Commande Série 3 Touring F31 LCI 320i MSport

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Yann52
Membre
Membre
Voiture : BMW Série 3 Touring Msport 320i Puis Tesla S et bientôt I4

Commande Série 3 Touring F31 LCI 320i MSport

Message par Yann52 »

Bonjour à tous,

possesseur d'un X3 Sdrive 318d Lounge Plus boîte auto Sport que j'ai acheté en concession neuf il y a un an je viens de commander une série 3 touring. Mon X3 était en stock, et venait d'être immatriculé par la concession ce qui m'a permis d'obtenir une belle remise.

Pourquoi un tel choix ? ... quelques petites voix me murmuraient : tu as une chouette BM mais au final tu n'as pas l'équipement dont tu rêvais
- pas de feux Xénon donc pas d'Angel Eyes ... frustré à chaque fois que j'en croise :( ,
- système hifi de base très médiocre,
- GPS Business,
- position de conduite procurant moins de sensations que dans mon ancienne berline Seat Exeo,
- moteur diesel ... certes la voiture n'est pas sous motorisée à 150ch et le moteur assez discret mais il manquait le 'truc' qui donne la banane,
- et puis ma compagne qui ne cesse de me dire que c'est trop gros ...

... le gabarit je m'y suis fait mais je me suis engouffré dans cette brèche pour préparer mon futur achat qui se devait de rester à vocation familiale. :)

Mon choix s'est naturellement tourné vers la série 3 touring ... même si j'ai regardé du coin de l'œil l'audi A4 Avant qui ne m'a pas convaincu.

J'ai passé commande hier avec reprise (très bonne) de mon X3 par mon concessionnaire ... et normalement je recevrais "mon précieux" dans deux mois équipé ainsi :
- Moteur 184ch 320i
- Pack MSport avec teinte AlpinWeiss, insert Hexagon avec baguette noire, siège Alcantara Hexagon "anthrazit
- Boîte auto (sans les palettes au volant cette fois ... passé l'effet découverte je ne m'en suis jamais servi sur le X3 ... la boîte Tiptronic est vraiment génial).
- Accès confort
- Stores pare-soleil pour vitre latérales arrières
- Système de navigation professionnelle
- Système Hi-Fi Harman Kardon
- Pack Advanced Full Led (au passage qui aujourd'hui 01 novembre vient d'augmenter de 350€ :shock: 600 -->950€ ... d'où une signature hier du bon de commande).

Quelques interrogations tout de même, auxquelles certains peuvent sans doute répondre ... car je ne suis jamais monté dans une Touring ... j'ai juste conduit une berline 318d F30 non LCI :

- Le frein à main électrique du X3 ne risque-il pas de me manquer ?
- A quoi correspond exactement le black panel de la série 3 (je n'en avais pas dans le X3) ?
- Les volumes de coffre semblent assez comparables (550L pour le X3 et 495L pour le Touring) celui du Touring est-il facile d'utilisation (valises, poussette, etc.) ?
- Le Kit éclairage du Touring comprend-t-il des bandeaux à Led sur le tableau de bord et les portières comme sur le nouvel X1 ?
- le confort sera-t-il préservé en suspension direct drive avec runflat de 18 pouces ? (j'avoue ne pas être fan de ces pneus qui donnaient un effet de "rail" dans le volant du X3 sur chaussée imparfaite ... rien à voir avec le confort actuel de mes roues hiver 17 pouces non RF).

Merci pour vos avis éclairés.
Yann52
Membre
Membre

Re: Commande Série 3 Touring F31 LCI 320i MSport

Message par Yann52 »

Super, merci pour toutes ces réponses rassurantes.
Papick72
Débutant
Débutant
Voiture : F31 320i sport A

Message par Papick72 »

Yann52 a écrit :
Bonjour à tous,

Quelques interrogations tout de même, auxquelles certains peuvent sans doute répondre ... car je ne suis jamais monté dans une Touring ... j'ai juste conduit une berline 318d F30 non LCI :

- Le frein à main électrique du X3 ne risque-il pas de me manquer ?
- A quoi correspond exactement le black panel de la série 3 (je n'en avais pas dans le X3) ?
- Les volumes de coffre semblent assez comparables (550L pour le X3 et 495L pour le Touring) celui du Touring est-il facile d'utilisation (valises, poussette, etc.) ?
- Le Kit éclairage du Touring comprend-t-il des bandeaux à Led sur le tableau de bord et les portières comme sur le nouvel X1 ?
- le confort sera-t-il préservé en suspension direct drive avec runflat de 18 pouces ? (j'avoue ne pas être fan de ces pneus qui donnaient un effet de "rail" dans le volant du X3 sur chaussée imparfaite ... rien à voir avec le confort actuel de mes roues hiver 17 pouces non RF).

Merci pour vos avis éclairés.
Yann re-bonjour,
Les runflat en 18 pouces (ma monte) ne dégrade pas (trop) le confort mais je n'ai pas encore essayé sur les pavés de Paris-Roubaix... :face:
Au quotidien Je ne roule pas sur chaussée imparfaite mais je pense qu'avec la suspension direct drive tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Je te rejoins sur l'utilisation des palettes (mais je trouve que cela finit le volant M) ainsi que sur la Hifi indigne du niveau Premium. J'ai pris le pack Hifi et c'est juste le minimum syndical.
Comme déjà dit dans mon post précédent, ce moteur est plein de bonnes volontés et très silencieux. Par contre niveau consos... 7.2L autoroute, 10L ville :oops:
Même si tu as le nouveau moteur, un retour de tes consos serait super :Top:
Je conduis ma F31 depuis 4 mois mais j'ai toujours le sourire quand je mets le contact, vive l'essence... :cheers:
N'est stupide que la stupidité
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

damien4259 a écrit :
Voilà une voiture qui promet d'être agréable.

Quelques réponses à tes questions :
- depuis que j'ai une boîte auto (E91 et F31) je ne me sert plus du frein à main, donc je suis tenté de dire qu'on se passe très bien d'un frein à main électrique ou même d'un frein à main electronique-laser-supersonique-high tech de la mort
- le black panel te donne un petit écran supplémentaire dans le bas du tableau de bord que je trouve très utile pour afficher par exemple les flèches du GPS et éviter ainsi de surcharger l'écran d'un modeste gps business. Avec un gps pro l'utilisation sera peut etre un peu différente.
-le coffre est carré, plat et bas d'accès. Donc je dirais très pratique.
- il y a des bandeaux led dans les portes et tu peux choisir bleu ou orange en pre-lci. Il me semble que ça a un peu évolué sur les lui. A confirmer.
Le coffre est pratique mais je pense qu'il est plus petit. Il est surtout plus rectangulaire, c a d plus profond mais plus plat.
Yann52
Membre
Membre

Message par Yann52 »

par Papick72
Yann re-bonjour,
Les runflat en 18 pouces (ma monte) ne dégrade pas (trop) le confort mais je n'ai pas encore essayé sur les pavés de Paris-Roubaix... :face:
Au quotidien Je ne roule pas sur chaussée imparfaite mais je pense qu'avec la suspension direct drive tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Je te rejoins sur l'utilisation des palettes (mais je trouve que cela finit le volant M) ainsi que sur la Hifi indigne du niveau Premium. J'ai pris le pack Hifi et c'est juste le minimum syndical.
Comme déjà dit dans mon post précédent, ce moteur est plein de bonnes volontés et très silencieux. Par contre niveau consos... 7.2L autoroute, 10L ville :oops:
Même si tu as le nouveau moteur, un retour de tes consos serait super :Top:
Je conduis ma F31 depuis 4 mois mais j'ai toujours le sourire quand je mets le contact, vive l'essence... :cheers:
Merci pour vos retours.

Je ne manquerai pas de vous présenter mes 1ères impressions et perfs dès que je l'aurai.
Yann52
Membre
Membre

Message par Yann52 »

par na101

D'ailleurs, je te conseille de mettre les palettes, car autant sur un diesel c'est totalement inutile, autant sur une essence, elles prennent tout leur sens, car la puissance max n'arrive pas à 3000 comme un diesel, mais à 5000 tours... Du coup, si tu as besoin de te dégager en urgence d'une situation risquée, tu as le choix d'aller au kick-down (avec un certain délai) ou jouer du levier ou des palettes.
Dans ce cas, les palettes sont le moyen le plus efficace de rentrer 2-3 rapports d'un geste et accélérer plus fort :Rouge:
J'ai suivi ton conseil ... un petit appel au concessionnaire pour qu'il me rajoute les palettes ... qui peut le plus peut le moins (au moins elles seront de magnifiques éléments de décoration si je ne m'en sers pas ;) ) ... et je ne veux pas avoir de regret ... c'est vrai qu'en essence berline je n'en aurai sans doute le même usage qu'en diesel 18d X3. :Rouge:

Merci !!
Terrisse
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Série 3 F30 LCI 320I Pack M

Message par Terrisse »

Bonjour, des nouvelles pour la date de livraison ?
Yann52
Membre
Membre

Message par Yann52 »

Je trépigne d'impatience comme tu peux t'en douter ... je sais que normalement elle est entrée en production la dernière semaine de novembre, j'ai aussi son N° de châssis mais pour l’instant aucune date de livraison ... le concessionnaire me laisse entendre au plus tard mi-janvier ... comme tu t'en doutes si elle pouvait arrivée avec les jouets des enfants sous le sapin ça serait génial ... mais j'en doute :( .

Je vous tiens au courant !!
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

Tu as bien fait pour les palettes, mais je dois avouer ne plus m'en servir.
Pourquoi ? parce que la boite 8 "sport" est intelligente est plus rapide que moi.

Exemple: avec une boîte manuelle : tu arrives sur un rond-point, en 3°, au frein moteur... pour voir si tu vas pouvoir "passer".
Tu as suffisamment de couple pour passer en douceur... OK.

Avec la boîte sport...

Tu lèves le pied de l'accélérateur, elle tombe un rapport (tu étais en 6/7 ou 8), plus tu vas ralentir, plus elle va tomber de rapport... automatiquement.

Si tu veux te faufiler, tu accélères, et tu passes.
Si tu veux passer "en vitesse"... tu écrases l'accélérateur... kikdown et tu passes "en force"... en secouant tout dans l'auto (et le tout qui parle...râle)

Si tu as touché aux palettes, il faut que tu remontes les vitesses " à la main " dans le rond-point, et tu continues à secouer tous le monde...

La boîte est vraiment intelligente et plus rapide que nous. Pour anticiper, il faut apprendre à choisir sa vitesse avec le pied droit.

C'est subtil, mais plus plaisant que de jouer avec les palettes.

SAUF ! si tu passes l'auto en SPORT ou SPORT+... mais ça, c'est juste pour toi, quand tu es seul, qu'il y a de la place et que tu veux reveiller la bête :D

Donc, bonne idée d'avoir ajouté les palettes, tu ne t'en serviras pas souvent, mais quand tu le ferras, ce sera ton petit plaisir à toi, bien égoïste.

Bonne route ! :flower:
Yann52
Membre
Membre

Message par Yann52 »

na101 a écrit :
j'ai l'impression qu'ils prennent du retard en ce moment à l'usine de Regensburg qui fabrique des séries 3 :Nul:

je harcèle chaque semaine mon cc pour avoir une date pour ma 330e, mais elle reste invariablement en statut 111 (commande acceptée).
Oui même impression que toi, je pense que les aides à la reprise proposées par BMW sur la série 3 n'y sont pas étrangères :). J'ai hésité avec la technologie de la 330e pour mon achat; le concessionnaire ma même proposé le VD d'une concession du groupe.

Mais quelques points m'ont finalement orienté vers le choix du touring :
- tout d'abord la place dans le coffre qui sera réduite par la présence de la batterie et le fait que je voulais un hayon
- le poids supplémentaire du véhicule rendant le châssis un peu moins dynamique
- le côté astreinte du branchement journalier du câble (sinon la voiture n'a plus d'intérêt si on ne démarre pas chaque jour avec la batterie rechargée 100% à partir du réseau EDF)
- le manque de recul sur cette technologie ... j'ai pu essayer la golf GTE et suivre le forum des 1ers acquéreurs dont certains ont très vite déchanté ... batterie HS en moins d'un an ... coût du remplacement pris en garantie ---> environ 15000€ :shock: ... quid de la prise en charge après la période de garantie ?? Donc ce questionnement se retrouvera forcément dans la tête de l'acheteur d'occasion et à mon avis ne facilitera pas la revente.

En gros je préfère encore attendre pour un véhicule avec :
- une charge possible par induction en plus de la prise
- des garanties sur la durée de vie de la batterie ou une solution de batterie louée comme sur la Renault Zoé (ce qui te la garantie par la même occasion)
- des batteries plus efficaces donc sans doute la future génération.

Mais ce n'est que mon point de vue et je suis certain que de ton côté tu as pas mal réfléchi à ton acquisition qui te procurera sans aucun doute bcp de plaisir. En tout cas j'attends ton retour avec impatience.
Dernière modification par Yann52 le 17 déc. 2015, 16:33, modifié 2 fois.
Yann52
Membre
Membre

Message par Yann52 »

JoeX3 a écrit :
Tu as bien fait pour les palettes, mais je dois avouer ne plus m'en servir.
Pourquoi ? parce que la boite 8 "sport" est intelligente est plus rapide que moi.

Exemple: avec une boîte manuelle : tu arrives sur un rond-point, en 3°, au frein moteur... pour voir si tu vas pouvoir "passer".
Tu as suffisamment de couple pour passer en douceur... OK.

Avec la boîte sport...

Tu lèves le pied de l'accélérateur, elle tombe un rapport (tu étais en 6/7 ou 8), plus tu vas ralentir, plus elle va tomber de rapport... automatiquement.

Si tu veux te faufiler, tu accélères, et tu passes.
Si tu veux passer "en vitesse"... tu écrases l'accélérateur... kikdown et tu passes "en force"... en secouant tout dans l'auto (et le tout qui parle...râle)

Si tu as touché aux palettes, il faut que tu remontes les vitesses " à la main " dans le rond-point, et tu continues à secouer tous le monde...

La boîte est vraiment intelligente et plus rapide que nous. Pour anticiper, il faut apprendre à choisir sa vitesse avec le pied droit.

C'est subtil, mais plus plaisant que de jouer avec les palettes.

SAUF ! si tu passes l'auto en SPORT ou SPORT+... mais ça, c'est juste pour toi, quand tu es seul, qu'il y a de la place et que tu veux reveiller la bête :D

Donc, bonne idée d'avoir ajouté les palettes, tu ne t'en serviras pas souvent, mais quand tu le ferras, ce sera ton petit plaisir à toi, bien égoïste.

Bonne route ! :flower:
Hehhh oui je rejoins ton analyse ... les palettes seront de l'ordre du plaisir perso ... de temps à autre ... car c'est vrai, la boîte auto, se suffit à elle même.
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : IX3 NA5 MSport Pro

Message par Chris_77 »

C'est bête, mais je trouve le levier de la boîte auto sport plus plaisant à l'œil que celui de la boîte auto standard... Mais bon histoire de goût...

Chris
Terrisse
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Série 3 F30 LCI 320I Pack M

Message par Terrisse »

Bonjour alors des nouvelles pour la date de livraison ?
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Etonnant qu'une voiture fabriquée fin novembre ne soit pas livrée avant noel.

Ma 330, je l'ai commandé le 02 octobre 14 et prise en main le 07 novembre, sachant que j'aurai pu la prendre un peu avant mais je n'étais pas dispo avant le 7.
Yann52
Membre
Membre

Message par Yann52 »

Et oui bonne remarque, je me suis fait la même réflexion il y a quelques jours.

En utilisant le N° de châssis communiqué par mon concessionnaire sur le site http://bimmer.work/ je retrouve toutes les caractéristiques de la voiture mais une date de production 0001/01/01 ... en remontant dans les N° de châssis (le mien se terminant par 55) je m’aperçois que le 41 est entré en production le 18/12/2015 ...

Appel au concessionnaire qui s'excuse pour le quiproquo ... la voiture n'est pas entrée en production il y a quelques semaines, mais elle a bien été enregistrée pour entrer en production ... :roll:

Bref la voiture n'est toujours pas fabriquée et à priori pas de livraison avant au mieux la mi-janvier ... en soit cela ne me dérange pas trop puisque je continue de profiter de mon X3 que le concessionnaire me rachète à prix déjà arrêté.

Arfff aller je me dis plus qu'un mois au maximum :D
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

C'est tout le confort de la reprise.

Pour ma 330, j'avais fait aussi reprendre ma 320. Au départ j'avais un délai classique de 10 semaines...finalement réduit de moitié.

La reprise ça évite d'avoir à gérer ce probleme de liaison entre 2 voitures. Ca arrive plus tot, c'est pas grave, on ne se retrouve pas avec 2 voitures sur les bras. Ca arrive plus tard, c'est pas grave non plus, on n'est pas à pied.

par contre, ne fais pas trop le plein de ta voiture. Moi il m'a appelé le lendemain ou j'avais refait un plein complet pour me dire qu'elle était arrivée... J'ai rendu une voiture pleine pour une voiture presque vide.
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

:lol:

Oui, et si tu attends après le 1er janvier, tu ne payes pas la taxe.

Ah non, je me trompe.

C'est pour la taxe d'habitation, ça.

:lol!:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

damien4259 a écrit :
Pour la revente ulterieure il vaut toujours mieux avoir une première immatriculation en janvier 2016 qu'en 2015. C'est psychologique mais ça compte encore un peu.
Mouais, c'est tout relatif. Surtout si tu la fais reprndre. Les cotes sont mensuelles et les cotes indiquées correspondent à un vehicule de juillet. Il y a bien moins de difference entre une decembre 2015 et une janvier 2016 qu'entre une decembre 2015 et une janvier 2015 et heureusement.
Donc, une decembre 2015 correspond en gros à la demi-cote entre une 2015 et une 2016 et c'est idem pour une janvier 2016 avec une pincée de difference (en gros 1/12 de la difference entre les 2 années).
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Si tu n'es pas bete, tu fais une recherche un peu plus large que ta borne.
Je veux une 2016 mais je mets quand meme 2015 au cas ou il y aurait une affaire sympa par exemple.
Apres, encore une fois, pas ce genre de souci avec la reprise.
Yann52
Membre
Membre

Message par Yann52 »

Et oui la différence entre un millésime de janvier 2016 et un de décembre 2015 est aussi ténue qu'entre 10000€ et 9999€ ... mais fait pourtant toute la différence dans l'esprit de certains. :D :idea: :?:
Répondre