Donc, je l'avais signalé, j'ai décidé de faire un rinçage puis une vidange avec le remplacement de la crépine.
J'avais eu, avant intervention, quelques petits accoups à basse vitesse (1ere) et généralement en virage (au départ d'un croisement p.ex quand les roues sont bien braquées). Le phénomène était à peine perceptible quand j'avais acheté le X3 (88.000km), mais récemment (101.000km) j'ai eu un cas plus prononcé en quittant un parking en légère pente et virage à droite. Accoups ressentis comme une variation de couple assez rapide trois-quatre fois d'affilée.
J'avais mis ça sur le compte de la BT pour laquelle je comptais faire la vidange également (à moins que ce ne soit l'actuator de la BT qui me lâche...
Bon, vous m'excuserez d'avance, mais je n'ai pas poussé le vice à faire les manip en deux temps (un coup la BT puis, après essais, la BVA)
Donc, je cale la bête sur chandelles (là déjà, deux tonnes perchée :face: ) de niveau bien-sûr (la procédure ZF ne spécifie rien d'autre de particulier), cela prend un certain temps, de jouer avec les chandelles et des cales en bois.
Je vidange donc la BT (je posterais des photos dans le sujet ad-hoc ici je pense: viewtopic.php?f=26&t=3850&start=280)
Je confirme l'huile est noire :

Ensuite, vidange-rinçage de la BVA.
J'avais laissé le véhicule immobilisé depuis la veille histoire de récupérer le maximum.
On enlève le bouchon et on laisse couler. 1L, 2L, 2,5L ... 3L... puis plus rien !

Pas très sûr de la procédure ZF pour faire les niveaux, je m'était dis qu'au pire il fallait que je remette autant que ce que j'avais enlevé.
Bref, 3 L sur 8 (à sec), je renouvelle l'huile à plus de 30%.
En apparté, si on compte 1,5-2L dans le convertisseur, 1L dans le système de refroidissement, il reste pas moins de 2L coincés quelque part dans la BVA.
Bon, ben c'est parti pour refaire les niveaux.
Ah, j'allais oublié : l'huile
Sur ETK, ils mentionnent ATF 3+ puis les réf BMW.
La réf BMW (qui est d'ailleurs mentionnée sur une étiquette collée sur le carter de la BVA) est (pour moi) 83222152426. Soit de ZF Life Guard 8, Ravenol ATF HP8 ou en somme de la Shell L12108 (non distribuée, réf fabricant)

Vous noterez que sur l'image, il est noté que le niveau se fait entre 40 et 50°max
L'huile, je l'ai acheté là : http://www.piecesauto24.com/bmw/x3-f25/ ... 915/huiles (je reviendrai plus tard sur ce site) avec les équivalences OEM qui vont bien (du moins pour l'huile...)
Bon, on ouvre le boulon de niveau/remplissage (c'est prêt du pot d'échappement, pour faire le niveau à chaud, attention!)
Je commence à remplir. Aïe, après 1,5 l environ, ça déborde... Bien, on relit la procédure ZF qui dit que...faut démarrer !
Bon, ben, go. " Chérie, tu viens stp, j'ai besoin d'être deux..."
Ça démarre et effectivement, on peut mettre le reste.
Bon, maintenant, faut que ça chauffe, faire les manip de la procédure (passer en D puis R, selon le cas, passer des vitesses etc...).
Donc, pour faire les essais, on remet le bouchon !
Quand la boite est chaude, en position P, on fait le niveau. Ça doit couler jusqu'au goutte à goutte. Attention, pendant que vous faite ça, la BVA continue de monter en température, donc si vous laissez faire, vous perdez plus d'huile que ce qu'il ne faut.
On remonte le bouchon et le tour est joué.
Le bouchon de vidange comporte des crans de "vérouillage". Couple de serrage à 0,8 daN.m (quand ça clique, j'ai mis un "cran" de verrou suplémentaire). Clé Allen (hexa male) de 10mm.
Le bouchon de niveau (conventionnel), couple de serrage à 3,5 daN.m . Clé Allen (hexa male) de 8 mm.
Je devais ne rouler que 100-200 bornes avec seulement le rinçage effectué. Un imprévu m'en a fait faire 800 (un autre 200 de plus vous verrez par la suite).
Bref, si c'était à refaire, je le referai... encore plus tôt ! La BVA est redevenu mieux qu'avant (comme sur les véhicules neufs que j'avais essayé), un régal. Les rapports repassent comme sur du velour, plus rapidement, les rétrogradages mieux "anticipés". Que du bonheur
Les fameux accoups dans la transmission ont complétement disparus (j'ai eu le temps, du coup, de m'en rendre compte).
La suite au prochain épisode (en cours de rédaction...)