La conduite d’un véhicule automoteur sur la voie publique dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n’est autorisée, qu’avec des pneus d’hiver (M + S, M. S., M & S) montés sur toutes les roues du véhicule, sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. Dans certains cas, cette mention est complétée par le symbole alpin (montagne à 3 pics avec un flocon de neige).

Extrait de la FAQ2. L'équipement correct d'un véhicule avec des pneus hiver
Est-ce que les pneus « all weather » sont équivalents aux pneus hiver ?
Pour autant que les pneus sont marqués (M + S, M. S., M & S ou image ), ils sont considérés comme valables par le texte. L’abbréviation « M » se réfère à « mud » (= anglais pour boue) et « S » pour « snow » (neige).

Les pneus M+S sont-ils des pneus hiver ?
Pas forcément. On trouve aussi cette appellation sur les pneus pour 4x4 et sur les pneus toutes saisons. Seul le pictogramme 3PMSF atteste des qualités hivernales d'un pneu
Le marquage M+S sur le flanc du pneu signifie « Mud & Snow », c'est-à-dire « boue et neige » en anglais. Tous les pneus hiver portent cette mention, mais la réciproque n’est pas vraie. Tous les pneus qui la portent ne sont pas des pneus hiver.
En effet, la mention M+S résulte d’une classification autonome des fabricants. On la retrouve également sur les pneus toutes saisons et sur les pneus pour 4X4.

Sans hésitation le crossclimate qui lui est homologué comme pneu neige !!!andre171 a écrit :Bonjour,
Roulant peu ( moins de 10.000 kms par an), je vais sans doute équiper ma nouvelle X1 F48 de pneus 4 saisons M+S de ( en 225*50R17), et j'hésite entre:
- Vredestein Quatrac 5
- Pirelli P7 Cint. All Season
- Michelin Crossclimate
- Goodyear Vector 4 saisons
- Dunlop sp sport 01 a/s
Ils sont +- au même prix et les appréciations relevées sur pneu-test.com ( voir lien ci-dessous) ne permettent guère de trancher !
http://www.pneu-test.com/pneus_tout_tem ... index.html
J'ai aussi lu que le Quatrac 5 serait peu performant sur sol humide et bruyant tandis que le Crossclimate aurait une mauvaise adhérence en virage sous la neige !
Merci d'avance pour vos avis !Vos avis

Avec le crossclimate, le problème ce serait justement la neige !Durango a écrit :
Sans hésitation le crossclimate qui lui est homologué comme pneu neige !!!
Il suffit de lire les article de la presse suite à sa présentation dynamique au salon de genève pour se rendre compte de la polyvalence de ce pneu.
Pour la neige il peut pas dire, il neige pas cette année![]()
![]()
Il s'usera juste un peu plus vite qu'un pneu classique car la gomme est plus tendre mais comme tu roules pas beaucoup tu t'en moque un peu![]()
En espérant t'avoir aidé.
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute