Auparavant, on mettait une huile spéciale pour le rodage, d'où nécessité de vidanger
En plus, comme les ajustements n'étaient pas parfait, elle se chargeait en particules de métal...
Actuellement, l'huile n'est plus spécialement dédié au rodage, et en plus l'usinage est bien plus précis ; les constructeurs n'imposent plus cette vidange. (Cela n'empêche qu'on a le droit de la faire)
J'ai croisé une de mes ex (voiture

) une 325tds touring de 1997, qui a actuellement 280000 km et est entre les mains d'un employé de chez BMW, avec le moteur d'origine. Le rodage ne devait donc pas être si mauvais (même sans vidange à 2000 km)