Frein de parking électrique

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Frein de parking électrique

Message par mrj »

Les séries 3 & 4 ont un frein à main, alors qu'il a disparu, remplacé par un frein électrique, sur d'autres séries comme la 5 ou le X4.
En conduite normale, on ne voit guère l'utilité de conserver un frein à main et on se demande pourquoi le frein électrique n'est pas proposé, au moins en option, sur toutes les séries.
Que préférez-vous et qui utilise le frein à main en conduite sportive ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Frein de parking électrique

Message par Thomas »

Salut,

Sur le X4 j'ai le frein à main électrique et je le préfère largement à un frein à main manuel, principalement pour le look dans l'habitacle et la facilité d'utilisation, une impulsion et c'est serré ou desserré.

La conduite au frein à main sur X4 n'est pas vraiment appropriée donc cela ne me manque pas...

D'un point de vu sécurité, physiologiquement je préfère le frein à main à l'ancienne, il n'y a pas plus fiable et simple.

Attention à l'utilisation le frein à main électrique en roulant, cela freine TRES fort. A tester avec personne derrière.

Je pense que sur toutes les prochaines générations et en commençant par la Série 3 les freins à mains seront électriques.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Neobmiste
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Inscription : 27 nov. 2015, 18:23
Voiture : GC 420d - F36 Melbourne Rot
Localisation : LYON

Re: Frein de parking électrique

Message par Neobmiste »

Sur ma dernière voiture (Laguna 4C) j'avais le frein à main électrique. Je trouve cela bien plus pratique et plus efficace. Ca remplace même très facilement le système démarrage en côte.
Par contre sur ma F36 neuve je peux démarrer même en oubliant de desserrer le frein à main :!:
Seule question en cas de panne (mais ça ne s'est jamais produit avec ma Laguna), on ne peut plus manœuvrer la voiture en poussant, car le frein à main reste enclenché.
C'est dans l'attente qu'est le plaisir
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Frein de parking électrique

Message par bob l'eponge »

sur les francaises, le frein a main electrique se deverouille lorsque tu accelere, ce qui en effet est tres bien pour les démarrages en cote.

sur nos bm (en tout cas sur la mienne), tu es obligé de deverouiller avec le bouton, donc pour le demarrage en cote c'est plus compliqué.
mais avec la bva, le probleme est resolu, on demarre bien, et on a meme plus besoin du frein a main.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2550
Inscription : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Frein de parking électrique

Message par lycan »

Sur les bm tu as l'aide pour le démarrage en côte aussi, c'est pas mal du tout d'ailleurs sur une boîte auto :D
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Frein de parking électrique

Message par Corpas »

@Tom: je ne savais pas qu'on pouvait actionner le frein à main électrique en roulant,ça m'étonne qu'il n'y ait pas une sécurité qui le neutralise à une certaine vitesse (un peu comme lorsqu'on essaie de passer la marche arrière en roulant avec une BVA)... :D

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Frein de parking électrique

Message par cityzen60 »

Le frein à main est aussi appelé frein de secours, en cas de déficience du circuit de freinage classique. il ne peut donc pas être désactivé à une certaine vitesse. :coucou:

Mais en effet, J'avais fait le test sur un de mes E70 et ça freine de façon très sèche... mais le ralentissement cesse immédiatement dès que l'on relâche le bouton.
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Frein de parking électrique

Message par Corpas »

Merci pour les infos City,je viens d'apprendre quelque chose et je vais voir si cela marche sur la mienne... :D

Vous testez vraiment des drôles de trucs les amis... :lol!:

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
En ligne
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Frein de parking électrique

Message par mrj »

Tom a écrit :
Sur le X4 j'ai le frein à main électrique et je le préfère largement à un frein à main manuel, principalement pour le look dans l'habitacle et la facilité d'utilisation, une impulsion et c'est serré ou desserré.
Oui, d'accord avec toi : c'est pratique et ça compose un intérieur plus moderne. C'est dommage qu'on ne puisse pas l'avoir, même en option, sur la F36, au moins avec la bva ou la finition luxury (les aficionados du frein à main préfèrent aussi les bvm et les finitions M-Sport !). Je l'aurais choisi sinon, d'autant que je l'avais sur une précédente série 5 et que je trouvais ça très bien.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Frein de parking électrique

Message par Steph »

C'est pas mal tant que ca marche. Nettement moins drôle quand il ne se désengage pas.

Je continue de préférer le frein manuel avec un levier entre les sieges AV, et non pied au pied gauche (certaines Mercedes, Audi et Jeep entre autres), ou levier à gauche (certaines italiennes...), permettant au passager de pimenter les montées sous la neige :clown: , ou d'arrêter l'auto en cas d'urgence, voire de faire basculer le train arrière pour les plus joueurs.
L
Luren
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2016, 10:28
Voiture : X3

Re: Frein de parking électrique

Message par Luren »

Tom a écrit :
Salut,

Sur le X4 j'ai le frein à main électrique et je le préfère largement à un frein à main manuel, principalement pour le look dans l'habitacle et la facilité d'utilisation, une impulsion et c'est serré ou desserré.

La conduite au frein à main sur X4 n'est pas vraiment appropriée donc cela ne me manque pas...

D'un point de vu sécurité, physiologiquement je préfère le frein à main à l'ancienne, il n'y a pas plus fiable et simple.

Attention à l'utilisation le frein à main électrique en roulant, cela freine TRES fort. A tester avec personne derrière.

Je pense que sur toutes les prochaines générations et en commençant par la Série 3 les freins à mains seront électriques.

:coucou:

Oui sur le look, c est mieux sans frein à main.

par contre en mettant le frein électrique en roulant, mon X3 se met en position Neutre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter