Hernie sur pneu arrière

X3 Première génération de 2003 à 2010
L
Le Chinois
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2015, 12:05
Voiture : BMW X3

Hernie sur pneu arrière

Message par Le Chinois »

Bonsoir à tous , ma compagne a pris une bordure de trottoir et il est apparu une petite hernie de 1 cm environ. Je dois faire 100 km demain , est ce risqué? Et à changer dois je prévoir d'en changer 2 voir 4 sachant qu'ils n'ont pas 4000 km ??
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par labo »

Un seul pneu à changer, ne prends pas de risques.
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par greg_p »

Ca depend de l'usure du train de pneu a changer. SI il est recent, ca va encore. Si il est a plus d'un tier de son usure, il vaudrais mieux changer le train entier.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par bob l'eponge »

tout dépend de ta façon de rouler, et de la taille de l'hernie. Le fait qu'elle soit a l'arrière est déjà moins grave.

il est sûr que ce serait mieux de changer le pneu. (peut être que tu as une assurance dessus, michelin par exemple)

mais perso, j'ai déjà fait des milliers de km avec une hernie, ca a jamais explosé.

une petite photo serait intéressante.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2550
Inscription : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par lycan »

On s'en fiche de l'usure du pneu ou bien de la façon de conduire :roll: ,hernie, le pneu est mort ,tu risques l'éclatement , à remplacer impérativement :accord: ....
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par bob l'eponge »

:roll: combien d'entre nous ont déjà roulé avec une hernie sur l'interieur du pneu sans meme le savoir.
si l'hernie est petite, a l'arriere, que tu respectes bien la pression du pneu, et que tu ne fais pas de rallie, tu ne crains pas grand chose.
c'est la meme chose lorsque tu as une crevaison sur le flanc du pneus, on te dit qu'il est mort :roll:

maintenant, c'est vrai que la prudence voudrait qu'on remplace le pneu.

moi, si les conditions dites plus haut sont reunies, je ne le ferai pas.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
c
christophe40
Membre actif
Membre actif
Messages : 230
Inscription : 20 sept. 2015, 09:30
Voiture : BMW 640D F13, skoda karoq1,5L, berlingo 2L HDI
Localisation : Mont de marsan

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par christophe40 »

c'est toi quoi vois ....
soit tu achete 1 ou 2 pneus (suivant usure) ou meme en trouver un d'occaz en verifiant bien qu'il n'y est pas d'emplatre sur le flan interieur du pneu (cela met arriver)
soit tu prend le risque de rouler comme ça et d'eclater ou crevaison en roulant et de perdre le controle donc plus de voiture ....
pour ma part je reflechis pas je change le pneu
:welcom:
k
kalla
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Inscription : 13 juin 2015, 13:22
Voiture : BMW 118D LCI 2015

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par kalla »

aucun debat question sécurité. Hernie = pneu à changer.
ce n'est pas une question réglementaire, mais de sécurité. Si la carcasse est touchée, risque d'éclatement.
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par creatom »

kalla a écrit :
aucun debat question sécurité. Hernie = pneu à changer.
ce n'est pas une question réglementaire, mais de sécurité. Si la carcasse est touchée, risque d'éclatement.

:Top: +1000

il suffit de vous imaginer pretant votre X3 a votre femme, pour aller chercher les enfants.
Imaginez la situation si justement le pneu eclate et que votre douce moitie a un accident avec les enfants a bord. :affraid:

:cry: Vous vous en voudrez pour le reste de votre vie, si quelques chose de dramatique arrive (par votre faute donc, car vous saviez pour l'hernie et n'avez rien fait ... )

Personnellement, j'aime trop ma femme et mes "nuits de sommeil" pour faire prendre un tel risque a ma femme ou a ma famille :twisted:

:coucou:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par bob l'eponge »

il y a au moins autant de risque d'eclatement lorsqu'on roule avec un pneu mal gonflé.
pourtant, combien d'entre nous contrôle sa pression régulièrement?
je le redis, combien se sont vu dire par le controleur technique que leur pneu avait une hernie, alors qu'ils ne l'on jamais vu.
avant ca, ca va, une fois dit, ca devient dangereux?
je modere néanmoins mes propos suivant la taille de l'hernie, bien entendu.

apres, encore une fois, chacun fait comme il veut, moi, j'ai donné mon avis, et bien sur, il n'engage que moi. ;)
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par toby64 »

100% ok avec Bob !
on parle, mais ca dépend de l'hernie !

Qu'est ce qui est plus dangereux ? rouler avec une hernie ( sur le pneu ! ) ou rouler avec sa femme au volant ? :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par creatom »

toby64 a écrit :
Qu'est ce qui est plus dangereux ? rouler avec une hernie ( sur le pneu ! ) ou rouler avec sa femme au volant ? :arrow: :arrow: :arrow:
Ah évidemment sous cet angle .... :Rouge: :bounce: :affraid: : Mouhah:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1547
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD
Localisation : 48

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par toubab »

Ben si c'est ta femme qui conduit, et qu'il y a une hernie sur le pneu, tu es vraiment mal... :affraid: :affraid:
Eric
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par toby64 »

Pour le pneu, j'ai une roue de secours .... : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
AlexOstyn
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 04 oct. 2015, 15:17
Voiture : BMW X3 2.0D Facelift Pack M

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par AlexOstyn »

Changer juste un pneu c'est compliqué pour plusieurs raisons, bien des garages nous envoie nous faire voir ailleurs et ne veulent changer que les pneus par paire et si il y a une grosse différence d'usure c'est bye bye le contrôle technique...
J'ai déjà fait des milliers de Kms avec une hernie et rien, mais bon c'est peut être de la chance que j'ai eu de ne pas avoir d'éclatement, maintenant il y a le coté mental, si tu es complètement stressé au volant et que tu n'as qu'une chose ne tête c'est se dire "est-ce que mon pneu va éclater?" tu risque de péter un cable au bout d'1h de route...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par toby64 »

Une quoi le contrôle technique a la capacité de refuser le ct s'il y a une différence d'usure ?
tu peux avoir un pneu neuf et un autre simplement pas encore au témoin non ?
c'est pas idéal, mais en quoi est ce illégal ?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par klawal »

Je crois que ce n'est pas réglementaire :
Ce que dit la législation en France

La loi définit un certain nombre de règles sur les pneumatiques, relatives par exemple à l’usure des pneus ou encore à leur structure.

L’arrêté du 30 septembre 1997, qui modifie l’article 9 de l’arrêté du 29 juillet 1970, définit ainsi la profondeur minimum légale de sculpture :

Article 9.1. Les pneumatiques des véhicules appartenant aux catégories internationales M 1 (voitures particulières), N 1 (camionnettes), O 1 et O 2 doivent présenter, pendant toute leur utilisation sur route, dans les rainures principales de la bande de roulement, une profondeur d’au moins 1,6 millimètre.

(Consultez également l'article sur l'usure des pneus)

Article 9.3. La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres.
cf : http://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi

Mais bon, 5 mm, ça laisse de la marge. Un pneu neuf, c'est 8 mm, le témoin est à 1,6, soit maxi 6,4 mm de différence. A part un pneu neuf et un autre au témoin (situation fort improbable), on arrive difficilement à plus de 5 mm d'écart

;) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par toby64 »

ok, je ne savais pas !
mais en effet , la marge est grande !
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par bob l'eponge »

+1, c'est juste.

il ne doit pas y avoir une différence de plus de 5mm sur les pneus d'un même train.

mais déjà, 5mm, je trouve ca énorme. Le différentiel doit pas trop apprécier :scratch: .
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Hernie sur pneu arrière

Message par creatom »

Hello,
Le principe du différentiel c'est justement de permettre aux roues de pouvoir tourner a différentes vitesses pour ne pas avoir une roue qui "glisse" ou "dérape" en virage... :study:

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter