Nouveau X5 F15 xDrive40e

X5 Troisième génération à partir de 2013
guixi94
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 F15 40e Exclusive - i3 Rex

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par guixi94 »

J'ai fini par trouver une thèse sur le sujet (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00766027/document pour ceux que ça intéresse) qui reprend entre autres une étude de BMW sur la modélisation des échanges thermiques des moteurs hybrides. Ça donne ceci, ce qui ne surprendra personne :

Image

La remarque que ça m'inspire est que finalement cela doit être bien pire de réchauffer un 6 cylindres (Q7, GLE,Cayenne...) , d'où une nouvelle justification du choix d'un 4 cylindres fait par BMW et Volvo... :D
G
GLOPAZ
Membre
Membre
Voiture : I4 M50 G26

Message par GLOPAZ »

Tu as probablement raison pour le choix du moteur. Il y a peut-être d'autres raisons comme:
Plus il y'a de cylindres, plus il y'a de combustion, de consommation et donc d'émissions de CO2. Je pense que BM ainsi que les grands constructeurs veulent s'acheter une bonne conduite, que les véhicules propres intéressent de plus en plus de monde si j'en juge par le nombre grandissant de ZOË , de Nissan Leaf, BMW i3, que je croise quotidiennement sur la route. Ces gens là ne veulent pas voir le train passer sans y monter.
Pour ce qui est de l'adoption d'un moteur essence plutôt qu'un diesel, la France et sa sacro sainte culture du diesel, ne pesant pas suffisamment lourd dans la balance comparativement au reste du marché, n'a pas donné envie aux constructeurs de motoriser leurs hybrides avec du diesel. A ce jour, seuls Peugeot et Citroën proposent des Diesel hybrides et j'ai cru entendre qu'ils allaient arrêter. Audi a pris le paris de "dieséliser" le Q7. L'avenir dira s'ils ont eu raison. En tout cas j'attends de voir à quoi ça ressemble et j'essayerai de vous faire un petit topo dessus puisque le rendez-vous pour un essai longue durée et déjà pris chez le CC AUdi.
G
GLOPAZ
Membre
Membre

Message par GLOPAZ »

Lesquels?
guixi94
Membre actif
Membre actif

Message par guixi94 »

Oui mais il s'agit d'hybridation non rechargeable je crois ? un peu l'Active Hybrid BMW de ces dernières années...
G
GLOPAZ
Membre
Membre

Message par GLOPAZ »

Effectivement, le RR Sport n'est pas plug-in et ne propose qu'une autonomie de 1 à 2 km en électrique, un peu comme une 508 RXH, une DS5 ou une TOYOTA Auris ou Yaris. La MB je ne sais pas. En fait je sous- entendais véhicule plug-in qui à mon sens sont une des solutions d'avenir. Il existe aussi la Chevrolet Volt ou l'Opel Ampera (c'est les mêmes, seule la marque change) mais moi ce que je recherche c'est un gros véhicule style X5 ou Q7. Je roule en 4X4 depuis 1992 et je n'arrive pas à être au ras du sol.
guixi94
Membre actif
Membre actif

Message par guixi94 »

+1
Pour moi l'hybridation "non rechargeable" est une solution dépassée et devrait disparaitre
j
jeanmr
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 4.5 ehybride - Taycan 4S

Message par jeanmr »

J'ai commandé le X5 4.0 edrive aussi (surtout pour mon épouse et les trajets familiaux), livraison en mai...

J'ai eu l'occasion de l'essayer une après midi, pas de différence flagrante au niveau puissance avec le E70 3.0d, par contre un silence de fonctionnement étonnant. J'avais hésité avec les différents concurrents, l'image véhiculée par la Porsche ne me plait pas, la Volvo reste une Volvo, la Q7 un corbillard, la Tesla très bien sur papier mais pour finalement rouler à 110 (ou moins vite encore) jusqu'à la charge suivante, non merci…

Vu notre fiscalité locale, je pense que le choix de l'hybride est financièrement nettement plus intéressant (déductibilité à 90 % et ATN négligeable même avec une version full-options…) même si on ne recharge que de temps à autre. Pour ce qui concerne la durée de vie des différents composants liés au système, il me semble qu'il suffit de payer une garantie complète sur toute la durée de location, et négocier une valeur résiduelle suffisante pour s'en défaire après 4 ans…

D'ici là, je pense qu'il y aura eu d'autres évolutions...
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Alors qu'en penses tu ? (Sans comparer uniquement à ton X5M qui est ... incomparable) Si tu pouvais te baser son ton ancien X5 et sur le X3 de la famille celait serait top.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Merci can-am, intéressant comme retour.

Je suis juste étonné par la conso annoncée à 140 et par le fait que tu sois agréablement surpris en reprise sur autoroute. Ca fait au moins un bon point pour ce nouveau X5.

Peut être que ton usage principalement autoroute n'est pas forcément idéale pour bénéficier du moteur électrique, surement plus à son aise en ville.

Bon je comprends que tu préfères ton X5M avec Manhart :D

:coucou:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

ce qui tu dis sur les bruits parasites est inévitable : le bruit du moteur ne masque plus les bruits alentour qui sont du coup plus présents....
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Oui et non.

Effectivement en VE on entend plus les petits bruits.
Mais sur des véhicules neufs ou quasi-neufs de ce niveau de gamme, les gri-gris, vibrations et autres craquements ne sont pas "normaux".

Depuis les e70, les accostages du mobilier intérieur sont moins bien réalisés.
Rappelez-vous des soucis de grincements de banquettes, haillons et cache bagages par exemple, évoqués sur le forum...

Merci pour ton retour Can-am, même si il ne me surprend pas vraiment. :coucou:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Ca me choque d'autant plus que dans notre "vieux" Q7 FSI, on entend absolument aucun bruit parasite en dehors de ceux des casques semi-ouverts de nos ados.

Le traitement intérieur d'un X5M comme celui de Can-am, doit être sensiblement différent de celui d'un F15 "classique".
C'est peut-être la raison de sa remarque.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Peur être que je suis bien tombé, mais mon F15 est totalement sans bruits parasites…pour l'instant

Bien mieux que mes E70 ou E53...
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

Message par christophe757 »

idem klawal RAS sur mon 4.0e comme sur mon précédent F15 30D pas de bruits parasites
pour la conso c'est en conso instantanée? je suis encore rentré de Normandie ce wend avec 95% d'autoroute :
Stats du bMW remote : 213km 12% électrique 10,2l 2h8min
(et j'ai un peu bouriné, d'ailleurs on a passé notre temps à se doubler avec un F15 (3.0d de pense) jusque entrée périph :coucou: ) sur le même trajet en roulant plus cool je suis déjà descendu à 9,8l.
Par contre sur des trajets "locaux" (10/15km) je ne consomme rien ou de l'ordre de 1,5l /100km (parcours accidenté avec côte raide qui nécessite appui thermique par ex.)

Léger hors sujet (quoique) : les municipalités ou aires d'autoroute qui installent les bornes c'est super mais il faut penser à les activer .....
X5 F15 4.0 E Exclusive
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

mon F16 a un an bientôt et 20 000 kms. Aucun bruit parasite pour l"instant.... :D
t
tranbert
Nouveau
Nouveau
Voiture : Corvette stingray 2014 ; 63 ; 68 ; BMW X5 40e

Message par tranbert »

Voilà,

J'ai reçu mon X5 40e, c'est une finition exclusive avec tous les packs intérieur + le volant M.

C'est ma premiere expérience chez BMW mais pas sur les plugin :

En effet j,ai eu la "chance" il y a 6 ans de faire parti du projet test Hybride plug-in de Toyota, 100 prototypes Prius Plug'in dont 80 exemplaires en France sur strasbourg. Et ce pendant 3 ans de 2010 à 2013. Les voitures étaient super flicqué, remonté des infos toutes les semaines; des infos de la voitures (accélération, autonomie, trajet etc...) ; les bornes recharges étaient elles aussi connecté pour les remontées d'infos de charges. + un suivi de comportementalistes de Edf pour mieux comprendre l'utilisation de ce système chez les utilisateurs.

En gros il en ressort ; qu'il faut :

- Habiter à moins de 15 Km de ton boulot
- Charger au boulot, chez toi, dans tes déplacements au centre ville
- que sur les 80 véhicules le surcout du plugin par rapport à l'hybride ne s'amorti pas sur 3 ans et en moyenne 85000 Km.

C'est suite à cette étude que Toyota à estimé que l'avenir c'était l'hydrogène et qu'en attendant il y avait l'hybride... et que le plugin n'était pas intéressant....

Mais pas pour moi, car j'habite à moins de 12 Km de mon travail, je rentre entre midi et deux, le centre ville est à moins de 15 km de chez moi. Donc la semaine je ne roule qu'en électrique.

Perso j'attendais avec impatience un SUV plug-in j'ai hésité entre un volvo et en fin de compte j'ai commandé le X540e (la prius est vraiment trop moche:):).

Je charge a la maison et au boulot, pour la charge avec l'expérience : si tu ne laisse pas un cable sur la borne en permanence tu charge une fois sur 3...... Trop chiant de ouvrir le coffre---prendre la cable ---- le brancher sur la borne --- le brancher sur la voiture --- fermer le coffre....et, l'inverse quand tu part.... Mes bornes sont à l'extérieures alors imagine si en plus il pleut.

Et pour avoir plusieurs type de cable à la maison une borne avec une prise type 3c au boulot une borne avec une prise type 2 et dans le coffre le cable 230Vdomestique(que j'utilise en déplacement).

Mais bon revenons au X5 plugin,

1- La démarche ne peut pas être économique !!!! CE N'EST PAS RENTABLE ; (juste avec coût d'installation des bornes de charges tu te payes 2000 litres d'essences)
Avec l'expérience des toyota plug in nous avons en moyenne fait 28 % des km en électrique, sur le proto nous avions le record mondial, de la voiture ayant fait le plus de borne en Electrique !!!

2- Lors d'une utilisation quotidienne, quel pieds !!! pas de bruit, un super confort, dans les bouchons avec le régulateur adaptatif tu finis ta nuit:)

3- T'as le sentiment de faire quelques choses pour l'écologie et 28 % en électrique sur 60000Km çà fait quand même quelques de tonnes de CO2 qui ne sont pas rejeté.

Alors le seul, réel problème est l'autonomie électrique, surtout en ce moment il fait froid, la voiture dort dehors et, même en enclenchant le chauffage avec le véhicule branché, l'autonomie fond comme neige au soleil:)
je m'explique, à 7h00 avant le départ du chauffage stationnaire, l'autonomie indique 28 KM. Quand je monte dans la voiture à 7h45 l'autonomie n'est plus que de 21 Km sachant que le véhicule est resté branché pendant l'enclenchement du chauffage!!! suffisant pour moi mais limite si tu laisse le chauffage en mode normal, en Eco drive il consomme moins.

Aujourd'hui il y avait du soleil, j'ai fait plus de 25 km en mode électrique, le chauffage était coupé !!!

je n'ai fait que 500km avec la voiture et consommé 1,5 litre (pour voir si le moteur essence fonctionnai:)). le passage thermique/ électrique est très discret on ne sent pas grand chose. la puissance est très correcte (avant j'avais un Land rover avec le même poids mais moins puissant).

Voilà la suite aux prochains épisodes quand j'aurai fait un peu plus de longs trajets thermique/hybride.
Dernière modification par tranbert le 09 mars 2016, 19:40, modifié 1 fois.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Très intéressant ton retour, on attend la suite :Top:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

retour intéréssant, je regrette l'autonomie ultra limitée de VH actuels. L'essor se fera quand on arrivera dans des chiffres de 60-70 kms à mon avis

j'ai découvert que sur les VE/VH, le chauffage est un vrai enjeu pour l'autonomie (alors qu'on y pense pas du tout sur un VT). il ne faut pas avoir une épouse frileuse.. :D
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

épouse frileuse est un pléonasme :study:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !