Technologies aide à la conduite

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
S
Sylphide
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 20 févr. 2016, 23:58
Voiture : 540i xDrive Luxury Line

Technologies aide à la conduite

Message par Sylphide »

Niveau technologie, que pensez-vous de l'aspect aide à la conduite de ce nouveau modèle?

Bien que la nouvelle X1 soit déjà très bien équipée, on a toujours tendance à regarder ce qui manque :
- Avertissement de changement de file (détection angle mort) -> presque toutes les BMW sauf X1!
- Surround view -> A partir de X3 dans la série X
- protection active (ceinture se resserre etc) en cas de collision imminente -> A partir de X5 je crois
- Assistant de sortie du stationnement (caméras latérales) -> Série 7
- détecteur yeux fermés / signes physique de grande fatigue -> ?
- régulateur de vitesse s'adapte aux virages (GPS) -> Audi
- prévention ou système collision >60km/h -> Mercedes / Mazda

Concernant l'avertissement de changement de file, il semblerait que c'était prévu que ce soit une option. Cette dernière a été repoussée (peut être prévu cette année pour USA). Je n'ai pas réussi à en obtenir la raison en contactant BMW en Allemangne et en Suisse. C'est dommage car on ne pourra pas le rajouter une fois que l'option sera dispo.

Le fait qu'il n'y ait rien comme protection au-delà de 60km/h est aussi curieux étant donné que c'est là que les accidents les plus graves ont lieu. :confused:
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Technologies aide à la conduite

Message par Jazz »

Perso moi je m'en fou mais royalement. À part des trucs comme esp et ABS le reste c'est vraiment du nivellement par le bas pour moi.

Sur mon future x1 y a un truc que je n'utiliserai jamais... La fonction park assist.

DetectiOn d'angle mort / changement de fil / assistant sortie de parking / détecteur de fatigue...
Merde bientôt le conducteur sera totalement dedoiné.

Monsieur l'agent cest la faute de la voiture qui m'a pas avertir quand je dormais :/

On peut rester mettre de son véhicule aussi.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17174
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Technologies aide à la conduite

Message par callaway0409 »

Il y a une rubrique pour tous ces trucs : viewforum.php?f=108
Moi je suis à fond pour, elles mnont déjà sauvé une fois (voir sujet sur l'avertisseur de collision)
S
Sylphide
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 20 févr. 2016, 23:58
Voiture : 540i xDrive Luxury Line

Re: Technologies aide à la conduite

Message par Sylphide »

Jazz a écrit :
Perso moi je m'en fou mais royalement. À part des trucs comme esp et ABS le reste c'est vraiment du nivellement par le bas pour moi.

Sur mon future x1 y a un truc que je n'utiliserai jamais... La fonction park assist.

DetectiOn d'angle mort / changement de fil / assistant sortie de parking / détecteur de fatigue...
Merde bientôt le conducteur sera totalement dedoiné.

Monsieur l'agent cest la faute de la voiture qui m'a pas avertir quand je dormais :/

On peut rester mettre de son véhicule aussi.
Je pense que pour quelqu'un qui a des micros somnolence sur l'autoroute, ca lui fera plaisir d'avoir un signal sonore pour le réveiller, avec un freinage d'urgence automatique plutôt que de se tuer (et éventuellement d'autres personnes).

Après on est entièrement d'accord, je ne parle pas de nous remplacer ou de conduite autonome, mais vraiment une "aide de conduite" qui peut effectivement sauver.

Ce que je relevais comme point, c'est qu'il est curieux de ne pas avoir davantage de protection dans la X1 alors qu'on en retrouve dans la X3 ou X5. Ca donne vraiment l'impression qu'il faut payer pour avoir le droit d'être mieux protégé. Ce qui est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Yougi
Membre actif
Membre actif
Messages : 142
Inscription : 27 janv. 2016, 11:33
Voiture : BMW X1 xDrive18d Modèle Sport
Localisation : Belgique, province de Liége Jupille sur Meuse
Contact :

Re: Technologies aide à la conduite

Message par Yougi »

Je suis pas fan non plus, je trouve qu'avec tout cela les conducteurs son moins attentif, ils se repose trop sur ces technologies qui comme tout peuvent tomber en panne et la cata ! :Nul:
Avatar de l’utilisateur
Tim/Rodeo314
Membre actif
Membre actif
Messages : 217
Inscription : 20 janv. 2016, 02:21
Voiture : X1 F48 sDrive18i autom.

Re: Technologies aide à la conduite

Message par Tim/Rodeo314 »

Le capteur de somnolence "actif" (par caméra?) me parait une très bonne idée, connaissant quelqu'un dans ma famille qui a tendance à s'endormir dans les bouchons à l'arrêt (a priori à l'arrêt c'est "moins" dangereux, mais sur une automatique, mieux vaut ne pas lâcher le frein!).

Sinon pour des aides à la conduite type «confort», c'est vrai qu'il en manque une ou deux sur le X1 qui auraient été bien sympa. Je pense surtout au Auto Hold (quand même bien pratique dans les bouchons, même quand on reste bien éveillé) et aussi aux systèmes avec caméra panoramique pour avoir une vue "aérienne" du véhicule. Options que l'on trouve sur des concurrentes (e.g. Tiguan 2016), mais chez BMW il faut passer à la gamme au dessus (X3, entre autres plus grande, plus chère, moins écologique et au tableau de bord moins moderne), dommage.

Voire même le combiné d'instruments à écran, qu'on peut avoir sur une A3, un Tiguan 2016 (ils ont bien géré les équipements sur cette version, par contre le design…)… ou un X5 chez BMW.

Heureusement qu'ils ont de bons moteurs et que leurs voitures sont sympa à conduire :D
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2286
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Technologies aide à la conduite

Message par mrj »

J'aime la sobriété dans ce domaine. Oui aux technologies qui améliorent la tenue de route et le freinage, mais le reste c'est beaucoup de gadgets je trouve. Je sais que la voiture autonome, car c'est vers là qu'on va, en fait rêver beaucoup, mais pas moi : le plaisir de conduire va disparaître à force...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Technologies aide à la conduite

Message par Corpas »

Je ne pense pas que la voiture "autonome" fasse rêver grand monde ici... :D

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Inscription : 16 août 2015, 19:29
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss
Localisation : Rhône

Re: Technologies aide à la conduite

Message par Shengaorine »

La voiture autonome ne me fait pas rêver non plus, j'aime garder la maîtrise de mon véhicule, et comme conduire est un plaisir, j'apprécie que ma voiture me laisse prendre quelques initiatives.
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
Avatar de l’utilisateur
Tim/Rodeo314
Membre actif
Membre actif
Messages : 217
Inscription : 20 janv. 2016, 02:21
Voiture : X1 F48 sDrive18i autom.

Re: Technologies aide à la conduite

Message par Tim/Rodeo314 »

Pareil pour moi, c'est pour ça que je n'ai pas pris le Driving Assistant (bon et aussi le budget). Après, dans toutes ces aides (qui en général sont désactivables d'ailleurs), chacun aura sa préférence (moi pour ceux que j'ai décrits plus haut), et je trouve dommage que certaines options soient simplement inexistantes/indisponibles sur des véhicules aussi récents.

Ca ne m'a pas empêché de commander un X1 quand-même, mais ça reste une légère déception.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Technologies aide à la conduite

Message par Jazz »

Clair que c'est dommage par rapport aux différentes gammes

Après je suis contre l'enfantilisation qu'on nous sert à outrance. Maintenant le fait de "juste ne pas rouler vite" et on est bon conducteur. Fini le temps où l'on parlait de la maîtrise de l'auto. Je comprend fort bien que suivant chaque cas on soit plus en attente de solution (comme sylphide) moi-même j'ai depuis 18mois un soucie sur ma cheville gauche (bloquée à vie).

Mais je ne m'appui pas sur une technologie pour corriger mes imperfections... Si ma patte me fait mal je ne conduit pas. En général c'est sur du long trajet. Dans ce cas soit je suis seul et je me débrouille autrement soit en famille et je donne le volant.

Bref la Techno c'est bien cela peut sauver des vies mais cela reste une béquille instable car automatique et on sait que l'automatisme ne sera jamais aussi bonne que la réflexion humaine.
Avatar de l’utilisateur
Tim/Rodeo314
Membre actif
Membre actif
Messages : 217
Inscription : 20 janv. 2016, 02:21
Voiture : X1 F48 sDrive18i autom.

Re: Technologies aide à la conduite

Message par Tim/Rodeo314 »

Ta 320d est en boîte mécanique, et tu passe en automatique sur le X1, c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Technologies aide à la conduite

Message par Jazz »

Et oui tu as tout juste et tu te doutes bien du pourquoi.
Mais je peux toujours conduire en boite meca. Seulement c'est plus reposant en auto et n'a pas lieu sur la securite sinon je ne conduirai plus depuis un moment lol.
La douleur n'est pas dans l'utilisation de la boite mais plutot dans l'immobilité. Genre je roule 45mn sans bouger les pieds et la bibi si je le bouge d'un coup. Ce qui n'est pas top en cas de freinage d'urgence
Donc pour les long trajet madame conduit maintenant où on échange régulièrement le volant avant le Moment critique lol. Malheureusement l'utilisation de la boite auto ne changera rien à cet etat. Et vu les étoiles que je peux avoir quand cela pique je ne changerai pas sauf si les douleurs vont en baissant avec le temps.

Apres je bosse dans la securite professionnel donc je sais exactement que si on prends des risques lier à un handicap ou une situation x... Y a des chances hélas de provoquer le risque :/ j'ai vu beaucoup d'accidentés pour mon travail et encore plus en ayant fait 14 mois de Reeducation en centre ;) ...

Donc les aides c'est bien anticiper et ne jamais en avoir besoin c'est mieux ^^

Pour info on préconise pour éviter les accidents de ne pas rouler. Cela parait con mais une call conf est souvent mieux qu'un déplacement ^^
Avatar de l’utilisateur
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Inscription : 16 août 2015, 19:29
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss
Localisation : Rhône

Re: Technologies aide à la conduite

Message par Shengaorine »

En voulant trop assister le conducteur au volant, la technologie finit par le déconcentrer de la conduite.
Or conduire comporte des risques pour soi et pour les autres, et demande une attention soutenue.
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2286
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Technologies aide à la conduite

Message par mrj »

De l'attention et un minimum de savoir-faire.
Le matraquage sécuritaire et les assistances incitent ceux qui n'ont pas d'intérêt pour la voiture autre que de se déplacer, à croire que bien conduire c'est rouler lentement. Évidemment, ça aide à éviter des problèmes, mais beaucoup n'ont plus la notion de l'anticipation, de l'adaptation aux situations (il n'y a qu'à voir le chaos dès qu'il tombe un flocon de neige...), du comportement d'un 4 roues en général.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter