je me rappelle gamin descendre dans le Sud de la France avec un compteur bloqué entre 160 et 200.... dans des voitures bien moins sures, sans ceintures à l'arrière.... je pense quand même que le comportement et le vitesse moyenne ont changé. Je roulais à pas loin de 200 sur des nationales fin des années 90, régulièrement... je ne le fais plus
Concernant les rappels de jeunesse, je ne suis pas si vieux que ça et j'ai pourtant donné dans le conneries du genre quand j'étais jeune conducteur dans le début des années 2000 (Rouler à 180 sur la roue arrière de la moto debout sur la selle, parcourir orly/rouen en 42mn avec la 330d du padre, etc...) . J'étais un danger pour moi et surtout pour les autres. Quand j'y repense maintenant j'en ai des frissons je me dis que j'ai eu une bonne étoile pour veiller sur moi...Aujourd'hui j'arrive à peine à tenir les 160 km/h en moto sans ressentir d'appréhension (faut dire que goutter la saveur du bitume aide à réfléchir)
Bref même si l'incivilité et le manque de respect sont bien plus présents de nos jours, je ne pense pas que les comportements aient changé... On vieillit, c'est tout et notre perception des choses change. Je me surprend souvent à râler contre les "tarés" qui mettent en danger d'autres vies alors qu'en fait après réflexion je faisais la même chose quand j'étais "jeune". Et puis faut pas rêver, on a beau être devenu des conducteurs "responsables", on a tous à un moment ou un autre une petite séance craquage ou inattention qui nous met dans la case conducteur dangereux.