Utilité du Mode EcoPro
Je sais pas… ou plutôt j’ai une opinion qui n’engage que moi :
1- nous sommes sur un forum BMW, la plupart en ont une, la majorité une récente qui dispose du choix d’un mode de conduite
2- si nous avons acheté une BMW, pour la plupart, c’est qu’il y avait un excellent moteur, une bonne boîte, un comportement plus ou moins sportif selon le modèle, traction, propulsion ou xDrive et la motorisation
3- mes expériences (après E87 120d et E91 330d qui n’avait pas de mode) sur F31 330dMPerf, F21 120d, G31 530d du mode EcoPro m’ont fait constater que
je perdais purement et simplement ce qu’une BMW apporte: une réactivité des commandes d’accélérateur, du frein comme de la direction qui permet de se sentir bien, en sécurité … pour un gain de consommation si marginal qu’il fait perdre tout intérêt à posséder une voiture premium, coupleuse et puissante, avec 150, 200, 300 CV et plus…qui tient la route et qui freine bien!
Donc, pour moi, le mode EcoPro est antinomique avec ce que moi, j’attends d’une BMW et qui ne me semble accessible qu’en mode Sport, confort/hybride maintenant avec réglages individual de la réactivité des commandes en sport.
Je me suis fait des chaleurs en ville en EcoPro, ou la réactivité est un facteur de sécurité, tant au freinage, à l’évitement ou à l’accélération … la voiture est tellement « diminuée » que je croyais en avoir changé, qu’elle ne « répondait » pas comme d’habitude…
Voilà mon sentiment : EcoPro aussi inutile qu’inefficient !