Voyant 4*4 allumé

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
P
Phil076
Débutant
Débutant

Voyant 4*4 allumé

Message par Phil076 »

Bonjour,

Ben voilà; le voyant 4*4 de mon X3 de 235 000 km, après s'être allumé de façon temporaire, mais de plus en plus souvent et de plus en longtemps est maintenant allumé en permanence. :roll:

Je viens juste de faire ma deuxième vidange de la boite de transfert - mais le résultat est le même - ce satané voyant reste allumé orange fixe.

J'ai l'impression cependant que la voiture marche bien - Pas de bruit ni de comportement bizarre - mais je me demande si le Xdrive fonctionne encore, ou si le véhicule rester désespérément en mode propulsion.

Avez-vous une idée pour reseter ce voyant, ou au moins vérifier que le mode 4*4 fonctionne encore?

Merci de votre aide et expérience :D

Phil.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Voyant 4*4 allumé

Message par greg_p »

Est ce que, quand tu eteins ton moteur, tu entend un tac tac tac tac qui viendrais de dessous?

Si oui, c'est le pignon de la BT qui est use et qu'il faut changer. Sinon, je sais pas trop... Il faudrais faire un diag.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Je pense aussi à la BT dans ce cas.
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Un petit diag électronique même en multi marques te serai d une grande aide je pense! Un petit garage devrait pouvoir t aider
H
Hamoud
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 3.0D

Message par Hamoud »

J'ai eu le meme problème sur mon X3, c'était dû un engrenage plastique usé situé dans le petit moteur électrique de la boite de transfert (appelé chez bmw Boitier VTG).

Il y a des vidéos de disponible sur youtube pour le démontage et la réparation de cet engrenage, c'est très facile, j'ai réalisé la réparation en 1H (dépose / repose).

Voici l'engrenage en question:
Image

Le lien pour acheter l'engrenage:
http://www.ebay.fr/itm/BMW-X3-X5-E53-E7 ... 43dc2d7537

Et la vidéo:

Après ça le voyant à aussitôt disparu et n'est jamais revenu jusqu'a maintenant.

Bonne réparation :o
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

C'est facile quand tu as un pont et le bon jeu de douille... J'avais pas le pont et j'ai bien galere pour le faire.
Kayzox
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3

Message par Kayzox »

Bonjour,

Il y a une semaine j'ai eu le même problème.
Petit résumé des faits, un soir en ré-démarrant le véhicule après un court arrêt j'ai eu droit au sapin de noël : frein à main, airbag, abs, 4x4.
Le lendemain 4x4 uniquement. Direction BMW en urgence pour un diagnostique, verdict boite de transfert à changer... Ah bon ! 3000€ rien que ça.
Le soir même le témoin avait disparu.
Aucun comportement anormal à signaler jusqu'ici dans le comportement ou la motricité du véhicule. Par contre, le jour où je suis allé chez BMW pour le diagnostique, lorsque j'ai fait mon créneau la voiture vibrait.
C'est la première fois que j'ai ressenti cela, mais je n'en fait pas souvent car chez moi et au boulot je n'ai pas besoin d'en faire.

Sensiblement un problème survient lorsque je braque le volant assez-fort. Je me demande donc si le problème ne viendrait pas d'un capteur dans la roue qui aurait un faux-contact en braquant, qui par exemple déclencherait le freinage et donc la vibration.
Ou alors une usure dans l'axe entre le différentiel avant et la roue, qui bloquerait l'axe donc le différentiel, donc éventuellement la BT.
Pour l'instant j'évite donc de braquer trop fort. J'ai fait le test aujourd'hui pour voir si le problème était encore là et rien du tout. J'ai dépassé les 180km/h (car elle passe à 100% propulsion) et rien du tout.
Je me dit que s'il y avait réellement un problème mécanique se serait "permanent" ou de pire en pire. Et vu que c'était qu'une seule fois, je penche plutôt pour un défaut de capteur ou électrique.
Je suis super déçu que BM n'approfondisse même pas les recherches. Le diagnostique avait été posé en moins de 10minutes. Je me demande si le devis n'était pas déjà prêt en arrivant au garage.

Quelqu'un sait ce que le véhicule fait lorsqu'on braque à fond? influence sur la BT ?

J'entends parfois un tactactac à l'arrêt du moteur mais je pensais que c'étaient les clapet de ventilation.
En allant au ski l'année passée on avait senti une odeur de plastique brulé. C'était peut être le pignon.
Dans tous les cas je vais faire remplacer mon pignon servomoteur de boite et vérifier la pression de mes pneus.
Je ne sais pas si je dois déjà me préparer à réparer ou remplacer ma BT.
Fais des wheeling avec sa souris
P
Phil076
Débutant
Débutant

Message par Phil076 »

Merci beaucoup pour vos réponses. :welcom:

Je pense que cela peut etre effectivement le pignon - merci Hamoud pour les déails , mais comme Greg je ne suis pas super équipé.. :roll:

Je vais en acheter un et voir si un bon mécanicien peut me le faire. :Top:

De même de vais essayer de trouver un boitier de diag pour etre plus autonome - si vous avez un conseil ..

Phil
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Ton problème de vibration dans le volant quand tu braques fort a l’arrêt est peut être due a ta BT qui envoie du couple vers l'avant a l’arrêt, ce qui ne devrait pas etre le cas. Ca m'est arrive une fois quand j'avais des problèmes de BT. Ca arrive aux 4x4 dont les pont sont bloques.

Et le tac tac a l’arrêt du moteur est synonyme du problème d'usure du pignon de commande de la BT, a changer. Lis un peu les sujets a ce propos sur le forum, tu trouveras ta solution.
Kayzox
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3

Message par Kayzox »

greg_p a écrit :
Ton problème de vibration dans le volant quand tu braques fort a l’arrêt est peut être due a ta BT qui envoie du couple vers l'avant a l’arrêt, ce qui ne devrait pas etre le cas. Ca m'est arrive une fois quand j'avais des problèmes de BT. Ca arrive aux 4x4 dont les pont sont bloques.
Tu avais du faire quoi pour résoudre le problème ? réparation pont ? bt?
greg_p a écrit :
Et le tac tac a l’arrêt du moteur est synonyme du problème d'usure du pignon de commande de la BT, a changer. Lis un peu les sujets a ce propos sur le forum, tu trouveras ta solution.
Pignon commandé ;-) j'ai vu plusieurs vidéo pour le changement du pignon mais comme je n'ai pas de pont je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me le faire.
Fais des wheeling avec sa souris
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Le changement du pignon à tout résolu.
Répondre