Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
m
mathiasb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 30 juil. 2015, 00:07
Voiture : BMW X3 2.0d

Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par mathiasb »

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si ce post s'avère trop "lourd", mais je vais essayer d'exposer mon problème de façon détaillée dans l'espoir de trouver une piste de solution.

Nous parlons donc d'un BMW X3 2.0d de 2005 (fabrication 2004) de 167 000 km. Le problème est le suivant: depuis maintenant plus de 6 mois, il arrive que je ne parvienne pas à démarrer ma voiture. La panne s'exprime selon différentes variantes:

1* lorsque je mets le contact, les témoins s'allument normalement, mais trois témoins restent allumés en jaune : le témoin ABS, le témoin DSC (4x4) et le témoin de pression des pneus. Parallèlement à ce phénomène, le "clic" qui a normalement lieu sous la boite à gants lors de la mise en contact ne se produit pas. Dans ces conditions, le coup de starter enclenche le démarreur, mais il n'y a pas d'injection et pas de démarrage moteur. Lors de cette variante, l'aiguille de température de l'eau est au max.
2* lorsque je mets le contact, les témoins s'allument et s'éteignent normalement, j'entends le "clic" sous la boite à gants et l'aiguille de température est normale. Cependant, lorsque je donne un coup de starter, le témoin ABS s'allume en jaune et le moteur ne démarre pas.
3* lorsque je mets le contact et démarre normalement, dans les 15 secondes qui suivent le démarrage du moteur, le témoin ABS apparaît en jaune et le moteur se coupe immédiatement.

De plus, le problème évolue graduellement, c'est-à-dire que si je suis confronté à la variante 1*, je passerai par la 2* et même la 3* avant de pouvoir démarrer. Il m'arrive néanmoins de rencontrer le problème directement à la variante 2* (notez que dans ce cas, la variante 1* ne se produira pas).

Lorsque je rencontre ce problème, je repasse ma clef en position I et remet le contact, jusqu'à ce que la procédure de démarrage normale s'effectue. Le nombre de tentatives est variable (de 1 à 30 essais) et semble être lié à la température. En effet, ces différents patterns de panne semblent évoluer en fonction de la température extérieure et de la température du moteur. Je rencontre ce problème généralement le matin. Plus la température a été fraîche durant la nuit, et plus je nécessiterai de tentatives pour pouvoir démarrer. En revanche, si la voiture a passé la matinée au soleil, la panne ne s'exprime quasiment jamais. Par ailleurs, je ne rencontre pas cette panne lorsque le moteur est chaud. Curieusement, j'ai laissé la voiture au repos dans un garage pendant une semaine et elle a démarré au quart de tour les deux matinées suivantes. Par contre, les matinées qui ont suivi un trajet de 1150 km ont été problématiques.

Ma première démarche a été de faire une lecture de code OBD (chez midas, gratuit...) qui m'a signalé un souci de bougies de préchauffage. Effectivement, trois d'entre elles étaient off. Les quatre ont été changées (et au passage, nettoyage du collecteur et vanne EGR). Ce changement n'a modifié en rien l'expression de la panne. Je vous donne ci-dessous quelques détails qui pourraient être liés à cette panne:

- la batterie a 2 ans et demi et les bornes sont bien fixées;
- par moments et bien avant la panne, lors de longs trajets, l'aiguille de t° de l'eau descend vers les 25% et oscille allègrement, sans jamais dépasser les 50%;
- par moments et bien avant la panne, l'éclairage du TDB s'éteint brusquement et réapparaît après une 10aine de seconde;
- un des deux câbles du témoin d'usure des plaquettes est partiellement abîmé (je n'arrive pas à dire si le câble est sectionné, mais lien avec le témoin ABS?);
- quelques mois avant l'apparition de la panne, le canal d'évacuation d'eau de pluie droit s'est bouché (feuilles, boues,...) au niveau du capot. J'ai alors retrouvé le plancher côté passager imbibé d'eau et j'en déduis que celle-ci a du transiter vers la boite à gants, à proximité des fusibles et autres fiches électriques.
- lorsque la voiture tourne normalement, aucun souci n'est à signaler, tout va à merveille.

Il semble qu'un composant électrique soit défaillant et se comporte plus ou moins bien selon la t°. J'ai lu que le calculateur pourrait expliquer ce type de panne, mais j'ai également lu que souvent les pannes lui étaient attribuées à tort et qu'il fallait chercher ailleurs... Voila, je conclus ce post en espérant que l'un d'entre vous possède une solution ou une piste de solution à ce problème qui risque d'être contraignant cet hiver...

Bonne soirée à tous,

Mathias
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par grenox »

Bonjour,

Ton problème ressemble effectivement à un mauvais contact, il faudrait faire le diag au moment de la panne en ayant eu soin d'effacer tous les défauts avant(quand tout va bien). Ça te permettrais de situer approximativement où se trouve le manque de communication. Ce qui veut dire : avoir un outil de diag à disposition ( et un bon ).

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par bilon69 »

:coucou:

As-tu vérifié ou fait vérifier tes injecteurs ?

J'ai eu à peu près les mêmes soucis sur mon X et après diagnostic chez le cc, il s'avérait que deux

injecteurs étaient h.s.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par grenox »

C'est pas faux :Top: surtout sur 4 cylindres. Tout est possible as tu relevé les compressions ?

:coucou:
Dernière modification par grenox le 30 juil. 2015, 14:18, modifié 1 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par bilon69 »

:NonNon: :NonNon: :NonNon:

Tu as confondu bougies de préchauffage et injecteurs.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
m
mathiasb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 30 juil. 2015, 00:07
Voiture : BMW X3 2.0d

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par mathiasb »

grenox a écrit :
Bonjour,

Ton problème ressemble effectivement à un mauvais contact, il faudrait faire le diag au moment de la panne en ayant eu soin d'effacer tous les défauts avant(quand tout va bien). Ça te permettrais de situer approximativement où se trouve le manque de communication. Ce qui veut dire : avoir un outil de diag à disposition ( et un bon ).

:coucou:
Bonjour Grenox, bonjour à tous

Merci pour vos retours rapides. J'envisage effectivement l'achat d'un outil de diagnostic. Connais-tu un modèle recommandé?

Je vais également approfondir la piste des injecteurs, mais dans ce cas, n'aurais-je pas une surconsommation et une perte de puissance? (du coté consommation, je suis très satisfait : Montpellier-Grenade à 130 km/h --> 6,8 l/100km)

J'ai également jeté un coup d'oeil aux fusibles, j'en ai retiré quelque uns et les contacts semblaient très propres. Encore merci de partager votre expérience...

Mathias
Avatar de l’utilisateur
olivX3
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Inscription : 21 mai 2011, 01:00
Voiture : X3 2.0D LUXE MARRON 2005 sans FAP!! ,S1000RR
Localisation : 15 et 78

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par olivX3 »

C'est exactement la même panne que moi.
(Je recherche le lien)
(Boitier 1000€ !!!)
Avatar de l’utilisateur
olivX3
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Inscription : 21 mai 2011, 01:00
Voiture : X3 2.0D LUXE MARRON 2005 sans FAP!! ,S1000RR
Localisation : 15 et 78

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par olivX3 »

Le lien :
viewtopic.php?f=26&t=14429

Pour vérifier, sortir le boitier, le mettre au soleil, et ça redémarre.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par grenox »

Pour les diag j'utilise un peu le GT1 mais maintenant c'est Rheingold qui est plus convivial (parait-il)

fait une recherche avec BMW Rheingold sur google

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
m
mathiasb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 30 juil. 2015, 00:07
Voiture : BMW X3 2.0d

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par mathiasb »

olivX3 a écrit :
C'est exactement la même panne que moi.
(Je recherche le lien)
(Boitier 1000€ !!!)
Bonjour olivX3, j'etais effectivement passé sur ton sujet... As-tu pu réparer ta panne suite au changement de boîtier ?
m
mathiasb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 30 juil. 2015, 00:07
Voiture : BMW X3 2.0d

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par mathiasb »

grenox a écrit :
Pour les diag j'utilise un peu le GT1 mais maintenant c'est Rheingold qui est plus convivial (parait-il)

fait une recherche avec BMW Rheingold sur google

:coucou:
Merci pour les infos. Je vais me renseigner car j'avoue que je ne connais rien dans ce demaine... J'aimerais trouver un outil qui me permette également de réinitialiser la boite de transfert suite à la vidange. Je croyais qu'il s'agissait d'interface qu'on branche à la voiture, mais visiblement c'est bien plus complexe que ça...
Avatar de l’utilisateur
olivX3
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Inscription : 21 mai 2011, 01:00
Voiture : X3 2.0D LUXE MARRON 2005 sans FAP!! ,S1000RR
Localisation : 15 et 78

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par olivX3 »

mathiasb a écrit :
Bonjour olivX3, j'etais effectivement passé sur ton sujet... As-tu pu réparer ta panne suite au changement de boîtier ?
La panne, c'est le boitier.
Ils récupèrent les données du boitier, les remettent dans le nouveau, et tout refonctionne.
Avatar de l’utilisateur
olivX3
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Inscription : 21 mai 2011, 01:00
Voiture : X3 2.0D LUXE MARRON 2005 sans FAP!! ,S1000RR
Localisation : 15 et 78

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par olivX3 »

Bonjour
Ça en ai ou ??
C'est le boitier ou autre chose ?
m
mathiasb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 30 juil. 2015, 00:07
Voiture : BMW X3 2.0d

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par mathiasb »

Je vais envoyer le boitier à un réparateur électronicien (+/-300€)... J'espère qu'ensuite ca ira. Le problème s'est accentué ces derniers jours, je dois tourner une 20aine de fois la clef avant de pouvoir entendre le relais "cliquer" et l'aiguille de t° retrouver sa position normale. Le problème arrive même lorsque la voiture est chaude, il suffit qu'elle aie été arrêtée 10min.
m
mathiasb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 30 juil. 2015, 00:07
Voiture : BMW X3 2.0d

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par mathiasb »

Bonsoir,

Le réparateur a testé mon calculateur moteur et ce dernier est en parfait état de fonctionnement. Je dois chercher la panne ailleurs...

Les "no-start" allant de pire en pire, je suis passé chez un garage pour faire une lecture des codes erreurs. En effet, j'étais à peu près certain que le problème allait se produire au garage.

La lecture a donc pu se faire avec les témoins ABS, pression des pneus et 4X4 allumés, ainsi que l'aiguille température dans le rouge. Parmi les 24 codes erreurs mis en évidence, ceux-ci pourraient apporter une explication au problème:
- Alarme
- Capteurs capot, hayon et portière avant gauche
- Anti-démarrage

Une théorie avancée par le garagiste est qu'un des capteurs défaillants pourrait mettre l'alarme en sécurité, et donc, empêcherait le démarrage de la voiture. Cependant, je me demande pourquoi la voiture fini par démarrer?

Dans tous les cas, le calculateur moteur semble bien hors de cause: la communication a pu être établie pendant la manifestation de la panne.

Je suis donc preneur de toute information relative à un problème de démarrage lié au système anti-vol...

Merci d'avance,

Mathias
m
mathiasb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 30 juil. 2015, 00:07
Voiture : BMW X3 2.0d

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par mathiasb »

Bonjour à tous,

Ce post afin de vous faire un retour d'expérience sur cette panne qui m'aura causé des soucis pendant plus de 10 mois. La panne provenait du relais DDE K2003a (http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=61_3447). Le contact au niveau de l'interrupteur du relais passait mal. Un nettoyage et une goutte d'étain ont suffi à le remettre en bon état de fonctionnement. Pour info, ce relais coûte 13,76 €.

Bonne année 2016,

Mathias
Avatar de l’utilisateur
pat47
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Inscription : 28 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM
Localisation : Agen (47)

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par pat47 »

Le fameux relai bleu... J'en avais deja entendu parler sur le forum....
Avatar de l’utilisateur
olivX3
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Inscription : 21 mai 2011, 01:00
Voiture : X3 2.0D LUXE MARRON 2005 sans FAP!! ,S1000RR
Localisation : 15 et 78

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

Message par olivX3 »

Nickel :Top:
L'année commence bien...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter