Bonjour,
Alors voilà, au départ nous passions à la concession de Rennes, voir par curiosité le X1 et faire un coucou à notre vendeur favori (coucou L…!) ; il a eu la patience de nous vendre quelques autos, la dernière en date étant une Série 1 F20 (voiture de Mme).
Pour ma part la dernière BM était une Série 3 Touring, vendue à peine au bout d’un an, pour cause d’enlisement sur une mise a l’eau… eh oui, j’avais pris une 2 roues motrices, gros malin que je suis : je m’étais laissé envouter par le 3L du 6 cylindres en oubliant l’essentiel…
Bref, vendue, et à l’époque refus d’obstacle sur le X1 ancienne génération. Je trouvais le X1 à moitié X et touring, bref pas le coup de coeur… et donc achat d’un vw Tiguan en 177cv 4Motion DSG en RExclusive (il est à vendre
Donc nous passons voir le X1, il est magnifique, il reprend tout les codes stylistiques de la marque, comme il nous plait on veut l’essayer, au vu de son succès il n’y avait pas de modèle dispo à Rennes. Qu’a cela ne tienne, il fait beau on file à St Malo à l’autre concession, et on essaie un X1 en Xline bien équipé, moteur essence. Essai globalement positif, redécouverte d’un moteur essence, le projet commence à prendre forme, mais bon il y a un gros décalage entre un moteur essence et un diesel, de plus nous avons fait un essai rapide pour ne pas pénaliser l’équipe de St Malo en s’accaparant leur véhicule.
Retour sur Rennes, on cale un essai sur un véhicule neuf mis en démonstration la semaine a suivre…patience…
Le jour J, autant vous dire qu’il a la pression le X1, on prend les clés et là essai avec le commercial, le véhicule étant encore en W garage et surtout il a moins de 10 kms au compteur (en tant normal, c’est essai d’un véhicule seul avec Mme ou alors, il la garde (la voiture!))… Mais là comme on connait « L »depuis 20ans et que nous avons plaisir à déjeuner ensemble de tps en tps, c’est le sourire aux lèvres que nous partons a la découverte de la dernière création de BM.
Pas question de tirer dessus, je ne le fais pas sur la mienne, ce n’est pas pour le faire sur une autre voiture, on enchaine 4 voies, puis routes secondaires. Quelques virages en appui, conduite coulée mais dynamique, quelques ronds points, un peu de « routes à 4 grammes », nous sommes alors à 10 kms de la concession et nous y retournons.
La mine du pilote se crispe, quelque chose ne va pas… K (c’est Mme) sent bien que petit mari va grogner…soit il a faim, soit qq chose ne va pas…
J’espère ne pas choquer je ne donne que mon avis que je partage avec vous et aussi pendant l’essai avec le commercial et lance : « après la voiture à fil (le i3), le Scénic (Active tourer) voila le Canada dry !!! » (OK c’est de la provoque…)
On a beau se connaitre depuis plus de 20 ans ça a jeté un froid !!! (n’y voyez ceci dit que mon avis subjectif et sur l’instant d’un 1er sentiment)
L… de dire « qq chose ne va pas ? », et je lui donne mon point de vue : c’est une fantastique voiture, elle a gagné en habitabilité, la finition est meilleure, l’insonorisation plus travaillée (même si on peut reparler du 2l…) l’offre en équipements est pléthorique…
MAIS voila, quand comme moi on a eu la chance d’avoir un passé avec la marque, on a des attentes, des sensations que l’on souhaite retrouver.
Je m’explique : pour le X1, toutes les évolutions positives en terme d’habitabilité avec le positionnement du moteur en transversal se paient cash sur le comportement. On ressent un manque de caractère avec un train avant moins incisif, le mode « traction » laisse remonter de légères vibrations, on sent la voiture qui cherche sa trajectoire… bref l’idée ici n’est pas d’épiloguer sur le sujet, un X1 c’est le must, le graal que beaucoup de marque rêvent d’atteindre.
C’est un nouveau segment de marché qui accompagne le développement de la marque en terme de ventes et de clients.
Mais pour moi c’est une perte de l’ADN de la marque.
Retour donc à la concession, les échanges sont animés, les arguments et contre arguments fusent, comme il y a des fois ou le feeling peut être influencé à tort, nous « acceptons » l’essai d’un X3 en Msport en 2 litres……. ;-) pour voir si différence il y a…
Ah ba là fallait pas !
C’est un monde entre les deux…
On a eu un x3 E83 il y a fort longtemps, à l'époque nous nous étions offert le 3L, sur un véhicule peu "optionné", budget oblige , super voiture vendue à contre cœur.
Le problème c'est que "K" le trouve trop gros, (gros toi même !).
N’empêche qu'elle ne voulait pas trop le conduire à l époque et là les mêmes causes impliquent les même résultats...
(CQFD : rendez moi vos copies dans deux heures...)
Bref le X3, il a tout, le style, l'équipement, dynamisme et même l'ADN de la marque à l'hélice, le sourire revient.
Retour à la concession, L nous explique, que si on fait un effort, lui a un peu plus de marge, que nous allons certes prendre un gros billet,mais pas une blinde non plus... quelques milliers d’euros tout au plus… faut pouvoir, mais si vous pouvez….
Retour à la maison, discussions, échanges, moi j'ai la mine d'un gamin de 15 ans qui vient de coincer sa 1ère blonde...
Mais voilà K dit qu'il est "trop gros" tout de même !!!
Je repasse seul à la concession, l'âme en peine. Devant tant de détresse, après un bon café L me donne les clés d'un X4 Msport en 3L, celui qui fait plus de 300 poneys...
Rien que d'y penser j'en ai encore la banane
Ni une ni deux le soir même, je raconte ma trop dure journée, je me dis que le X4 avec un style différent peut séduire K.
Rdv à la concession le samedi suivant.
Aller hop, départ pour 45mn de 4 voies, autoroutes et routes à 4 grammes.
Pilote aux anges, copilote séduite par le 3L et le comportement de la voiture, en revanche c'est un non franc et massif sur le X4, les goûts et les couleurs...
M'enfin c'est ma voiture tout de même, oui mais bon on est une équipe !!!
Comme prévu on file déjeuner avec L, avec la patience qu'il a et le plaisir que nous avons à échanger ensemble c'est que du bonheur
Nous voilà avec le c.. dans les ronces, choisir c'est renoncer, et en l'espèce c'est aussi payer...
Même si le X1 du début ne se donne pas, là on ne joue plus dans la même cour. Il nous faut compléter notre reprise de véhicule plus notre apport par un crédit.
Qui a dit que c'est facile de vendre une voiture, retour à la maison pour une semaine de réflexion, qui se traduit par un nouvel essai le WE à suivre, cette fois on prend le X3 Msport en 2L pour le WE.
On fait notre WE comme dab, enfin sauf à 21h30 j'attrape K et l'emmène pour un essai de nuit et test du Pack full-led (j’ai lu les posts à ce sujet, super les infos !!). Au début dans le village avec la lumière ambiante, c'est pas mieux que les Xenons adaptatifs de la F25.
On passe sur petites routes, et là révélation, la lumière crache pleins phares à plus de 300 mètres, une lumière à en débusquer les lapins et tout ce qui pionce dans le coin.
Sur route la modification du faisceau et l'adaptation face à la circulation est bluffante, l'essayer c'est l'adopter !!!
Le lendemain K reprend le volant, elle l'avait déjà conduite lors de notre précédent essai, enfin quand je dis conduit, c'est plutôt piloté, en ville, elle se faufilait tel un félin sur un filet de gaz avec le relais de la boite 8, la même que sa F20, avec en plus les même commandes, le même GPS etc… (cela participe grandement à la prise en main). Pour les manoeuvres les aides et les cameras sont top, que du bonheur, cela simplifie grandement les manœuvres.
Devant ma joie (!) K se dit que « on peut le faire ».
Oui mais un X3 en 3L avec le panel d’options, c’est le prix de notre appart d’il y a 15 ans… Si si c’est vrai, enfin en vrai le X3 est plus cher…
Bon alors on dira juste qu’il nous coûte le crédit qui complète notre apport
Notre projet avance…mais pour corser le tout se profilent les évolutions du F25, donc nous devons attendre et nous positionner sur un achat à partir du 27 février pour bénéficier de la dernière version.
Rdv à la concession le 27/02, et bon de commande.
Voilà donc enfin !!! (surtout pour ceux qui on lu ma prose) notre configuration, on s’est carrément lâché, bien plus que prévu !!!
Et encore on est pas loin de rajouter une ou deux options…
J’ai pas mis le détail de tous les équipements de série qui complètent la finition Xline, vu que c’est pour tout le monde pareil (sauf la personnalisation).
Commande passée le 27/02 - livraison 2ème semaine de Juin.
Couleur : Saphirschwarz (enfin pour le moment)
Sellerie : Schwarz
Finition : Xline
Shadow line brillant
Insert alu brossé
Application décorative Scwartz brillant
Ciel de pavillon anthracite
Pack Modern family (accès confort, toit ouvrant, store pare soleil)
Pack Advanced full led
Pack innovation (caméra de recul, Surround View, Affichage tête haute, indicateur limiteur de vitesse)
Pack connecte drive (Nav pro, connectivité avancé sans fil, hot spot wifi)
Pack Advanced Safety
Volant Msport
Boite de vitesse auto sport avec palettes
Contrôle de transmission
Attelage de remorque
Sièges Advanced
Sièges avant chauffants
Appui lombaire ajustable
Vitrage calorifuge
Direction Direct drive
Systeme hifi
Les petits Plus :
Calandre avec les lamelles noires
Jantes Style 622M de la finition sport
Commande à modifier pour rajout de :
Avertisseur d’angle mort
Chauffage autonome
(pour ces deux équipements on est sûrs !)
En réflexion sur encore pleins de choses, même si le tps presse :
- HK en remplacement du System hifi, on a pas pu comparer par nous mêmes… K a le système hifi sur la 1, c’est pas mal, mieux que la base…
- Suppression des vitres calorifuges, et remplacement avec le même profil chez Glastint pour avoir les vitres avants et arrières qui soient identiques.
- Jantes hiver Style 605 en 18’’ (coucou à Daniel avec un grand merci pour ses conseils, sa dispo, et sa proposition)
- Barre de toit & coffre de toit pour les skis (on verra cela pour l’hiver prochain)
Il y a aussi :
La couleur ? le noir est superbe, magnifique, quand la voiture est nickel … ce qui ne dure pas…. !!
La dernière voiture que nous avons eue en Noir était une série 3 (il y a plus de 15 ans) et j’avais dit à l’époque « plus jamais, c’est de l’esclavagisme moderne »…!!
Mais voila, le deal était « je choisis le moteur et toi la couleur », et K ma moitié a fait le choix du noir !!! En plus on vient d’en voir une aujourd’hui sur un parking, si son propriétaire nous a vus autour de sa voiture il a du se demander pourquoi à une distance de 10 m on la regardait sous tous les angles… Et il faut dire qu’elle était très très classe et plutôt "discrète" (ce qui me va bien pour le taf).
Depuis je tourne en rond comme un vieux chien, et ne cesse de regarder toute la maigre palette des couleurs disponibles, j’aime aussi le gris metal classic (minéral Silber) et aussi de plus en plus le Spacegrau …qui serait peut être moins salissant…
Bon allez je vous laisse, j’ai déjà assez abusé de votre patience (je poste pas souvent mais qd je m’y mets ....
A +