Mon retour d'expérience : Trak + DTC = ce qu'il faut faire.
- Les Trak c'est top. Je ne les ai jamais perdues en route (et je contrôle toujours 1 fois qu'elles sont bien plaquées après avoir roulé quelques dizaines de mètres).
- Avec des chaînes, c'est max 50 km/h (ça peut aussi contribuer à ne pas les perdre

).
- Si tu as un Xdrive, tu mets tes Trak... dans le coffre (juste pour les avoir si les autorités l'exigent).
- Sur architecture propulsion (donc sauf sur 2AT et nouveau X1), Xdrive ou pas, à l'arrière tu chaîneras (comme indiqué dans la doc. - et donc à l'avant sur 2AT et nouveau X1) et de préférence aussi le DTC tu activeras (comme indiqué dans la doc.).
En gros : sur les propulsions Xdrive, l'arbre arrière est toujours en prise, seul l'avant peut-être modulé.
Donc si tu mets du grip artificiel à l'avant en permanence avec des chaînes, tu vas faire "traîner" l'arrière par l'avant au risque de surchauffer la mécanique et les freins (because excès d'intervention pour contrôler le glissement arrière en gros). En mettant du grip à l'arrière par contre ça se passe bien : le système aura tendance à favoriser la propulsion et à alléger l'avant, voire le déconnecter (mode de fonctionnement normal du Xdrive qui agit sur la modulation de l'avant).
Le DTC aide car il autorise un léger glissement plutôt que le mode normal qui l'interdit : sur neige il est normal de ripper un peu pour pouvoir avancer...
Mais comme dit plus haut, tu n'as pas besoin des chaînes en Xdrive et elles sont mieux dans le coffre. En tout cas, les enlever dès que possible et rouler à moins de 50 avec.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR