Jazz a écrit :A mon avis le moteur arrive en fonction des demandes comme tout le reste.
Ils sont de toute manière complètement monter avant d'être marier à la caisse.
Apres il faut voir combien ils en ont en stock mais je pense que bm sait gérer ses stocks par contre les stocks des pièces des sous traitant c'est moins simple. ^^ meme si en général les pénalités de retard motive les sous traitant à etre à l'heure ^^
Je vous invite à visiter une usine de montage de voitures.
1-c'est passionnant
2-c'est informatif
Personnellement, j'ai visité 4 usines. 3 PSA à Mulhouse, Sochaux et Poissy. Chez PSA, on assiste au pressage, au ferrage et au montage. La 4eme usine visitée fut celle de BMW à Spartanburg en Caroline du Sud qui monte les X3-4-5-6. Mais on y voit que le montage.
Chez PSA, les vehicules sont montés les unes derriere les autres quelque soit leur configuration. Quand j'ai visité Sochaux en 2007, on était dans la transition 307-308. On avait donc de la 307 et de la 308 qui se suivait. Du volant à gauche puis à droite, de la berline et de la SW, etc..etc.... La voiture est codée des le départ de la chaine pour que tout soit en corrélation. Ca peut paraitre completement dingue mais tout a été organisé de la sorte.
Evidemment, BMW n'echappe pas à la regle. La petite nuance c'est que j'avais constaté que sur la ligne de montage des X3 et 4, c'était cadencé à 2 X3 puis 1 X4. Je n'ai jamais vu 2 X4 d'affilé, 1 seul ou 3 X3 de suite par exemple. De toute façon, il y a trop d'options et de choix de coloris/sieges, etc...pour en avoir 2 similaires d'affilée.
Par contre, une chose est sur, il y a un prévisionnel sur les pieces qui est fait. Et là, c'est souvent difficile d'ajuster en cours de route. L'exemple le plus flagrant est le moteur.
BMW prévoit de fabriquer 120000 X1. Il estime que sur ces 120000, 40000 seront des 18d, 25000 des 20d, 8000 des 20i...etc...etc... Le probleme c'est que là, ils jouent à Mme Irma et se basent plus ou moins sur la prod de l'ancien X1, peut etre corrigée légerement par la présence de nouveaux moteurs. Bref, on n'est pas à plouf plouf mais ca reste une science inexacte. Ce qu'ils n'avaient surement pas prévu, c'est le retournement de tendance sur le rapport essence/diesel. Surtout en SUV. Et l'outil industriel a du mal à s'adapter dans des délais aussi courts. Il est pas interdit de penser que si la tendance est lourde, il pourrait y avoir quelque surstock en diesel mais vu le succes à priori du modele, on peut en douter.