Nouveau X5 F15 xDrive40e

X5 Troisième génération à partir de 2013
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par klawal »

Sur l'I3, le réservoir est pressurisé. Je croyais que c'est parce que sur le moteur de scooter (REX) de l'I3, il n'y avait pas de pompe à essence, et la pression du réservoir permettait d'alimenter le moteur.

Mais sur le X5, j'ose espérer qu'il y a une pompe à essence classique. Je ne sais pas pourquoi il y a ce même système ?
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

Message par christophe757 »

ça se voit comment la pressurisation?
parce que hormis le verrouillage sous le tableau de bord, la trappe en elle-même est semblable à ce qui était sur mon autre x5 une fois déverrouillée il suffit d'appuyer dessus pour qu'elle s'ouvre et après il y a un bouchon traditionnel qui se visse. Et on trouve toujours dans le coffre le bitonniau sur lequel on peut tirer pour déverrouiller manuellement la trappe si malgré tout elle reste bloquée
la trappe "électrique" se déverrouille avec les portes et ensuite on l'ouvre avec un appui sur le côté droit
à noter aussi au démarrage (dans le box on l'entend plus, à l'extérieur avec le bruit ambiant beaucoup moins) un bruit de mise en marche un peu comme une montée en pression
X5 F15 4.0 E Exclusive
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

trappe à carburant la suite : je suis allé voir dans la notice hier soir, effectivement il y a bien un dispositif de dépressurisation, donc en appuyant sur le bouton pour déverrouiller la trappe il y a bien une évacuation des potentiels gaz et air emmagasinés dans le réservoir.
X5 F15 4.0 E Exclusive
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

ça y est j'ai pu charger le bestiau à 100% je n'en avais pas encore eu l'occasion jusque là et l'installation électrique est effectuée dans mon box.
Donc hier j'ai fait du tout électrique (paris intramuros uniquement)une fois chargé à bloc il affiche une autonomie électrique de 27 km. Parti à 100%% de mon bureau (bornes de recharges dans le parking) je suis arrivé à mon domicile à 62 % pour environ 8km. A voir à l'usage si je peux améliorer la conso électrique en récupération freinage/décélération. Sur des portions d'avenue avec pas mal de feux et de circulation, la voiture ne prend pas assez de vitesse pour récupérer au freinage ou décélération. Il faut mieux d'ailleurs freiner assez franchement plutôt que faire un freinage progressif.
En revanche le parcours effectué en 100% électrique est super agréable il y a un vrai côté déstressant d'avancer en silence le X est très souple et je dirai a même moins d'inertie qu'en thermique diesel, en plus aux feux il n'y a plus le côté vrombissement au démarrage du start and stop.
Attention aux piétons et vélos qui n'entendent pas forcément le véhicule arriver surtout dans la circulation. Les gens n'ont pas l'habitude non plus du 4.0e donc j'ai eu 2-3 regards surpris , notamment la tête des vigiles du parking de mon job quand je me suis arrêté en silence pour redémarrer sans un bruit :shock: :shock: pour aller recharger entre deux zoes et une golf
Je vais m'y faire mais ça fait toujours drôle d'avancer avec le compte tours à 0 ... :D
X5 F15 4.0 E Exclusive
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Merci pour ce retour.
Tu sembles réunir toutes les conditions pour maximiser l'usage de ce type de véhicule. :Top:

Dans les encombrements, tu ne rejette rien (ni bruit ni odeur) ce qui est aussi confortable pour toi que pour les autres.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

pour la remplacement de mes deux voitures, je suis de plus en plus attiré par l'hybride. je trouve le concept intéressant.

Par contre je roule beaucoup (40 000 kms et 24 000 kms respectivement) et je trouve l'autonomie absolument ridicule : aprés 8 kms, être à 62% de charge :shock: Tant qu'on sera à 20 kms d'autonomie :( Comment fait Tesla pour proposer quasi 500 kms d'autonomie...?
Le Cayenne ne fait pas mieux que le X5?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Tesla n'est pas hybride et n'embarque pas de moteur thermique. L'économie de cout (et de poids) par l'absence de moteur thermique est re-investi dans les batteries.

Actuellement avoir les batteries d'une full électrique, plus un vrai moteur thermique n'est pas réalisable ni sur le plan du cout, ni sur le plan du poids ;)
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

c'est bien dommage... BMW n'a pas prévu un X5 full électrique avec une autonomie conséquente.
P
Piero54
Débutant
Débutant
Voiture : X5 f15 en cmd

Message par Piero54 »

Avec attelage et remorque pour tracter les batteries lithium/ions :lol:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

l ideal serait le concept i3 applique au x5 ou cayenne: un vehicule electrique avec moteur thermique d appoint
et pas l inverse comme sur les hybrid actuel..ou l electrique est vite remplace par thermique!
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

Je ne suis pas certain que pour un gros rouleur le 4.0e soit l idéal. Il ne faut pas perdre de vue que le x5 fait 2,3t en traction intzgrale donc en full electrique il faut tout emmener....Je viens de faire 300km environ avec 80% d autoroute le x5 n a rien à envier au 3.0d en terme de puissance et agrément de conduite, il est en plus nettement moins bruyant. En revanche en terme de sobriété le diesel l emporte je suis à 10,1 l à l odb alors qu'avec le f15 3.0d j'étais vers 8,5/9l. La vrai problématique est plus le manque de infrastructures de recharge même si ça se développe. Ainsi sur paris on peut quasiment tout faire en full électrique avec le réseau de bornes. Je suis en Normandie je ne peux pas recharger la nuit donc mes trajets ensuite sont essentiellement thermiques avec des passages électriques à basse vitesse par exemple mais insuffisants pour contrebalancer la consommation essence.
X5 F15 4.0 E Exclusive
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

dans mon cas , je peux recharger à la maison. je trouve assez déplorable globalement qu'ayant envie de rouler plus écologique, aucun constructeur ne propose une solution aboutie pour des gros rouleurs...et le prix, du diesel - notamment - actuellement ne va pas arranger les choses. Moins l'essence est chère, moins les constructeurs ont envie de faire des efforts pour réduire les énergies fossiles.
je vais faire comme Can Am, je vais m'acheter un bon gros V8 essence... :D
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

j'attends le V8 essence 575 ch - Hydrid avec autonomie de 800m..... :Top:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

gtrs57 a écrit :
dans mon cas , je peux recharger à la maison.
La recharge à la maison ne marche que pour les petits trajets quotidiens.

Pour une I3, sur une prise classique domestique (10A), tu gagnes 10 km par heure de charge
Sur une voiture qui pèsera 2X plus, on peut tabler sur 7 km par heure. Donc recharger 500 km chez soi (en admettant que la batterie ait cette capacité), il faut 3 jours de charge en continu.

On peut faire monter des Box (pas données, compter 1000-1500 €, frais d'installation compris), et passer à 16 ou 32 A, mais on sera toujours à 24 h pour 500 km.

Pour des charges rapides et (quasi)complètes, on est obligé de passer sur des bornes publiques, comme le superchargeur de Tesla qui charge 80% en 20 min (jamais 100%, car les derniers 20% se font à puissance très réduite pour protéger les batteries)

Enfin dernière chose : ne pas rêver : les 500 km de l'autonomie promis par Tesla c'est à 80-90 km/h, à 140 km/h, on passe à 250km, et parfois moins de 100 km si on s'amuse un peu sur autoroute allemande...

;)
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

pour ma part, si je peux déjà avoir 100-150 kms d'autonomie , cela m'ira parfaitement. il me semble que c'est ce que tu as avec I3. et un petit moteur thermique pour éviter la psychose de la panne....

Pour la charge; quand tu as un garage fermé, on peut charger 10 h par nuit sans aucun soucis.
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

Rentré hier soir de Normandie ai fait un demi plein pour m'éviter au retour jeudi de le faire sur l'autoroute. Au compteur j'avais fait 426km ai rajouté 42l donc 10l confirmés.
Un peu plus hier à l'odb (11) en arrivant sur Paris mais j'étais pressé de rentrer :lol:
D'ailleurs je ne sais pas si un ou plusieurs d'entre vous étiez sur la route hier (A13) vers 21h30 environ 80km Paris jusque vers La Défense mais à un moment nous étions trois X5 f15 à se suivre plus un E70 qui m'a doublé 2 fois (il avait du faire un arrêt entre les deux parce que les deux fois il avait passé la supersonique ... )
X5 F15 4.0 E Exclusive
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

christophe757 a écrit :
Je ne suis pas certain que pour un gros rouleur le 4.0e soit l idéal. Il ne faut pas perdre de vue que le x5 fait 2,3t en traction intzgrale donc en full electrique il faut tout emmener....Je viens de faire 300km environ avec 80% d autoroute le x5 n a rien à envier au 3.0d en terme de puissance et agrément de conduite, il est en plus nettement moins bruyant.
Effectivement, un gros rouleur aura intérêt financièrement à rouler au mazout, surtout avec la période (probablement) durable de pétrole bon marché dans laquelle nous sommes entrés.

Mais pour qui cherche le confort de conduite, un modèle essence ou hybride, c'est quand même autre chose qu'un diesel vrombissant (quoi qu'on en dise), surtout sur des véhicules de ce budget. :Top:

Pour celui qui fait quelques km entre la maison et le bureau, c'est parfait.

C'est juste dommage que pour ce tarif, BMW ne propose pas une batterie de traction un peu plus généreuse (une 20 aine de kW, (voir 30 !) seraient quand même bienvenus), mais ça viendra peut-être sur les prochaines versions.

Une borne à la maison en 32A permet de recharger une batterie de 20kW en 6h... (sur notre C-Zero, nous rechargeons 15kW en moins de 6H avec une borne Bosch Powermax 16A à 500€ dans notre garage).

Le gros soucis des BMW électriques est lié à l'obstination de la marque à ne pas utiliser les connecteurs "historiques" (type 1 et CHAdeMO) fiables et éprouvés, privant leurs utilisateurs du réseau de bornes rapides Nissan/IKEA/Auchan que nous utilisons de plus en plus fréquemment avec notre citadine (recharge à 80% en 30 minutes...)

Pour ma part, un X5 diesel ne correspond pas à mon besoin et surtout à mes envies, par contre je trouve ce 40e très désirable. :coucou:
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

C'est clairement le X5 le plus confortable que j'ai eu en terme de suspension, silence et équipements
C'est une prise type 2 effectivement sur le X5 je me suis branché hier à Ikea par contre une seule prise de ce type sur la borne ... j'ai du dealer 1/2 h de charge avec une zoé qui était à bout de batterie (difficile en hybride de monopoliser la borne) ... et une seule borne (qui a le mérite d'exister) sur tout le parking
le x5 est nickel pour faire de la route (heureusement d'ailleurs ...) mais clairement son utilisation optimale en terme de consommation est en courts et moyens trajets avec batterie où il alterne électrique/thermique en fonction des besoins.
X5 F15 4.0 E Exclusive
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

tes chiffres confirment que le x5 hybrid n est malheureusement pas interessant pour un gros rouleur
tu consommes au final autant avec un 4 cyl que le mien avec un 6 cyl diesel de 313ch. et avec un litre d essence plus cher de 30 cts....par rapport au diesel
cela reste doncun ideal en milieu urbain pour qui fait 20 kms aller. mais est ce la vocation d un gros suv quiroule en general bien plus que c zero par ex
j espere que bmw aura bientot une solution familiale
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Quelqu'un sait comment fonctionne le chauffage en mode électrique ?
Répondre