Nouveau venu en X3 3.0SI ! Presentation et questions

X3 Première génération de 2003 à 2010
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Re: Nouveau venu en X3 3.0SI ! Presentation et questions

Message par gigiel13 »

:coucou: T'es tu assuré du réel kilométrage de cette auto....? Elle parait propre d'aspect , mais les soubassements on l'air d'avoir vécu...Et avec les pays de l'est.....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Message par gatouille »

Le pont qui suinte c'est le couvercle ou un des 3 joints spis ?
Bravo pour ton travail et tes reportages.

J'ai "presque" les mêmes véhicules que toi X3 3.0i et Z3M coupé :coucou:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006

Message par Nittelerof »

gigiel13 a écrit :
:coucou: T'es tu assuré du réel kilométrage de cette auto....? Elle parait propre d'aspect , mais les soubassements on l'air d'avoir vécu...Et avec les pays de l'est.....
Ha, la question du kilometrage... J'ai envie de te dire que si quelqu'un veut t'arnaquer et s'y connait, bien malin celui qui détrompera l'arnaque. Meme un carnet se contrefait.

Donc d'après les verifications d'usage, tout semble ok. Maintenant ce qui m'importe vraiment: un interieur qui m'a l'air vraiment neuf: les sieges avant sont vraiment, vraiment proper au niveau de l'assise et surtout le renforcement sur les hanches (vu que ce sont des sieges sports), meme celui du mon Z est plus marqué. Je ne parle pas du volant car ca se change assez aisement. Les boutons de fenetres par exemple sont impeccable. J'ai vu un X3 avec 85000kms bien plus marqué.

Le compartiment moteur est aussi très propre, et niveau mécanique, tout ronronne, et bva ok.

Bref, tout colle, meme les etiquettes attachées au moteur, mais les soubassements... D'aileurs c'est pour ca que je fais toutes le vidanges, pour etre encore plus sur. Et l'huile retiree avait la meme tete que les tutos à kilometrage equivalent.

Maintenant avec du recul: oui, une voiture exposé à 6 mois de rudes hivers pendant 8 ans sera forcément plus marquée qu'une voiture toulousaine. En recherchant un peu des infos sur le web, j'ai pu voir que c'est les dégâts auquels on peut s'attendre. Le pire étant les nouvelles F30, la caisse rouille au bout de 6 mois. Ici, la caisse va très bien. D'ailleurs elle n'a pas été accidentée, ca j'en suis sur et elle a subi une expertise aussi de mon vendeur qui semble très pro.

De toute facon vu son kilometrage je pense changer les suspensions l'année prochaine, et tant qu'à y etre, la tringlerie c'est pas ce qui est le plus cher donc si il y a besoin.

Pour conclure, je dirai que je me fous du kilometrage reel tant que tout est en bon état, et qu'elle me pose aucun soucis pour les 5/10 prochaines années, et que le prix était correct. Parce que si on est prêt à aucun risqué (qui se mesure avant d'être pris), alors on achete du neuf. Le X3 35i n'était pas dans le budget et j'avais envie de faire la mécanique moi meme.

@gatouille

Merci! Oui on est équipé de la meme facon, j'adorerais trouver une miniature de mon X3 kit M mais ca me semble impossible.
Je mettrai les photos ce soir ou demain soir de mes petits travaux. Sinon pour le pont arriere, franchement je ne sais pas, c'est pas bien propre... J'ai l'impression que c'est que le carter qui a cette couleur. Bizarre. Faudrait que je nettoie déjà et que je fasse une vidange. Je ne sais pas si c'est urgent, mais comme j'avais pas les nouveaux ecrous/joints de vidange, je ne l'ai pas fait. Et l'arriere il me semble que c'est une vidange par aspiration, bref j'ai pas vraiment prevu ca ce weekend, ca m'a pris au final pas mal de temps ces deux vidanges bva et BT.
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Pour la miniature, il y a plein de gars qui te les modifient, du tuning de miniatures en quelque sorte !

Pour les X3 et Z3M un pote va me les modifier.

Si tu vidanges ton pont cela permettra de voir s'il fuit vraiment, car l'huile neuve fuit plus facilement que la vieille huile de pont.
Je vois que tu apportes beaucoup de soin à l'entretien et la remise en état de ton auto, bravo !
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

Woua du tuning de miniatures, vraiment tout est possible! Bon pour le kit M sur miniature, à mon avis c'est pas gagné...

Merci pour tes conseils sur le pont, je vais bien degraisser deja le carter.

Ce soir je poste une photo des jolis tapis que j'ai acheté, avec une couture comme la couleur de mes sieges, ca fait chic, sans faire "tuning".

Oui j'apporte du soin à mes véhicules, parce que au final, j'éprouve du plaisir à conduire quelque chose d'entretenu, interieur et exterieur, c'est mieux pour le confort et la sécurité en general un véhicule bien entretenu. Enfin tout comme toi, je suis un passionné!

En tout cas bien qu'on voit beaucoup de E83 en circulation, c'est pas evident de trouver des bons modeles essence. J'essaierai de trouver les chiffres du E83 avec le N52 mais si c'est comme les Z4 roadster, à mon avis y en a pas eu beaucoup de produits.

Bien que je prefere dépenser en carburant qu'en turbo de rechange, la bête consomme bien plus que mon ex Z4 3.0SI avec le meme Moulin, je pense que c'est du au non-aerodynamisme. La BVA reste vraiment dans ce que j'appelerai Presque du sous regime.
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Pour la consommation, comme toi je préfère mettre du SP98 que du turbo, je voulais le M54 pas autre chose, mais c'est raisonnable 10-12 litres en solo 12-14 litres en tractant, et quand je tourne la clef çà fait vroummmmm, c'est vraiment chouette un 6 en ligne essence ! :Top:
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

C'est marrant que tu dises "vroom", parce que comparé à mon Z4, ce N52 me parait bien silencieux, ca doit etre du à l'insonorisation de l'habitacle!! J'ai vu que des pots un peu plus chantant existaient mais madame a dit non. Ca reste son véhicule... :(

C'est vrai que c'est raisonnable.

J'avais hésité avec le M54, apparement plus resistant d'ailleurs que le N52, et puis on est parti sur le N52, madame preferant le facelift et moi je connaissais déjà le Moulin.

Tu as surveillé ta conso d'huile?
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Aucune consommation d'huile en 3000 km, et l'avantage c'est que je connais la cause si cela commençait, on change le système de retour de vapeurs du moteurs et hop !
Il y a aussi la tension de courroie d'accessoire ou les capteurs d'AAC qui sont des problèmes connus.

A la prochaine vidange je lui fait la totale, toutes les vidanges (huiles moteur boîtes ponts) freins circuit de refroidissement....
Il y aura les disques plaquettes.
Bref la routine ;)
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

Alors pour la mécanique pure sur moteur comme circuit de vapeur et AAC, je ne suis pas encore assez à l'aise pour faire tout seul meme si j'en ai envie. J'essaierai de voir comment mon mecano s'y prend.

C'est tous les combine cette couroie d'ailleurs?
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Je ne sais pas elle vient d'être changée, mais c'est plutôt le système de tension qui est en cause.
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

Et voici le sujet sur la vidange de la boite auto. J'en ai crée un car pas vu de tuto existant sur ce forum.

viewtopic.php?f=44&t=25759

Et mes jolis tapis! (36 euros frais de port inclus; couleur de couture au choix: http://www.ebay.de/itm/221273764140 )

Image

Image

Image

Et voilà j'ai enfin pu remettre le cache lave phare qui manquait à droite! 21 euros le cache non peint, et la carosserie super sympa bmw qui a passé ca avec d'autres pieces (bref, gratos mais j'ai contribué à leur pot du vendredi :D )

Image

Ca sent déjà le youngtimer, je sens que je ne suis pas prêt de la vendre. Dire que c'est censé être celle de madame..

Image
stiphan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017

Message par stiphan »

Il est superbe ce x3. La question du kilométrage comme tu dis tu ne peux pas le savoir. A moins de le faire passer à la valise chez bmw.... Et encore.

Maintenant, le mien est plus vieux que le tien et mon intérieur est dans le même état que toi.
Niveau mécanique c'est tellement fiable et réputé qu'il pourrait avoir 100 000km de plus que ca ne changerait rien.

Profites en bien.
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

Salut!

J'ai le cable bmw, je suis pas loin de faire marcher INPA et DIS etc, mais bon si c'est bien fait le changement de kilométrage, je ne verrais rien...

Sinon voici les photos du carnet. C'est pas folichon mais au moins on voit le kilometrage et les dates. Et vu les marques sur le siege arriere droit au niveau des isofix, personnellement j'ai l'impression que c'etait le véhicule pour amener bebe à l'école.

(Faudrait peut etre que je change les bougies??)

Image

Image

Image

Image

EDIT

Et quand j'ai récupéré la voiture, 97300 kms, la vidange moteur a été fait et visiblement le filtre à air moteur aussi.

Sinon pour l'état des soubassement: les suspensions font encore bien leur boulot et vu leur tronche, c'est surement ceux d'origine. J'imagine qu'il en serait autrement si ces memes suspensions avaient 100 000kms de plus... Rien que pour mon Z4M, je les trouvais un peu fatigués après 70 000kms donc encore un petit argument en faveur du bon kilométrage je dirai.
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Pour le km il faut regarder les litres d'essence consommés qui doivent être en rapport....
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

Salut!

Ma conso tu veux dire? Et bien rien de farfelu, 12l sur trajet autoroute à vitesse stabilisée (140).

Edit: que veut dire le +BG au niveau de la deuxieme vidange? G pour getriebe mais b??
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Non le total cumulé depuis 0km consommés par le véhicule c'est enregistré, on peut réduire les km pour trafiquer le compteur mais pas ce paramètre.
Mon garagiste m'a dit pouvoir le vérifier à l'achat de mon X3 avec sa "valise", je ne l'ai pas fait car 1ere main achat en France et carnet.
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

Haaaaa excellente idée!!!
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

@Gatouille et les autres,

Je regarde pour faire la vidange du pont arriere (sur un tuto sur une M3, il y a la meme couleur d'ailleurs, comme si ca suintait sur tout le carter..), et donc je vois que faut de l'huile qui va bien, genre 75/140 avec additif...

... de chez BMW, à 100 euros le litre, m'en faut 2 L... :shock: (reference 83222282583, SAD JX + FM Booster)

Après de plus amples lectures, il semblerait que cette huile contient de l'additif pour éviter les bruits de grincements à froid et faible vitesse, surtout important apparemment sur les M, ou les autobloquants. Donc peut etre que c'est inutile pour nos X.

Les américains semblent prendre une huile Redline bien moins chère.

Quel est votre avis? Vous prenez quoi vous pour vos ponts?
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Sur mon "M3" euh pardon Z3M je mets de la Castrol 75W140 machin chose recommandée par mon garagiste.
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

Ha oui la castrol mais ca c'est en effet bon pour les M.

Et sur ton tracteur de Z?
Répondre