaires. Un "petit" carrossier n'a pas les frais de structure d'un garage BMW, d'autant plus que celui ci se situe dans une zone immobiliere "tranquille" là ou la CC peut etre dans une zone chere (ex avec Paris et couronne ouest limitrophe)
A partir du moment ou tu apportes du volume, tu obtiens aussi une remise.
D'ailleurs, ça marche aussi dans l'autre sens. Un garagiste peut se servir dans une CC BMW pour des pieces et il a d'office une remise pro.
Pour le sus traitant, il n'a aussi qu'un interlocuteur (la CC) en lieu et place de multiples clients individuels. De surcroit, il se doit de faire un travail digne de ce nom et recurrent sous peine de perdre son gros client.
La sous-traitance, si elle est bien faite, c'est à dire que le sous traitant est bon , est plutôt bénéfique au client.
Apres, si on connait soi meme un carrossier digne de ce nom, la question ne se pose pas non plus.
A une epoque, j'avais un cousin qui était carrossier et faisait du super boulot. Comme tout le monde, il pouvait aussi se planter dans le bain d'une peinture. Je lui avais amené un ami qui avait eu un souci sur une portiere. Il y avait un léger écart de bain apres travaux. Il l'a refait. Un élément de carrosserie de profil (porte ou aile) c'est ce qu'il y a de pire car la moindre différence saute aux yeux. Du coup, parfois, le mieux c'est de refaire tout le profil.
g
gecko73
Membre actif
Membre actif

Message par gecko73 »

Ce serait chouette tout le côté refait pour une portière arrière, un passage de roue (aile arrière) et un pare choc griffé .....

Je croise les doigts !!!!
Un gentil gecko
Répondre