Je vais essayer d'être clair...
Sur la première photo qui représente le porte vélo, les pièces jaunes sont fixées définitivement à l'arrière des rails de toit à l'aide de rivets spéciaux (que je ne vois pas dans le kit, mais qui doivent se trouver chez BMW)

Les parties rouges se fixent sur les pièces rouges (photo 2) qui sont collées sur le hayon de façon définitive avec du double face très costaud, et de la pâte genre pâte à pare brise (le résultat est nickel une fois posé)

La partie bleue sur la photo représente les pièces qui sont fixées de façon définitive sur le pare choc arrière (2 petites pattes en plastiques collées au double face made in BMW)
Je me sers de ce système depuis longtemps sans aucun problème de vieillissement ni dégradation
Il reste donc sur le X5, une fois le porte vélo enlevé, les pièces jaunes, les pièces rouges, et les deux pattes bleues sur le pare-choc. Cela ne ruine pas le véhicule, lui donne un petit air "original" et permet la fixation du porte vélo en alu en moins de deux minutes...
On peut mettre trois vélos, le modèle de base étant fourni avec deux rails pour porter deux vélos
La petite "clé" que l'on voit sur la photo 2 est une clé genre "Torx" mais avec un picot central qui sert fixer le porte vélo sur les pièces jaunes au bout des rails de toit
Il existe en outre une clé classique antivol qui permet de maintenir les vélos sur le support à l'aide des deux "bras" que nous voyons sur la photo globale de phil74 (le support est replié vers le haut, il y a un bras court et un bras long avec la même serrure antivol
Le kit pour le troisième vélo fournit donc un troisième rail et un troisième bras antivol...
J'espère ne pas avoir été trop confus !
Si besoin, j'enverrais une photo de l'arrière de mon X5 sans le porte vélo pour voir ce qu'il reste une fois le porte vélo enlevé (mais là, il fait nuit, et j'ai peur des loups)
Pour finir, le porte vélo une fois posé permet l'ouverture du coffre (sans les vélos)
Une fois les vélos mis, l'ensemble est sécurisé avec les deux grosses sangles que l'on voit sur la photo deux, mais l'ouverture du coffre n'est plus possible ... ...