En dehors de la caisse et des moteurs (et encore, pas les périphériques comme turbo, boites de vitesses ou embrayages), tout le reste est fait par des sous-traitants. Les constructeurs sont de fait devenus des assembleurs. Meme ceux qui avaient des spécificités comme PSA qui fabriquait ses propres amortisseurs ont fini par arreter et laisser ça à d'autres.
Donc, meme si tu as plein de pieces communes à plusieurs modeles, à partir du moment ou tu as des pieces uniques, c'est mort. C'est un puzzle et si tu n'as pas toutes les pieces, ben tu peux pas finir ton puzzle.
Quand il y a eu le tsunami au Japon, PSA a été obligé de faire des arbitrages. Par exemple, l'usine japonaise qui fournissait l'ecran matriciel couleur (ou une piece pour cet ecran, je ne sais plus) s'est retrouvée en capacité réduite temporairement. Du coup, PSA qui montait cet écran sur les 508 Allure et Feline + GT les a retiré des finitions Allure pendant plusieurs mois afin de continuer à vendre de la Feline et de la GT.
Maintenant, n'oublions pas une chose : le X1 est un nouveau modele qui a besoin d'une montée en cadence comme tout nouveau modele (au début, il y a des tas de reglages à faire sur les chaines, des améliorations à apporter) Seulement comme tout nouveau modele réussi, la demande est tres forte. Bref le X1 connait finalement un peu le meme phénomene que la Fiat 500 à ses débuts ou d'autres modeles stars. Dans 1 an, une fois l'effet nouveauté passée et la bonne cadence en usine atteinte, les délais seront surement plus court.
Mais j'ai pour mémoire que le pere d'un copain du forum Peugeot qui a commandé un X1 E84 en novembre 2014 avait eu un délai de 3 mois au départ qui s'est transformé en 4 à l'arrivée. Finalement, un délai long pour un modele pourtant en fin de vie.
Commandez des série 3. les délais sont courts. (perso 4 semaines pour les 2 série 3 que j'ai achetées

)