Reprogrammation moteur

X5 Première génération de 2001 à 2007
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Reprogrammation moteur

Message par toby64 »

ce sujet est intéressant, et au delà de toute polémique, on y a apprend des choses !

en effet, c'est assez bien expliqué la :
http://www.educauto.org/sites/www.educa ... 18/hdi.pdf

et donc beaucoup de choses sont paramétrable ! ( je suis excusable, sur mon XM, pour paramétrer un truc, faut s'arrêter et sortir la clef de 12 ! :) )

A partir de la, on peut en effet penser qu'il est possible d'optimiser tout ca et consommer moins.

mais la question qui suit, c'est pourquoi les constructeurs ne le font pas ? ( je ne parle pas de l'augmentation du couple, car ca on peut marketing-ment le comprendre )
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

je pense que les constructeurs ne le font pas pour plusieurs raisons:

- ils préfèrent te laisser des paliers de puissances, avec bien entendu l'augmentation du prix qui va avec.
- je pense que le fait de toucher ces paramètre doit aussi modifier les rejets.
je m'explique: ce n'est pas parce que l'on consomme moins, que l'on pollue moins. Peut être que les nouveaux paramètres ne rentrent pas dans les normes.

-dernier point (le plus réaliste) il se peut aussi, que pour des raisons de fiabilité, les constructeurs se gardent des marges de sécurité, voir même peut être pour faire évoluer leurs moteurs en cours de carrière.

naturellement, je n'émet que des hypothèses personnelles.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87

Message par THEO67 »

bob l'eponge a écrit :

Laissez tomber, ca faisait longtemps qu'on avait pas eu droit a un troll sur ce forum :roll:

il va s'eteindre tout seul ;)
Un troll??? Qu est ce que tu entends par là Bob??? :scratch: :shock:
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je pense que la consommation baisse par 2 mécanismes (sans être ingénieur motoriste) :
1/ + de couple permet de rouler à des régimes inférieurs
2/ une augmentation de la pression d'injection augmente la dispersion et en théorie peut améliorer la combustion (on le voit au fil des générations successives de common rail, dont les pression sont de plus en plus élevés avec des rendements meilleurs)

Si les constructeurs ne le font pas d'emblée, 2 suppositions :
1/ les réjets peuvent être hors normes surtout les NOx qui augmentent avec la t° de combustion
2/ la fiablité, ne serait ce que pour l'Allemagne, où les moteurs sont potentiellement soumis à des contraintes bien plus importantes sur les autoroutes libres. Là bas, on appelle ça le "Vollgasfest", en gros, la voiture doit supporter de rouler à fond sans limitation de durée.

;) :coucou:
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87

Message par THEO67 »

[quote="damien4259"]@Theo,
Ton explication semble claire, réaliste et indiscutable.
On peut juste commenter que tu roules dans des conditions plutôt favorables car avec 4800km en 15 jours on se doute qu'il y a peu de ville, peu de petit trajets, peu de roulage a froid, et même sur autoroute tu sembles très raisonnable ( peu de français roulent entre 130 et 150 avec un véhicule de 200 cv en Allemagne).

Sur les 4800 km j en ai fait à peu près 2000 que par les petites routes et villages en Pologne car pas beaucoup d autoroutes pour l instant.
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
m
marsou
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x5 218 cvs reparamétré a 279 cvs année 2005

Message par marsou »

bob l'eponge a écrit :

et l'as acheté ces jours ci??

car elle ne figure pas sur ta presentation.

une mustang, c'est par celle là que j'aurai commencé :roll: :?: :?: :?:

j'avais commencé par cette mustang une 351 gt sportroof de decembre 1968 immatriculée en janvier 1969 .
j'avais du la vendre , un divorce ça coute cher :Nul:
ensuite j'ai eu la corvette de 1980 , revendue car elle consommait énormément et c'était un veau .
j'ai maintenant une corvette c5 de 2001qui elle arrache le feu de dieu et consomme en moyenne 12 litres ce que je considère comme raisonnable.
j'ai du mal m'exprimer , je n'ai pas trois américaine en ce moment , juste la c5 .
en ce qui concerne la consommation des x5 , il me semble que là c'est moi qui suit dans le faux , car effectivement en faisant la vraie consommation calculée je suis moi aussi a 8.5 voir 8.7 litres au cent.
par contre a l'ordi de bord jamais au dessous de 9.8 :evil: :evil: :evil: :evil:

et je ne suis pas un troll , enfin si cette affirmation était pour moi :D
les gosses du voisin font une bataille d'eau , j'attends que la mienne finisse de bouillir et je vais jouer avec eux !!!!!!!!!!!!!!!!
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

je viens de faire du ménage :Nul: :Moderateurs:

merci de rester mesuré dans vos propos. Certains posts étaient bien loin de l'état d'esprit habituel
Leglaude
Membre
Membre
Voiture : bmw e91

Message par Leglaude »

bon j'ai tout lu ! :lol: :lol: :lol: :lol: j'ai 210000 kms avec mon X5 de 2005 et j'ai bien envie de tenter le coup mais les CV gagné se trouve ou ? en haut ou à bas régime ? moi je tourne au alentour des 3000 trs et je tracte parfois ma caravane ;)
tient pour info en ville je consomme en moyenne 11.5 et sur route à 130 ça tourne au alentour des 8.5 au régulateur en fonction des régions traversées si je roule à 150 ça monte à 9.5 :Rouge: :Rouge:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

A 210000 km, je ne m'amuserais pas à augmenter couple/puissance, aussi bien pour le couple moteur turbo, que pour la boîte, qui ne sont plus de première fraîcheur

b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

pareil.
sans parler des injecteurs, qui risquent de ne pas apprecier le surcroit de pression.
Leglaude
Membre
Membre

Message par Leglaude »

klawal a écrit :
A 210000 km, je ne m'amuserais pas à augmenter couple/puissance, aussi bien pour le couple moteur turbo, que pour la boîte, qui ne sont plus de première fraîcheur

bah j'ai fais vérifié le turbo lors de ma petite deconvenue de retour de vacances ... il est comme neuf :Rouge: :Rouge: :Rouge:
Leglaude
Membre
Membre

Message par Leglaude »

bob l'eponge a écrit :
pareil.
sans parler des injecteurs, qui risquent de ne pas apprecier le surcroit de pression.
explique plus car je ne vois pas le rapport et ce que ça eut engendrer ? :scratch:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Alors juste pour info, le préparateur qui fait les reprog de véhicules pas loin de chez moi, refuse de les faire passer 100 000kms si le véhicule n'as pas un carnet d'entretien à jour et dans tous les cas au-delà de 130000kms, il déconseille fortement et n'applique plus la garantie de 3 ans !!!

Donc à toi de voir, mais à ta place je ne ferais rien.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Leglaude a écrit :
explique plus car je ne vois pas le rapport et ce que ça eut engendrer ? :scratch:
Les reprogrammations augmentent, entre autre, la pression dans le circuit d'alimentation HP. Les injecteurs n'apprécient pas, et cela peut engendrer des fuites...
Leglaude
Membre
Membre

Message par Leglaude »

pourtant certains garantissent 5 ans leur travail ... à voir si les injecteurs sont compris dedans :scratch:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

ca m'etonnerai qu'il te garantissent 5ans le boulot sur un moteur de plus de 200000km.
BURN
Membre actif
Membre actif
Voiture : 645 CI cabriolet

Message par BURN »

C'est surtout que la garantie couvre leur intervention, point barre. En gros ils te garantissent que la reprogrammation va tenir 5 ans, pas que ton moteur va survivre avec. C'est de la com.

C'est le même principe que sur nos boitiers garantis 10 ans... S'il tombe en panne dans 3 ans ils te le changent (et encore, si la société existe toujours :D ) mais si un injecteur se met à fuir, aucun lien (je suis fils unique... pardon déformation cinématographique ).
Répondre