Disques de frein avant voilés

X5 Troisième génération à partir de 2013
Répondre
P
Piero54
Débutant
Débutant
Voiture : X5 f15 en cmd

Disques de frein avant voilés

Message par Piero54 »

Bonjour à tous,

Ce post pour vous exposer mon probleme.
Mes disques de freins Avt sont voilés depuis la forte chûte de temperature survenu mi-janvier.
Mon véhicule (f15 40d pack m) avait alors 3000km, et 3semaines (livraison 20dec.15).
Je me mets à vous en parler car aujourd'hui je totalise 5000km et le phenomene s'emplifie de jour en jour, que me conseillez-vous?
Je précise que lors de ses 3000 premiers kilometres, je suis resté tres sage, pas de grosses accélérations, pas de mode sport, aucun freinage d'urgence, et mon véhicule n'est jamais resté plus de 24h sans rouler, et dort dans un box souterrain (au cas ou quelqu'un pense à un dépot sur les disques)

Je précise également que 10jours avant la livraison de mon VL, Bmw m'a preté un F16 30d qui totalisait 10000km, et la premiere chose que j'ai remarqué, c'etait le tremblement de la direction sur les freinages à vitesse élevés (+100km/h)...

Est-ce un probleme connu?
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Disques de frein Avt voilés

Message par Outlander 68 »

:coucou:

As tu remarqué des bruits de frottement

:scratch: Pas de garage BMW dans la région pour un control et un prise en garantie/réparation/contrôle géométrie si défectueux ou hors tolérance :?:
:scratch: pourquoi attendre :?:

...tu peux bien sure attendre (porte monnaie en sera cependant plus impacté) que d'autres éléments annonciateur tels les pneumatiques,la suspension,trains roulant,disque/plaquette,jante... ce mette en défaut "sérieusement" et gâche ton plaisir au volant de ce bel F15 quand même.

;)

Sur un précédent post tu écris :
Parles tu du même véhicule :?:
Piero54 a écrit :
Pour info, commandé 4pneus hiver bridg chez allopneus.
Monté equilibré par mon moteur habituel, je remarque une vibration assez importante depuis l'arrière du vehicule.
J'ai fait vérifier l'équilibrage, permutter les roues, etc, afin de vraiment isoler le problème. Verdict confirmé par un ami expert auto, pneu ard deformé, il rebondit dès 50km/h.
Contact par mail du sav allopneus (oui pas de sav par tél comme ca pas d'emmerde), réponse : il faut envoyer le pneu chez bridg et attendre 3mois leur réponse pour savoir s'il y aura echange standard, : Mouhah:
Resultat obligé de recommander un pneu seul dans l'urgence :evil:

Le meilleur pr la fin, a quelques jours de la reception de mon f15 je commande du 315/35/20 pirelli snow ice rft, allopneus etaient les moins chers, 379€/pneu. Le lendemain on appel pr me dire qu'il y a rupture, pas de delai, j'annule donc ma commande. Le soir meme ils etaient de nouveau dispos en ligne.... mais à 418€/pneu :cyclops:

Pour finir j'ai commandé ailleurs, hors de question d'etre pris pr un pigeon 2fois...
P
Piero54
Débutant
Débutant

Message par Piero54 »

Non rien à voir avec le probleme de ma golf.

Là il s'agit vraiment d'un soucis au moment du freinage, le volant tremble, par exeperience je dirai disques volées, je ne vois que ca...

Je vais effectivement faire controler par Bmw dans les prochains jours, mais je me demandais si j'etais un cas isolé ou non...
chris27930
Membre actif
Membre actif
Voiture : G05 30D M Sport Black Sapphire

Message par chris27930 »

Bonjour,

Embêtant ton histoire....
J'approche les 20.000 km et je n'est pas ce soucis.
Même pendant les grand froids et la voiture est sous abris mais à l'extérieur.

Chris27930.
Je continue en BMW !
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Disques de frein avant voilés

Message par greg_p »

Alors il faut savoir que ce qu'on appelle voilage, ce sont des dépôts de matière inegales sur le disque.
Losqu'on freine, au debut lors du rodage, on dépose une pellicule de matière de plaquette qui se mélange au métal du disque, et qui permet de freiner efficacement. Un voilage est un dépôt inégale qui peut parfois se rattraper par un rodage correctement fait: on fait des freinage à chaud de 0lus en plus fort mais sans jamais s'arrêter complètement (genre 3x de 60 à 20 avec refroidissement de 30s entre chaque freinage en roulant, puis 3x 80 à 20 puis 5x 100 à 20, toujours en augmentant la force de freinage pour terminer à "bloc".
Mais il y a des fois où on peut pas récupérer le voile, et il faut faire rectifier ou racheter.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

J ai eu ce cas sur mon f25 a 10.000km, disques av voilés.

ils me les ont changé, mais il a fallu batailler un peu pour que ca passe en garantie ... y compris les plaquettes .
pour gagner du temps, je me suis pointer avec mes roues neiges ( jantes pas BMW ) en disant que c'etait pareil avec les jantes bmw pneus été.
ca semble pas si rare que ca .
m
mbcdi
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw x5 f15 s25d lounge plus

Message par mbcdi »

bonjour,
je réagis au sujet, pour vous signaler que j'ai le même problème que vous depuis un an avec mon X5 25 d acheté neuf , et ce depuis le jour de la livraison.
Je totalise aujourd'hui 15000 km et je pensais au départ que ça serait temporaire avec le rodage, mais non.
le phénomène est stable et sans aggravation.
J'avais le même problème avec mon ancien X6 40d acheté d'occasion, mais je ne pouvais pas savoir comment il avait été traité par son ancien propriétaire donc j'avais laissé tomber.
Au départ je pensais que ça pouvait être normal avec ce type de voiture (poids et bva) mais n'y croyais pas trop car je venais de quitter le dernier mercedes Ml 350 du même gabarit sans jamais connaître ce type de vibration au freinage (bien plus efficace).
J'ai donc pris rdv chez bmw pour essai sans grand espoir car même dans le cadre de la garantie les freins restent considérés comme des pièces d'usure.
Le freinage en général de cette voiture est vraiment le seul point négatif à mes yeux , comparé à celui mon ancien classe M .
Je vous tiendrais au courant de de la suite donnée à ce rdv.
cordialement.
P
Piero54
Débutant
Débutant

Message par Piero54 »

Bonjour,

Pour ma part le diagnostique a eté vite fait par le CC qui m'a donc changé les disques avant sans discuter à 6500km, sous garantie bien entendu !

A bientot
m
mbcdi
Nouveau
Nouveau

Message par mbcdi »

Bonjour Pierre,
C'est une bonne nouvelle!
Pour ma part , essai par BMW qui confirme bien mon souci et donc rdv mercredi pour passage atelier sans aucune promesse de prise en charge pour l'instant.
Donc on verra.
Bonne journée.
P
Piero54
Débutant
Débutant

Message par Piero54 »

Mais visiblement, comme je l'indique il s'agit d'un probleme connu, car constaté également lors de l'essai d'un X6 F16 d'à peine 10000km... :shock:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

je ne sais pas si j'ai le même soucis, mais hier sur un freinage appuyé sur autoroute, le X6 a fait un écart à plusieurs reprise. il a fallu que je reprenne la main en corrigeant la trajectoire au volant..?
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Ca n'est à priori pas un problème de disques 'voilés' qui engendre des vibrations plus ou moins importantes ressenties au niveau du volant.
Par contre j'ai déjà eu ce problème d'embardées au freinage sur mon X5 causées par des pneus avant en limites d'usures. Après changement le problème a disparu. Je pense que nos véhicules très lourds y sont sensibles avec des montes larges (20").
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Sur route mouillée ou salée ?
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Klawal, je ne vois pas le lien :scratch: . Tu en as fait l'expérience ?
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

les pneus sont en trés bon état (9000 kms) mais c'est pneus hiver et il y avait beaucoup d'eau sur l'autoroute. la largeur des pneus en 20' ne doit pas aider...!! j'ai réessayé ce matin, RAS....
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Tu as peut être été confronté à un phénomène d'aquaplaning?
P
Piero54
Débutant
Débutant

Message par Piero54 »

yopsolo a écrit :
Ca n'est à priori pas un problème de disques 'voilés' qui engendre des vibrations plus ou moins importantes ressenties au niveau du volant.
Par contre j'ai déjà eu ce problème d'embardées au freinage sur mon X5 causées par des pneus avant en limites d'usures. Après changement le problème a disparu. Je pense que nos véhicules très lourds y sont sensibles avec des montes larges (20").
Les disques sont changés et mon problème est résolu...
Pour ce qui est des embardés, cela peut venir de divers soucis mécanique (triangle, silentbloc,...) voir meme de l'etat de la route...
Je suis également monté en 20" et il n'est pas rare que mon véhicule "lise" la route, c'est a dire qu'en fonction des déformations de la chaussée, la direction change de cap, et je suis obligé de corriger la trajectoire...
J'avais egalement ce phenomene sur mon precedent q7 en 21" et 295 de large....
m
mbcdi
Nouveau
Nouveau

Message par mbcdi »

bonsoir,
comme dit dans mon précédent post, un rdv avait été pris avec le cc après essai du véhicule, et donc conclusion:
immobilisation 15 jours avec test équilibrage roues(sans résultat) ,mise à jour logiciel ESP(sans résultat) et pour finir avec changement des disques avants sous garantie :D !
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Message par gatouille »

Outre le phénomène expliqué, le voilage peut aussi venir d'un refroidissement sous contrainte après de fortes sollicitations.
Exemple :route de montage en descente à bon rythme, juste après on s'arrête et on laisse le frein à main.
Le freinage se refroidit et peut se déformer.
Sur circuit, on ne met JAMAIS de frein à main après une session, sous peine de voiler les freins.

Sinon, content que le problème soit pris sous garantie :Top:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

yopsolo a écrit :
Klawal, je ne vois pas le lien :scratch: . Tu en as fait l'expérience ?
C'est un problème classique, normalement résolu avec les plaquettes qui viennent régulièrement sécher les disques si les essuie glaces sont allumés, mais visiblement pas dans tous les cas.

Disques mouillés, ou pire, gras avec ce mélange antigel balancé sur les routes en hiver : au premier freinage, les disques ne répondent pas de la même façon, et la voiture fait une embardée.

Il y a un thread sur ce sujet

;)
Répondre